Belle unanimité sur la
Birmanie !!
Le
Vietnam présente l'avantage d'être accessible par la route. Je sors de 2 voyages d'affilée dans ce pays dont je suis tombé sous le charme (malgré quelques tracasseries, genre arnaque...). Il y aura un jour un 3e voyage là-bas...
Je ne connais pas la
Birmanie de 2006, mais bien celle de fin 1995, alors qu'ils s'apprêtaient à débuter l'année "1996, année du tourisme". Une première dans le pays.
Un vrai choc. Un vrai voyage dans le temps. Des temples à tomber par terre. Et par dessus tout, les birmans...
Maintenant, comme le dit Minala, est-ce qu'il faut aller en voyage dans une dictature ? C'est un vaste débat.
A l'époque, on devait changer obligatoirement 300 USD qu'on échangeait contre des USD-papier (genre billets de Monopoly).
Je crois que ce n'est plus le cas maintenant. C'est sûr que ces 300 USD tombaient dans la poche des généraux.
Maintenant, sur place, ça n'empêche pas de dépenser ses dollars sur les marchés, dans les petits hôtels privés, de prendre le bus plutôt que le train (compagnie nationale).
Se souvenir aussi qu'à l'époque, la population avait été réquisitionnée pour construire ou améliorer les routes pour accueillir au mieux les TOURISTES qui ne manqueraient pas de visiter le pays l'année suivante. On les voyait casser des cailloux le long des routes ou dans les cours de bâtiments officiels ou autres temples. Ca c'est aussi une réalité...
Curieusement, je n'y suis jamais retourné. La peur d'être déçu sans doute... Ca a dû changer pas mal, est-ce qu'on ne survole pas les temples de
Pagan en mongolfière ?...
Pourtant, ce que je lis de ci de là sur le forum m'encourage à y retourner.
Alors, vas-y, FONCE...
D'autant plus qu'il y a maintenant des régions qui ont l'air plus facilement accessible qu'elles ne l'étaient il y a 10 ans.
De
Chiang Mai, voir le site
airmandalay.com
.
Voilà. Bon vent.