Salut,
P
our le change c'est à peu près ça, j'y étais l'an dernier et changer des Euros dans la rue à
Yangon ne pose pas de soucis, même si ça se fait vraiment "dans la rue", avec des rabatteurs qui vous emmènent dans des cafés et tout, genre rien d'officiel, pas de bureau que dalle (je dis ça c'est que ça peut surprendre

)
Plus les coupures sont grosses et plus la somme changée est importante, + le taux est intéressant... Effectivement, si on change bcp d'un coup, on se retrouve très vite avec des montagnes de Kyats.
TOUJOURS prévoir des dollars quand même, pour les parcs nationaux par exemple (
Bagan, Inle), ils ne veulent rien savoir autrement... Certaines guesthouses peuvent les exiger aussi, mais c'est normalement toujours possible en Kyats avec tout ce qui est non-officiel (dans la mesure du possible d'ailleurs, éviter tout ce qui est officiel

)
Pour le côté balnéaire, moi je connais Ngwe Saung beach, très belle, sable gris et déserte ou presque, les jet-skis de
Phuket ne sont qu'un très lointain souvenir... C'est vraiment autre chose, la plage en
Birmanie c'est le calme absolu, des rencontres parfois incongrues, rien n'est simple, à Ngwe Saung il fallait faire 3 bornes à pied pour trouver un restau... niveau hôtels, ça va du complexe de haut standing qui accueille des groupes qui arrivent en autocar climatisé, tout compris ambiance ghetto à touristes, aux petites pensions avec bungalows face à la mer en manque de clients et qui donc pratiquent des prix un peu au jugé... A marchander dans tous les cas et se mettre d'accord au début. C'est de toutes façons + cher qu'en
Thailande, mais en général les prestations sont de meilleure qualité, bien que parfois il y ait un décalage (nos chambres avaient la télé

, pour des backpackers habitués aux bungalows-bambous thailandais...!) Le nôtre s'appelait Golden quelques chose, mentionné dans le Lonely je crois, tout au bout de la plage de Ngwe Saung il faut y aller en vélo-taxi (soyez généreux avec eux, les mecs pédalent sous le cagnard et se coltinent vous et vos gros sacs, ça vaut plus qu'un euro, ça)
Voilà, dans tous les cas bon et beau voyage à vous, la
Birmanie c'est une sacrée belle expérience qui se mérite parfois (le trajet jusqu'à la plage de Ngwe Saug

) mais qui enrichit profondément, toujours (je pense, hein !)