Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Chaiwala · 1 août 2017 à 21:34 · 36 photos 22 messages · 7 participants · 6 927 affichages | | | 1 août 2017 à 21:34 Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 453 affichages · Partager Bonjour, Je vous propose un compte-rendu de notre voyage en Birmanie effectué au mois de Juillet 2017. Le voyage a été réalisé en couple (la trentaine) avec un positionnement budgétaire économique : - Transports publics et taxi (voiture, moto, tuk tuk) quand absolument nécessaire - Hôtels avec confort basique : eau chaude, petit-déjeuner, salle de bain privative, calme - Nourriture : Restaurant basiques (locaux, thaï, indien, quelques pizzas), street food, marchés
Pour réaliser ce parcours, voici les sources d'informations qui nous avons utilisé : - Blog worldwildbrice.net/ qui contient énormément d'informations, astuces, etc. - Blog coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/ lui aussi très riche - Voyage forum (en particulier le compte-rendu de FabGreg : voyageforum.com/...-mars-2016-d7437178/) - Le forum Tripadvisor (version anglaise) qui contient pas mal d'informations complémentaires - Le routard (version 2017/2018) qui s'avérera très peu utile et dépassé sur de nombreux points Je remercie énormément toutes ces personnes !
Le parcours- J1 : Départ le soir de Paris ( Qatar Airways) pour Doha- J2 : Arrivée à Doha et visite puis départ le soir ( Qatar Airways) pour Yangon- J3 : Arrivée à Yangon le matin puis vol ( Yangon Airways) pour Kengtung - J4 : Kengtung - J5 : Kengtung - J6 : Kengtung - J7 : Kengtung puis vol ( Yangon Airways) pour Heho et taxi pour Aungban - J8 : Bus de Aungban à Loikaw - J9 : Loikaw - J10 : Pick-up de Loikaw à Phekon puis bateau public pour Nyaung Shwe - J11 : Excursion à la journée sur le lac Inlé - J12 : Excursion à la journée pour Kakku - J13 : Bus de Nyaung Shwe à Mandalay- J14 : Mandalay- J15 : Mandalay- J16 : Mandalay- J17 : Bus de Mandalay à Monywa puis visites (Thanboddhay, bouddha (debout, couché, etc.)) - J18 : Grottes de Pho win taung puis bus de Monywa à Nyaung-U - J19 : Bagan- J20 : Bagan- J21 : Bus de Nyaung-U à Pakokku puis de Pakokku à Mindat - J22 : Mindat - J23 : Bus de Mindat à Pakokku puis de Pakokku à Nyaung-U - J24 : Bagan puis bus de nuit pour Yangon- J25 : Yangon- J26 : Yangon- J27 : Départ le matin de Yangon pour Doha puis Paris ( Qatar Airways)
Par rapport à l'itinéraire initialement prévu, voici les modifications qui ont été réalisés sur place : - Une journée en moins à Loikaw Les tarifs abusifs demandés par les guides, la fermeture de certains villages et notre sentiment d'avoir fait le tour de la destination ont fait que nous sommes reparti plus tôt. - Abandon de l'idée d'aller à Green Hill Valley ( Kalaw) Le prix de 100 USD pour une journée nous a semblé clairement abusif et l'activité ne correspond pas forcément à nos goûts.
- Impossibilité d'aller à Mongok En réalité, nous avions retiré Mongok du parcours quelques semaines avant le départ. Après avoir contacté de nombreuses agences, il semblait dans un premier temps possible d'y aller mais la destination est de nouveau fermée aux étrangers.
- Ajout de Mindat avec 2 jours sur place puis modification à 1 jour Les 4 jours initialement prévus pour Mongok n'ont pas été remplacés avant le départ. Nous avions préféré les garder en réserve en cas de mauvais temps sur certains sites et au pire ajouter quelques jours pour Yangon et ses alentours (rocher d'or par exemple). A Bagan, en trainant sur Tripadvisor, j'ai lu quelques échanges sur Mindat et nous y sommes donc allés. Clairement, nous avons adoré Mindat mais la mauvaise préparation pour cette destination ainsi que le mauvais temps ont fait que nous ne sommes pas restés très longtemps.
Je vais détailler par la suite toutes ces destinations mais si c'était à refaire en terme de parcours, voici les modifications que j'apporterai : - Une meilleure préparation pour Loikaw (identification en amont du guide ?) - Une journée de moins à Mandalay- Aller à Mindat avant Bagan pour éviter de revenir à Pakokku (le bus de Monywa passe par là) - Une journée de plus à Mindat (avec une meilleure préparation et la bonne saison) | | À: Chaiwala · 5 août 2017 à 11:41 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 358 affichages · Partager Les hôtelsVoici les différents hôtels où nous avons séjournés. Aucun hôtel n'a été réservé avant de partir, j'avais uniquement noté quelques noms et adresses. Etonnamment, il s'avère que le prix proposé par les hôtels dans les villes touristiques est plus faible sur Booking que sur place et même en essayant de négocier ! A plusieurs reprises, j'ai donc réservé via le wifi de l'hôtel :-) En moyenne, on arrive donc à une moyenne de 22,7 USD / nuit pour 2 personnes. Cela me semble très correcte pour la destination et la qualité des hébergements sélectionnés. Ce n'est pas la catégorie "luxe" mais un confort plus que suffisant.
