Salut Diane,
Comme toi, j'ai visité le
Myanmar en 2007, dans le cadre d'un tour du monde. Expérience inoubliable, d'autant que j'avais passé presque deux semaines dans le sud-est (Hpa-An et sa région, principalement) sans y voir un autre étranger. Je passe les détails sur les multiples invitations alors reçues (à deux mariages, notamment), ma nuit au sommet du mont Zwekabin, le petit-déjeuner avec les moines à Kyauk Ka Lat et ma quasi-adoption par trois jeunes Birmans, qui m'ont fait visiter la région pendant plusieurs jours. Bref, difficile de concurrencer de tels souvenirs!
Je suis pourtant retourné dans le pays à l'automne 2014 avec mon ex-amie, non sans une pointe d'appréhension. Et je ne le regrette pas. Bien sûr, les visiteurs sont beaucoup plus nombreux, mais ces derniers suivent quasiment tous le même itinéraire:
Yangon,
Bagan,
Mandalay, Inle. Certains ajoutent le sud-est, mais la région reste assez tranquille.
Si tu veux retrouver la
Birmanie de l'époque, sors du circuit touristique! Evite les excursions, chevauche ton vélo ou ton scooter et bats la campagne. Les Birmans écarquilleront toujours les yeux à ton passage et feront preuve de la même gentillesse désintéressée qu'en 2007.
Même un site comme
Bagan, première destination touristique du pays, permet encore la découverte de trésors cachés, loin de la foule. L'année passée, j'ai aussi assisté au festival de ballons (à air chaud) de Taungyi et cette nuit figure sans doute parmi les plus dingues de toute ma vie... Mrauk-U vaut clairement le détour, aussi.
Le
Myanmar a encore beaucoup à offrir!