Voici un résumé de notre itinéraire et quelques informations pratiques qui pourraient être utiles à d'autres voyageurs :)
Jours 1 & 2: Vol
Paris -
Bangkok -
Mandalay (Thai Airways)
Jour 3: Visite de
Mandalay : Pagode de Mahamuni, Palais Royal, Maison du Roi Mindon, Pagode de Kuthodaw et autres,
Mandalay Hill
Jour 4: Visite d'
Amarapura et Inwa avec un taxi. On repasse par
Amarapura en fin d'après-midi pour le coucher du soleil.
Jour 5: Visite de Mingun et Sagaing avec un taxi. Fin d'après-midi à
Mandalay (quartier des monastères et bords du fleuve).
Jour 6: Bus vers
Bagan. Arrivée vers 13h et visite des principaux temples en vélo. Coucher de soleil à Shwesandaw.
Jour 7: Vélo électrique ce jour-ci. On prend la route goudronnée jusqu'à Nyaung Oo et on visite les principaux temples en descendant vers Old
Bagan. On repasse par New
Bagan pour changer la batterie avant d'assister au coucher du soleil à la pagode de Dhammayazika.
Jour 8: On prend les chemins de terre pour visiter les temples situés à l'écart de la route goudronnée. Coucher de soleil à Pyathada.
Jour 9: Bus vers
Yangon.
Jour 10: Visite de
Yangon: Musée National, Lac de Kandawgyi et Pagode de Shwedagon.
Jour 11: Excursion à
Bago en train. Visite de la ville en tuk tuk.
Jour 12: Bus vers
Mawlamyine. Arrivée vers 14h et visite de la colline aux pagodes et monastères surpomblant la ville.
Jour 13: Visite de
Mawlamyine: marché, vieilles mosquées, Île aux ogres (en mototaxi) et Shampoo Island.
Jour 14: Remontée du Thanlwin et arrêt au monastère d'U Na Uk avant de rejoindre Hpa An vers midi. Visite du lac et centre ville de Hpa An.
Jour 15: Visite des alentours de Hpa An en tuk tuk.
Jour 16: Retour à
Yangon avec arrêt au Rocher d'Or
Jour 17:
Yangon: Musée et marché des Pierre Précieuses, marché de Bogyoke et ballade dans le centre-ville. Vol de nuit
Yangon-
Bangkok-
Paris.
Ce qui nous a plu:
Presque tout, mais surtout:
- Les Birmans (même si c'est cliché!).
Je suis souvent sceptique sur la possibilité d'interactions authentiques entre voyageurs et locaux dans des pays en développement en raison de l'impact du tourisme de masse sur des populations fragiles. Mais, au bout d'une journée passée à
Mandalay, - ville pourtant assez touristique - après des dizaines de sourires éclatantes- même des bébés- et hello!s / mingalabas et des conversations simples et des photos avec des Birmans de différents groupes et confessions très curieux de l'étranger et soucieux d'améliorer leur anglais, mon mari et moi commençons à soupçonner que la
Birmanie est, en effet, un cas à part sans trop oser le verbaliser. Le reste du voyage n'a fait que confirmer et approfondir cette impression au point d'être vraiment émus par l'accueil et la noblesse de ce peuple.
Certes, les locaux ont développé une fibre commerciale à
Bagan - normal, après tout -, mais toujours dans la courtoisie et la bonne humeur et les prix demandés par les différents prestataires de services et commerçants m'ont quasiment toujours paru corrects dès le départ. Si ça continuait comme ça, je pense que ce pays pourrait devenir une vraie de destination pour un tourisme de qualité qui aide au développement local et axé sur la culture. Mais tout est extrêmement fragile et la tentation de l'argent facile et la corruption peuvent favoriser le modèle de tourisme (parfois plus destructif que constructif à mon avis) des pays voisins, ce qui pourrait vite changer l'impression que les Birmans ont des étrangers qui visitent leur pays.
-
BAGAN!!! Je pensais que rien ne pourrait m'émouvoir autant que les temples d'
Angkor...Et bien, si. Les chemins de terre qui traversent les champs et les villages, vraiment sublimes en fin de journée. Les pagodes de Shwezigon, Dhammayangyi et Dhammayazika. Le coucher de soleil à Pyathada.