- Kengtung (4 nuits)
- Nom : Khema Rattha
- Coût : 25 USD / Nuit (prix initial annoncé de 30 USD négocié)
- Emplacement : Vraiment à l'écart (il faut compte 30 minutes à pieds pour rejoindre le centre)
- Petit-déjeuner : Très moyen avec des œufs systématiquement froids
- Wifi : L'un des plus mauvais du séjour. Peut-être dû à Kengtung mais cela fonctionnait plutôt bien au café 21 en centre-ville
- Eau chaude : Très bien
- Personnel : Très gentils mais un vrai problème de communication avec le personnel de nuit qui nous demandait chaque soir ce que nous voulions pour le petit-déjeuner par exemple. Le patron de l'hôtel nous a amené plusieurs fois en ville et mêmes déposé à l'aéroport
- Autres : Nous étions les seuls occupants de l'hôtel durant tout le séjour
- Synthèse: Globalement, je ne recommande pas.
- Aungban (1 nuit)
- Nom : Yadanar
- Coût : 25 USD / Nuit (impossible de négocier)
- Emplacement : L'offre est vraiment pas importante à Aungban et les autres hôtels pratiquent des prix exorbitants. Pour notre besoin, cela était suffisant car le bus pour Loikaw nous a récupérés à l'hôtel
- Petit-déjeuner : Buffet moyen
- Wifi : Très bien
- Eau chaude : Très bien
- Personnel : Rien de particulier
- Autres : Possibilité d'acheter les tickets de bus directement à l'hôtel. Bien évidemment, nous avions cherché une agence pendant 45 minutes en ville avant !
- Synthèse: Très bien pour une nuit étape.
- Loikaw (2 nuits)
- Nom : Kayan golden sky
- Coût : 20 USD / Nuit (prix initial annoncé de 25 USD négocié)
- Emplacement : Bien situé pour visiter les principales attractions de la ville
- Petit-déjeuner : Basique mais correct
- Wifi : Ok à la réception mais assez mauvais dans les chambres
- Eau chaude : Très bien
- Personnel : Très gentils. Utiles pour les renseignements. Il nous ont offerts des fruits l'après-midi.
- Autres : Possibilité de contacts pour un guide. Je reviendrais dessus après.
- Synthèse: Un bon choix pour Loikaw à ce tarif.
- Nyaung Shwe (3 nuits)
- Nom : Golden empress
- Coût : 20 USD / Nuit (prix annoncé comme déjà discounté)
- Emplacement : Très bien comme la plupart des hôtels de Nyaung Shwe
- Petit-déjeuner : Parfait ! Plusieurs choix à la carte. Des fruits. L'un des meilleurs du voyage.
- Wifi : Très bien.
- Eau chaude : La salle de bain décevante par rapport au reste mais très correcte.
- Personnel : Vraiment attentionné du début à la fin. Rien à redire.
- Autres : Bouteilles d'eau à volonté durant tout le séjour. Nous étions les seuls durant une partie du séjour. Nous sommes passés par l'hôtel pour réserver le tour classique en bateau. A refaire, nous ne l'aurions pas fait car nous sommes tombés sur quelq'un de pas très fun même si il a fait le job. Autant aller choisir directement près de l'embarcadère car c'est le même prix partout.
- Synthèse: Meilleur hôtel du voyage grâce au personnel, au petit-déjeuner, etc. Je recommande très fortement.
- Mandalay (4 nuits)
- Nom : Kaung Myint
- Coût : 20 USD / Nuit (prix annoncé sans négociation). Au final, affiché à 18 USD seulement sur Booking.
- Emplacement : Je pense que c'est bien pour Mandalay. De toute façon il n'y a pas vraiment de bon emplacement pour les visites.
- Petit-déjeuner : Buffet correct.
- Wifi : Ok.
- Eau chaude : Salle de bain assez petite.
- Personnel : Rien à dire.
- Autres : L'hôtel était complet car ils nous ont changé de chambre au bout de 2 nuits. Climatisation moyenne. Chambre assez petite.
- Synthèse: Pour le même prix, il bien d'autres hôtels à Mandalay qui seront probablement mieux. Je ne recommande pas.
- Monywa (1 nuit)
- Nom : King & Queen Hôtel
- Coût : 19 USD / Nuit (réservé sur Booking la veille). Prix intéressant par rapport à l'offre de Monywa. Je pense que j'aurais eu une offre à 20 USD ou 25 USD sur place.
- Emplacement : Ok pour un nuit. Nous avons marché 20 minutes pour aller au manger marché de nuit. Le reste des visites se faisant par transport.
- Petit-déjeuner : Buffet correct.
- Wifi : Ok.
