Préparez vous à faire un voyage avant tout exceptionnel par la qualité des relations humaines avec une population qui cultive le vrai sourire.
Où que vous alliez vous serez surpris par cette qualité.
Plus les sites sont touristiques, et plus on revient vers des clichés vus dans le monde entier.
Tout d'un coup une gamine se met à parler français, vous colle pour vous vendre des camelotes, et fait semblant de s'intéresser à vous.
C'est surtout vrai à
Mandalay et
Bagan.
Mais dans un tour de
Birmanie comment éviter ces villes qui regorgent de choses à voir.
Ou que se soit ailleurs, cette qualité du contact qui est la force d'un tel voyage, sera présente je vous l'assure.
Malheureusement beaucoup de Birmans sont incultes (volonté nationale d'un système politique qui oppresse), et ne parlent que le Birman (même pas Anglais).
Le guide permet de nouer ce dialogue là aussi.
En écrivant cela, j'ai du retirer mon texto dans ce forum, car j'ai reçu une nuée de critiques et d'agressivité (bonjour la tolérance).....
Hors je persiste et signe, pour avoir voyagé dans le monde entier (j'ai 54 ans), qu'en
Birmanie il est préférable d'avoir un guide pour au moins une partie du circuit.
L'agence elle se chargera des réservations dans les hôtels et les avions, et tout autre moyen de transport.
Bien sur c'est pas gratuit, mais vous récupérez une partie par le fait qu'ils ont des réductions sur les vols et les réservations d'hôtels.
J'ai fait l'expérience du "do it yourself" et cela se marquait nettement.
Je n'invente rien, vous pouvez le faire aussi avec des moteurs de recherche.
Je n'ai aussi rien à vendre ou à promouvoir.
N'en déplaise aux grincheux qui m'ont vilipendés sur ce forum.
Il y a deux agences francophones qui se démarquent (White Lotus et Ananda Travel).
En tapant ces mots dans google vous verrez leurs pages d'accueil respectives et vous pouvez comparer.
Vous pouvez aussi essayer Gulliver, mais je les ai trouvé moins conviviaux. Question de gout probablement.
Mon guide était un guide indépendant (travaillant tour à tour pour plusieurs agences différentes et maniant autant le français que l'Anglas et bien sur le Birman).
Je peux vous fournir son nom en MP.
Je vous conseille de partir en calculant la date par rapport aux pleines lunes, et donc des festivités religieuses et d y être au moins une semaine avant.
Les festivités se déroulent alors partout, dans des villages comme dans les villes, autour des pagodes et lieux sacrés.
La
birmanie prend alors sa pleine valeur.
C'est là l'essentiel de ce que vous pourrez voir; bien plus que des paysages à couper le souffle (il y alors mieux ailleurs), une faune maigrichone (c'est pas un safari au
Kenya), ou autres monuments remarquables.
Il y a bien sur plein de belles choses, mais laissez vous imprégner de l'ambiance dans un monastère (pas du type
Mandalay ou des dizaines de touristes viennent tous les jours assister aux
repas des moines), et prenez du temps dans une ville comme Pégu (ou
Bago). Marchés colorés, fêtes de quartier, processions diverses, et un monastère superbe (boudés par les tours rep
pour des motifs politiques).
Prenez le temps mais n'en perdez pas à chercher vainement le village où se déroule des festivités et comment y arriver.
Cela permet de faire un tour complet en ce compris quelques destinations plages franchement authentiques.
Il y a des hôtels fabuleux, où je n'ai pas hésité à ajouter le prix pour y avoir en plus le meilleur, mais il y aussi des nuits en monastère qui valent pour tout ce qui n'est pas matériel.
Sachez alterner.
Ne passez pas trop de temps à
Bagan, où 2 jours sont suffisants.
Empruntez des chemins de traverses et parcourez les campagnes qui regorgent d'une vie très intéressante à observer.
Tout cela vous pouvez le demander en confectionnant votre voyage, via le net.
Pour tout cela aussi votre guide est précieux.
Bien à vous