- Les villes royales dans leur ensemble. On était très contents d'avoir passé un peu de temps dans la région de
Mandalay malgré les avis partagés. L'artisanat, les monastères et les quartiers au sud de
Mandalay nous ont énormément plu...Sans parler de l'animation et les odeurs d'offrandes autour de Mahamuni tôt le matin.
- Le pont U Bein- vraiment merveilleux en début et fin de journée et moins touristique de ce je pensais (au moins en septembre!). Il suffit de marcher une centaine de mètres pour s'éloigner de la foule de visiteurs (surtout Birmans d'ailleurs) et ça devient un vrai lieu de passage (ou de promenade) pour les villageois et fermiers du coin... tout juste magique. Le petit village et la pagode recouverte de fresques de l'autre côté du pont valent vraiment le coup.
- Les monastères de teck à
Mandalay, Inwa et
Bagan- Les pagodes au bord de l'eau à Mingun et
Bagan- Les pagodes sur des collines à
Mandalay, Sagaing et
Mawlamyine- Les pagodes blanches entourées de jungle à Mingun et
Bago- Shwedagon- une ambiance unique, comparable pour moi au Temple d'Or d'
Amritsar- Les grottes de Hpa An et la traversée des passerelles sur les champs inondés
- L'ambiance décontractée, cosmopolite et tropicale de
Mawlamyine- La remontée du Thanlwin
Hébergement (en chambre double avec clim):
-
Mandalay: Hotel A1 (env €20 / nuit). Le meilleur rapport qualité-prix du voyage. Hôtel de style un peu chinois et impersonnel mais propre et bien tenu. Chambre spacieuse et petit déjeuner dans une salle vitrée avec une belle vue sur la ville.
-
Bagan: Arthawka Hotel (env €35/nuit). Nickel: chambre spacieuse et joli jardin avec une piscine d'eau salée.
-
Yangon:
Hotel 51 (env €35/nuit). Un autre hôtel de type chinois fonctionnel et comfortable.
Lotus Bed & Breakfast (env €30/nuit). Beacoup moins de comfort mais des prix qui restent raisonnables et un personnel vraiment sympa. J'ai aimé leur petit restaurant.
-
Mawlamyine: Cinderella Hotel (env €50/nuit). Pas mal, mais beaucoup trop cher. Je crois qu'il y a un manque d'hébergement de gamme moyenne dans la ville, ce qui explique le prix.
- Hpa An: Angels Land (env €30/nuit). Comfortable et fonctionnel même si un peu excentré.
Budget:
- Vols: Autour de €620 (arrivée à
Mandalay et départ de Yàgon - très pratique)
- Hôtels: Un peu moins de €500 à deux pour 15 nuits
- Nourriture, transports, entrées aux sites: Environ €600 à deux. Nous avons payé un taxi à la journée environ €25; un bon repas dans une cantine ou petit restaurant €4-5 à deux avec boisson; les bus internes à €4-7 euros par trajet.
Soit environ €1300 par personne avec visa et assurance de voyage pour un voyage plutôt comfortable en termes d'hébergement.
- Achats: Environ €350. C'est beaucoup, mais pour fois que trouve qu'il y avait de jolies choses à des prix raisonnables sans trop de marchandage (je déteste!)- peintures de sable, objets et bois, marionnettes, aquarelles, petites ombrelles, textile, bijoux au Musée des Pierres Précieuses...- et on voit tout de suite à quel point ça aide les gens.
Observations:
- On peut tout payer en kyats (et c'est même obligatoire pour certains sites et pour les trains). Le seul risque et de se voir appliquer un taux de change pourri lorsque la réservation est en dollars. Par ex, un hôtel voulait nous appliquer un taux de 1400 kyats pour $1 alors que le taux de marché était é dessous de 1300. Du coup, nous avons préféré payer par carte. Pour les euros, il faut surtout s'assurer qu'il n'y a pas de tache d'encre.
- Nous avons payé les bus internes beaucoup moins cher de ce qu'on annonce comme prix indicatif en ligne, sans doute grâce à l'arrivée de nouvelles compagnies sur le marché.
- Nous avons eu un seul jour de pluie malgré la saison (à Hpa An où la mousson est très forte). Pour la région de
Mandalay et
Bagan, la période m'a paru idéale: soleil ou, au pire, quelques nuages ou une pluie de mousson de quelques minutes, verdure, lacs pleins, pas de foules et prix très raisonnables.
Voilà!