- Eau chaude : Bien. Salle de bain correct.
- Personnel : Ils poussent un peu à l'achat d'autres prestations mais au final nous avions déjà trouvé à la gare.
- Autres : Chambre assez grande.
- Synthèse: Très bien pour une nuit à Monywa. Je recommande.
- Nyaung U (4 nuits)
- Nom : Zfreeti (2 nuits)
- Coût : 32.5 USD / Nuit (réservé sur Booking avec le wifi de l'hôtel car 40 USD / Nuit demandé)
- Emplacement : Très bien. Avec la location de e-bike ce n'est plus vraiment un critère.
- Petit-déjeuner : Buffet très bien. Le meilleur du voyage sans aucun doute.
- Wifi : Très bien.
- Eau chaude : Très bien malgré une salle de bain petite.
- Personnel : Le point noir. Pas très aimable à l'accueil (il a fallu demander plusieurs fois avant de pouvoir voir une chambre).
- Autres : Piscine bien entretenu. Taux de change appliqué abusif (1400 Kyat pour 1 USD alors que cela tourne plutôt autour de 1350 à 1380 partout ailleurs). Je n'ai pas mangé au restaurant de l'hôtel mais les prix étaient abusifs.
- Ils demandent de payer au check-in, assez étrange.
- Synthèse: Pour ce prix, cela reste clairement un très bon hôtel. Dommage que le personnel soit blasé. Plutôt orienté hôtel familial.
· Nom : Innwa (2nuits)
- Coût : 21 USD / Nuit (réservé sur Booking avec le wifi de l'hôtel car 25 USD / Nuit demandé)
- Emplacement : Très proche de la gare de bus mais à 15 minutes du centre de Nyaung U. Nous avons changé d'hôtel pour le prix et pour être près de la gare de bus le matin afin d'aller à Pakokku puis Mindat.
- Petit-déjeuner : Très bien. Moins de choix qu'à Zfreeti mais pas mal de choix et de bonne qualité.
- Wifi : Très bien.
- Eau chaude : Très bien et grande salle de bain.
- Personnel : Très serviables (indications bus, douche avant de prendre le bus de nuit, etc.)
- Autres : Possibilité d'acheter les billets de bus, louer des e-bike.
- Synthèse: Je recommande fortement pour le prix, la gentillesse du personnel et la qualité du petit déjeuner.
- Mindat (2 nuits)
- Nom : Se Nang Family guesthouse
- Coût : 22 USD / Nuit (prix annoncé sans négociation)
- Emplacement : Ok. l'offre est assez réduite de toute façon.
- Petit-déjeuner : Nul. Un effort pourrait être fait avec le thé, des fruits, etc.
- Wifi : Non. Normal pour la ville.
- Eau chaude : Ok. Salle de bain et WC commun et très petits.
- Personnel : Aidant pour la recherche d'un guide et la réservation du bus retour.
- Autres : Chambres petits. Literie très moyenne.
- Synthèse: C'est une guesthouse donc la qualité qui va avec semble assez logique. Ce qui est moins cohérent c'est le prix demandé. Si le tourisme continue de progresser dans la région, l'offre sera assez vite meilleure. En attendant, je crois que les alternatives sont faibles.
- Yangon (2 nuits)
- Nom : 15th street (1 nuit)
- Coût : 26 USD / Nuit (réservé sur Booking la veille)
- Emplacement : Bien pour Downtown Yangon.
- Petit-déjeuner : Vraiment moyen et basique.
- Wifi : Ok.
- Eau chaude : Ok.
- Personnel : Super. Très aidant pour les informations.
- Autres : Refus de ma part de la première chambre proposé juste à côté de l'accueil anticipant un bruit important. Finalement, nous avons eu une chambre à l'étage avec check-in dès 7h00 du matin (j'ai envoyé un mail avec la réservation booking). Prix pour le linge assez intéressant.
- Synthèse: Avec du recul, je ne logerais pas dans ce quartier qui ne présente pas un gros intérêt. Pour la fin du séjour, j'aurais prix quelque chose de mieux et plus excentré. Sinon je recommande.
· Nom : Roly's Hostel (1 nuit)
- Coût : 21 USD / Nuit (réservé sur Booking la veille)
- Emplacement : A 10 minutes à pieds de l'aéroport. Difficulté de trouver avec le taxi depuis le centre de Yangon.
- Petit-déjeuner : Vraiment nul.
- Wifi : Moyen.
- Eau chaude : Salle de bain et WC communs. Lavabo dans la salle pour le petit-déjeuner...
- Personnel : Je n'ai pas du tout accroché au patron qui parle dans plusieurs langues. C'est le genre de truc qui m'insupporte. Peu aimable.
- Autres : Aucun réponse après avoir sonné à l'hôtel. C'est le taxi qui appellera pour les faire réagir. Première chambre montré s'avère minuscule avec des lits superposés. Après avoir montré ma réservation et quelques minutes de recherche, une autre chambre est proposé avec des excuses.
