Aujourd'hui, les meilleurs prix comparés temps de trajet /prix sont sur les sites des compagnies aériennes Air France/KLM et Iberia. De plus on y a la securite de prise en charge dans les aeroports en cas de greves ou retards! j ai vecu 48 h de greve aMadrid il y a 2 ans et n ai pas regrette d'avoir un billet Iberia qui a de suite prix en cherge toute la logistique.]
Non, ce n'est pas toujours les cas: on trouve parfois et même souvent des billets moins chers sur des sites autres que ceux des compagnies (moi j'utilise souvent Voyages-sncf qui ne rajoute pas de frais à la fin de la commande et qui a un bon service client, sans numéro surtaxé. Mais c'est un avis personnel, vous trouverez probablement des personnes qui n'ont pas été satisfaites de ce site).
Quant à la prise en charge à l'aéroport en cas de retard, cela ne change strictement rien, de toute façon la compagnie est légalement obligée de vous prendre en charge (hôtel, 2 appels téléphoniques, eau/nourriture etc.). Je n'ai jamais eu de différences entre un billet acheté directement sur le site de la compagnie et un billet acheté ailleurs (agence de voyage ou site internet). Une fois le billet acheté sur un site internet ou en agence, on a un code de réservation de la compagnie, et on peu voir sa réservation sur le site de la compagnie (on peu souvent changer de siège, deander un repas spécial, etc mais le plus souvent on ne peut pas effectuer d'annulation ou de changement de vol directement sur le site de la compagnie, il faut passer par le fournisseur du billet).
L'avantage que l'on a en achetant sur le site de la compagnie, c'est de pouvoir choisir un billet flexible ou non et (parfois...) d'avoir plus d'info sur la classe dans laquelle on réserve, ce qui n'est pas toujours le cas sur un site internet. Le reste, c'est exactement pareil...