- Synthèse: Le seul point positif c'est la proximité de l'aéroport.
| | À: Chaiwala · 6 août 2017 à 10:52 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 303 affichages · Partager Vite la suite | | À: Kristofe · 6 août 2017 à 13:39 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 291 affichages · Partager J1 : Le départNous avons effectué un premier vol depuis Paris vers Doha avec la compagnie Qatar Airways. Vol de nuit avec un départ à 22h30 pour une arrivée vers 6h00 à Doha. Avion rempli à 80%, nourriture correcte, confort classique. Bref, rien de particulier pour ce vol sur la compagnie censée être la meilleure du monde.
J2 : DohaC'est la première fois que nous prenions cette compagnie et vu la durée importante de l'escale (14 heures) à Doha que nous ne connaissons pas, nous avions prévu de sortir pour visiter la ville. Il y a 2 possibilités : - Faire une demande de visa de transit via le site de Qatar Airways (gratuit) ce qui permet de sortir de l'aéroport durant l'escale sans contrainte. Pour plus d'informations www.qatarairways.com/...ar-transit-visa.page- S'inscrire au " Doha city tour" qui propose une visite de la ville en bus climatisé. Là aussi c'est gratuit. C'est sur la base du premier arrivé et limité à 33 personnes pour chaque créneau. pour plus d'informations : www.qatarairways.com/.../doha-city-tour.html
Initialement, l'objectif était de partir sur l'option 2 en prolongeant la visite de notre côté mais vu la chaleur on est rentré avec le reste du groupe à l'aéroport sans faire les malins.
Clairement, la chaleur est insupportable : 45 degrés. Il est très difficile de reste plus de 10 minutes en dehors du bus. C'est donc à chaque arrêt la course pour prendre quelques photos avant de remonter rapidement.
La visite durera au total 2 heures et 45 minutes. Les principaux points d'intérêts vus sont la corniche, l'extérieur du musée des arts islamiques, la katara cultural village et le souk.
Le reste du transit se fera dans les "Quiet room" de l'aéroport. Certains sont mixtes, d'autres non.
Au final, malgré le temps qui nous a semblé bien long à l'aéroport nous ne regrettons pas cette visite. Doha est plutôt une jolie ville où un vrai travail a été réalisé sur l'architecture et le style arabique est bien présent.
Le soir on enchaine donc sur notre second vol en direction de Yangon qui partira vers 20h00 et arrivera à 6h00. L'avion est assez moderne mais c'est la première fois que je constate l'absence d'écrans pour une telle durée du vol. | | À: Chaiwala · 6 août 2017 à 14:34 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 281 affichages · Partager J3 : L'arrivée en BirmanieNous avons fait le choix de mettre dès le début du voyage, l'étape la plus contraignante du voyage en terme d'accès : Kengtung. En effet, cette région n'est accessible que par avion si on ne vient pas de la Thaïlande. Ainsi, les billets ont été réservés quelques semaines avant notre départ par l'agence Ananda travel. J'en profite pour dire qu'ils sont assez réactifs et tout c'est très bien passé. Le coût des billets ( Yangon -> Kengtung, Kengtung -> Heho) est de 285 € / personne avec la compagnie Yangon Airways. Pour information, à Kengtung j'ai vu une affiche (j'ai pris une photos) devant l'agence de Yangon Airways qui indique que le prix est de 58 000 Kyat (40 €) entre Kengtung et Heho : je ne sais pas si les intermédiaires se prennent une grosse marge, si c'était une promotion, si c'est le prix pour les locaux ou si ce prix est hors taxes aéroports, etc. Quelqu'un aura peut-être plus d'informations ?
C'est donc une attente de près de 6 heures à l'aéroport (merci au Wifi en place dans l'aéroport) où nous prendrons notre boisson la plus chère du voyage : un matcha latte à 6 200 Kyat / personne. On en profite également pour changer un peu d'argent au taux de 1 € pour 1 520 Kyat Le vol fera 2 escales ( Mandalay puis Tachileik) avant d'atterrir à Kengtung. Le personnel de l'avion est plutôt sympathique et nous sert à manger à chaque escale quand de nouveaux passagers montent dans l'avion. Pas d'autres occidentaux dans l'avion. D'ailleurs, nous n'avons vu aucun autre touriste durant toute notre présence à Kengtung. L'aéroport de Kengtung est minuscule, nous n'avions encore jamais vu cela. Notre guide nous attendra à l'arrivée et nous assistera pour les formalités de passeport.
Le guide : Il se nomme Freddie et nous l'avions réservé avant de partir après avoir lu de nombreux retours positifs. Effectivement, nous n'avons pas été déçu et nous le recommandons fortement pour ses nombreuses qualités : - Très bon anglais - Sa connaissance des villages, des habitants et des différentes langues - Son approche lors des différentes journées : une petite somme d'argent (1000 à 2000 Kyat) laissé au chef du village ou dans l'habitation où nous avons mangé. Egalement, distribution de médicaments et bonbons dans les villages. Bien évidemment, il ne faut pas se leurrer : c'est le guide qui s'enrichi principalement du tourisme et non les villageois. Mais au moins, il a le mérite de très bien faire son travail.
Nous n'avions pas réservé d'hôtel mais j'avais noté le Sam Ywet mais qui s'est avéré complet pour cause de mariage. Le guide nous a accompagné dans 4 hôtels différents pour que nous puissions faire notre choix.
Le soir, je ne vous cache pas notre état de fatigue après le long voyage. C'est donc un tour rapide de la ville puis dîner au restaurant Azure. La table est dressée sur le trottoir sous un arbre avec un jeu de lumière et un petit haut parleur pour la musique. | | À: Chaiwala · 6 août 2017 à 17:30 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 255 affichages · Partager Super Le prix de 54000 k entre Kengtung et Heho c'est pour les locaux. Pour les touristes c'est le double. Sinon le guide Freddie il demande combien à la journée ? | | À: Kristofe · 6 août 2017 à 17:45 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 250 affichages · Partager J'allais le préciser dans la suite vu que je ne l'ai pas encore payé dans mon compte-rendu Alors' j'ai payé 68 000 Kyat pour chacun des trois jours pour : - Freddie - Le conducteur du tuk tuk - La location du tuk tuk
Je n'ai rien payé pour mon arrivée où il est venu me chercher à l'aéroport puis accompagné pour faire la tournée des hôtels
J'avais comparé un peu les prix sur Internet et cela semble être la norme. Je pense que j'avais la possibilité de négocier un peu plus vue que ce n'était pas la haute saison. | | À: Chaiwala · 7 août 2017 à 17:03 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 192 affichages · Partager Super, super, super ! un grand merci pour ce compte-rendu vraiment complet et intéressant, tout y est pour pouvoir partir en individuel ! bravo pour le travail de rédaction et tous les commentaires sur les hôtels, c'est rare de trouver des voyageurs qui font ça aussi bien ! | | À: Bijoliane · 10 août 2017 à 22:08 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 104 affichages · Partager J4 : Kengtung - Ho KyeinComme convenu, le guide vient nous chercher à l'hôtel en tuk tuk et nous débutons cette première journée à la rencontre des ethnies par un visite au marché afin d'acheter le nécessaire pour le déjeuner. c'est donc notre premier rencontre avec la population. Difficile de choisir avec tout ce qui s'offre à nous. Finalement, nous prendrons du sticky rice, une saucisse, des graines de soja et des petites crevettes. Ce sont des spécialités Shan.
C'est ensuite parti pour un peu plus d'un heure de route où le tuk tuk a bien du mal sur les montées et plusieurs arrêts sont nécessaires pour faire refroidit le moteur. La technique est locale : de l'eau froide directement avec un tuyau d'arrosage !
Arrivée à destination, nous rencontrons les premiers villageois de l'ethnie Akha que le guide semble bien connaitre. Nous rentrons donc dans la maison où nous prendre une première tasse de thé puis visitons le village et les discussions s'enchainent. Notamment sur la religion car il y a ici une triple croyance : bouddhisme, animisme, catholiques. Toute la journée, on pourra admirer de nombreuses églises mais également des arbres sacrés dans chaque villages où des sacrifices sont réalisés.
Les villageois ne sont plus très surpris de voir des touristes mais l'approche reste encore très naturelle.
Quelques éléments intéressants : - En cas de naissance de jumeaux, la famille est cassée du village car l'un des 2 serait une apparition du diable. - Les femmes portent des coiffes avec des pièces de l'époque coloniale anglaise ainsi qu'un crois collier en argent. Aujourd'hui, c'est surtout les femmes âgées qui perpétuent la tradition. - Possibilité de se marier avec plusieurs personnes.
Au total, nous avons marché 15 kilomètres cette première journée. C'est vraiment des paysages magiques (rizières, etc.) qui entourent la région.
J5 : Kengtung - Pin TaukInitialement, nous n'avions pas voulu allé à Pin Tauk car sur Internet il était indiqué que c'est le plus touristique. Mais impossibilité d'aller à Wan Nyet et Wan Seng depuis quelques mois selon le guide.
Cette seconde journée débute comme la précédente avec un tour au marché et cette fois ci nous prendrons du riz noir (légèrement sucré). Les villageois rencontrées ce jour font principalement partie de l'ethnie Eng.
Et le premier qui vient vers nous est un Shaman très fortement alcoolisé. A priori il aurait soigné quelqu'un le matin et cela fait parti du rite.
Quelques éléments intéressants : - Les femmes ont les dents noires obtenus avec un texture mâchée - Quelques stands souvenirs mais rien d'insistant
Ensuite, c'est un arrêt pour découvrir la fabrication artisanale de whisky. C'est assez impressionnant de voir toutes ces familles du même village pratiquer leur art regroupés au même endroit.
En fin de journée, nous avons également fait un arrêt dans un "village" Palaung. L'intérêt est plus faible car c'est une ethnie plus riche et plus proche des routes et donc beaucoup moins authentique. Nous n'avons pas réellement engagé de discussion.
J6 : Kengtung - Lahu ShiAujourd'hui, c'est la pleine lune et pas conséquent le marché est fermé. Le guide a donc prévu des nouilles déshydratées pour le midi. On devrait pouvoir trouver sans trop de soucis de l'eau chaude dans l'un des villages.
C'est une longue ascension sous la chaleur qui nous attend pour aller au village des Lao Shi. Après plus de 2h30, on aperçoit cette ethnie portant un pantalon bleu et un haut blanc.
Il y a moins de touristes qui vient ici car c'est moins accessible. En effet, la curiosité est plus grande et nous serrons suivi par l'ensemble des enfants durant toute notre présence. C'est d'ailleurs, selon eux, la première fois qu'ils voyaient quelqu'un d'origine Indienne.
Le village est également plus rustique. L'école a été crée il y a seulement 2 ans.
Quelques éléments intéressants : - Pas de langage écrit - Le guide essaye de mettre en place un programme pour que les touristes puissent passer la nuit dans le village mais pour le moment cela n'est pas encore autorisé par le gouvernement. Il leur a donc montré des vidéos de ce qui existe à Kanpetlet. La plupart d'entre eux avaient l'air émerveillés.
J7 : En route pour AungbanNotre vol pour Heho étant prévu uniquement dans l'après midi, nous avons profité de la matinée pour visiter la ville. Il y a bien quelques pagodes mais rien de remarquable. On profitera du wifi du café 21 pour patienter les dernières heures. L'aéroport de Kengtung est clairement resté dans une autre époque. La personne s'occupant du scan des bagages dormait quand nous sommes passés. Quelques minutes avant le décollage, il s'est donc affolé pour scanner le bagages des passagers qui étaient déjà en salle d'attente prêts à embarquer. Kengtung a été l'un des temps forts de notre voyage. Les rencontres ont vraiment été authentiques. Cependant, nous ne nous attendions pas à une pauvreté aussi importante dans les villages. Ici, le tourisme de masse est encore loin mais c'est surtout les guides qui s'enrichissent. La partie qui revient aux villages reste très faible. Arrivée à Heho, nous découvrons les prix des Taxi sont abusifs : 25 000 Kyats pour aller à Nyaung Shwe ou Aungban. Nous décidons donc de partie en marchant pour rejoindre une grande voie. C'est donc une succession de Taxi qui viennent à notre rencontre pour négocier. Nous finissons par céder pour 17 000 kyats. Il nous déposera directement au Yadanar. Impossible de négocier le prix annoncé de 25 USD. Nous décidons donc d'aller faire un tour en ville mais impossible de trouver mieux. Assez difficile de se faire comprendre dans la ville. Personne ne savait où et quand partait le bus pour Loikaw. Nous finissons donc pas revenir au Yadanar et achèterons facilement les billets sur place pour Loikaw à 10 000 Kyats / personne. Le bus devra passer nous chercher à 8h00 le lendemain. | | À: Chaiwala · 14 août 2017 à 11:43 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 000 affichages · Partager oh la la ! merci pour toutes ces photos magnifiques ! et ce récit qui donne vraiment envie de découvrir le pays autrement ! peut-être que c'est un bon début de commencer par un circuit "touriste" hyper classique pour avoir une idée du pays, mais effectivement, après avoir vu toutes les pagodes qu'il fallait découvrir, j'ai envie d'autres rencontres et vous me prouvez que c'est possible. Où trouver ce type de guide ? merci ! | | À: Bijoliane · 14 août 2017 à 12:06 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 993 affichages · Partager Le mieux c'est de chercher sur Internet des avis plutot que de sélectionner au hasard sur place. Pour le lien, une recherche Google avec son nom et vous aurez les coordonnées sans souci. | | À: Chaiwala · 15 août 2017 à 15:10 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 933 affichages · Partager J8 : Vers Loikaw et premières visitesFinalement, le bus n'arrivera qu'à 8h40 et on ne quittera la ville qu'à 9h20 le temps de changer diverses marchandises. On arrivera à Loikaw qu'à 14h15. Le bus nous déposer au centre de la ville et à partir de là on rejoindra le Kayan Golden Sky qui s'avérera un bon choix. Ce premier trajet en bus est plutôt confortable.
L'après-midi sera utilisé pour visiter les pagodes de la ville et plus particulièrement Taung Kwe. Depuis les hauteurs, nous avons le droit à une magnifique vue.
Puis nous passons par l'hôtel pour réserver un guide. L'anglais est plutôt moyen au téléphone mais pourrait être convenable. Il est donc décidé qu'il passera le lendemain à l'hôtel pour convenir du prix exact et des visites.
Ce soir nous découvrons la nourriture de rue locale : brochettes, fruits du dragon, etc.
J9 : A la rencontre des Kayan et Kayah Comme prévu, le guide (Shan Lay) arrive vers 8h00. On convient finalement un prix de 70 000 Kyats pour la journée afin de visiter les villages Kayan (Panpet) et Kayah (Hta Nee La Leh). Je n'ai pas beaucoup essayé de négocier car les prix que j'avais vu sur Internet étaient bien supérieurs.
Le déplacement se ferra en voiture et nous commençons la journée par des courses au marché. Ainsi, nous achèterons de l'huile (7 bouteilles d'une valeur de 700 Kyat chacune).
Panpet s'avérera beaucoup plus authentique qu'imaginée. Nous n'avons pas rencontrer d'autres touristes durant notre présence. Il n'y a aucun incitation à l'achat et pas d'argent réclamée. Les femmes étaient vraiment enthousiastes à discuter et à montrer leur quotidien (tissage, etc.).
Pour Hta Nee La Leh, notre ressenti est plus mitigé. Déjà nous arrivons sous une grosse pluie et avons clairement l'impression de déranger. Ici, nous sommes dans un "Communauty village" où les villageois s'attendent à recevoir une somme fixe de 2000 Kyats. peu d'échanges avec les villageois qui jouent de la flûte de bambou masqué par le bruit de la forte pluie. Le moment "sympa", c'est lorsque nous avons eu l'idée de remettre quelques pièces d'euro à une des habitantes. C'est la première fois qu'elle devait voire des pièces étrangères et avait l'air contente. On verra si elle les mettra avec les autres pièces de sa coiffe !
Au final, le guide aura fait l'affaire. Clairement moins bien que Freddie à Kengtung : anglais difficile à comprendre par moment, proposition d'aller voir d'autres villages mais à des tarifs prohibitifs (130 000 Kyat). C'est pour cela que nous sommes reparti une journée plus tôt de Loikaw.
Les visites auront été moins "authentiques" qu'à Kengtung mais bien plus qu'imaginé lors de la planification du village.
En terme d'approche, il est certain que le tuk tuk ou la moto est plus plaisant que la voiture. Cependant, arriver avec un cadeau (de l'huile ici) est mieux que de payer une somme de notre point de vue.
Nous concluons notre visite de Loikaw par un restaurant de type fondue birmane près de l'hôtel. | | À: Chaiwala · 27 septembre 2017 à 17:39 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 141 affichages · Partager Bonjour Azerty, Ton récit est passionnant, est-il possible de connaître la suite ??? Merci ! | | À: Fifties · 27 septembre 2017 à 18:11 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 130 affichages · Partager La suite est bien prévue. Il faut que je trouve le temps | | À: Chaiwala · 27 septembre 2017 à 20:11 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 117 affichages · Partager Je comprends, c'est du boulot !!! Je pars avec une amie du 2nov au 2 janv, ça te laisse du temps pour rédiger | | À: Chaiwala · 6 octobre 2017 à 14:10 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Merci pour ce début de récit passionnant ! | | À: Chaiwala · 22 octobre 2017 à 13:15 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Bonjour Peux tu me donner plus d'infos sur la séquence Mandalay-Monywa- BaganUne nuit à Monywa est elle suffisante ? Comment organiser cette étape et les visites sur les sites majeurs afin de ne pas perdre de temps Merci Edguy
Bonjour, Je vous propose un compte-rendu de notre voyage en Birmanie effectué au mois de Juillet 2017. Le voyage a été réalisé en couple (la trentaine) avec un positionnement budgétaire économique : - Transports publics et taxi (voiture, moto, tuk tuk) quand absolument nécessaire - Hôtels avec confort basique : eau chaude, petit-déjeuner, salle de bain privative, calme - Nourriture : Restaurant basiques (locaux, thaï, indien, quelques pizzas), street food, marchés
Pour réaliser ce parcours, voici les sources d'informations qui nous avons utilisé : - Blog worldwildbrice.net/ qui contient énormément d'informations, astuces, etc. - Blog coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/ lui aussi très riche - Voyage forum (en particulier le compte-rendu de FabGreg : voyageforum.com/...-mars-2016-d7437178/) - Le forum Tripadvisor (version anglaise) qui contient pas mal d'informations complémentaires - Le routard (version 2017/2018) qui s'avérera très peu utile et dépassé sur de nombreux points Je remercie énormément toutes ces personnes !
Le parcours- J1 : Départ le soir de Paris ( Qatar Airways) pour Doha- J2 : Arrivée à Doha et visite puis départ le soir ( Qatar Airways) pour Yangon- J3 : Arrivée à Yangon le matin puis vol ( Yangon Airways) pour Kengtung - J4 : Kengtung - J5 : Kengtung - J6 : Kengtung - J7 : Kengtung puis vol ( Yangon Airways) pour Heho et taxi pour Aungban - J8 : Bus de Aungban à Loikaw - J9 : Loikaw - J10 : Pick-up de Loikaw à Phekon puis bateau public pour Nyaung Shwe - J11 : Excursion à la journée sur le lac Inlé - J12 : Excursion à la journée pour Kakku - J13 : Bus de Nyaung Shwe à Mandalay- J14 : Mandalay- J15 : Mandalay- J16 : Mandalay- J17 : Bus de Mandalay à Monywa puis visites (Thanboddhay, bouddha (debout, couché, etc.)) - J18 : Grottes de Pho win taung puis bus de Monywa à Nyaung-U - J19 : Bagan- J20 : Bagan- J21 : Bus de Nyaung-U à Pakokku puis de Pakokku à Mindat - J22 : Mindat - J23 : Bus de Mindat à Pakokku puis de Pakokku à Nyaung-U - J24 : Bagan puis bus de nuit pour Yangon- J25 : Yangon- J26 : Yangon- J27 : Départ le matin de Yangon pour Doha puis Paris ( Qatar Airways)
Par rapport à l'itinéraire initialement prévu, voici les modifications qui ont été réalisés sur place : - Une journée en moins à Loikaw Les tarifs abusifs demandés par les guides, la fermeture de certains villages et notre sentiment d'avoir fait le tour de la destination ont fait que nous sommes reparti plus tôt. - Abandon de l'idée d'aller à Green Hill Valley ( Kalaw) Le prix de 100 USD pour une journée nous a semblé clairement abusif et l'activité ne correspond pas forcément à nos goûts.
- Impossibilité d'aller à Mongok En réalité, nous avions retiré Mongok du parcours quelques semaines avant le départ. Après avoir contacté de nombreuses agences, il semblait dans un premier temps possible d'y aller mais la destination est de nouveau fermée aux étrangers.
- Ajout de Mindat avec 2 jours sur place puis modification à 1 jour Les 4 jours initialement prévus pour Mongok n'ont pas été remplacés avant le départ. Nous avions préféré les garder en réserve en cas de mauvais temps sur certains sites et au pire ajouter quelques jours pour Yangon et ses alentours (rocher d'or par exemple). A Bagan, en trainant sur Tripadvisor, j'ai lu quelques échanges sur Mindat et nous y sommes donc allés. Clairement, nous avons adoré Mindat mais la mauvaise préparation pour cette destination ainsi que le mauvais temps ont fait que nous ne sommes pas restés très longtemps.
Je vais détailler par la suite toutes ces destinations mais si c'était à refaire en terme de parcours, voici les modifications que j'apporterai : - Une meilleure préparation pour Loikaw (identification en amont du guide ?) - Une journée de moins à Mandalay- Aller à Mindat avant Bagan pour éviter de revenir à Pakokku (le bus de Monywa passe par là) - Une journée de plus à Mindat (avec une meilleure préparation et la bonne saison) | | À: Edguy · 22 octobre 2017 à 14:36 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager Alors c'est assez simple, voici ce que nous avons faits dans les grandes lignes. Je reviendrais dessus dans le compte-rendu détaillé. - Départ en bus le matin de Mandalay pour Monywa - Arrivée à la gare routière de Monywa - Négociation avec un chauffeur de Tuk Tuk pour nous emmener à l'hôtel puis aux différents bouddha (debout, couché, etc) le jour même. Puis le lendemain aux grottes et nous déposer à la gare routière à la fin. - Bus de Monywa à Nyaung-U
Une nuit à Monywa est donc largement suffisante. | | À: Chaiwala · 22 octobre 2017 à 14:47 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Et la suite du compte-rendu !
J10 : En bateau vers Nyaung ShweNous partons vers 7h30 de l'hôtel à bord d'un pick-up négocié pour 20 000 Kyat. Ce qui s'avèrera chère pour les 50 minutes de route pour atteindre le petit port de Phekon. Il faut dire que l'offre est assez réduite. Arrivés sur place, nous achetons le pass pour le lac Inlé à 12 000 Kyat / personne ainsi que le billet pour la traversée avec le bateau public également à 12 000 Kyat / personne.
Le bateau devant partir à 9h00, nous profitons du temps restant pour faire un tour des environs. A priori, nous sommes les seuls touristes du coin et la traversée ne se fera qu'avec des locaux. Près du port, il y a un centre pour touristes qui a ouvert fin 2016 avec pas mal de brochures. Il y a également un hôtel accueillant les étrangers. Le bateau partira à 9h15. Le confort est très basique : par rapport aux bateaux pour touristes il n'y a pas de sièges. Initialement, nous avions prévu de descendre à Tarkhaung mais nous changeons d'avis pour plusieurs raisons : le temps très moyen, les sacs à dos à porter, le passage d'un seul bateau par jour...
Nous arriverons à Nyaung Shwe à 15h25. Clairement, nous recommandons la traversée mais il faut bien garder à l'esprit que la traversée est longue. Nous aurions d'avantage apprécié avec un meilleur temps.
C'est un léger choc que nous avons en arrivant dans la ville avec le nombre d'étrangers, l'offre de restaurations, etc. Après 10 jours dans des zones plus reculées, nous apprécions l'arrivée dans cette ville. Et immanquablement, nous finissons dans une pizzeria pour le repas du soir.
Pour le circuit classique en bateau sur le lac Inlé du lendemain, nous passons pas l'hôtel. Le coût est le même partout : 15 000 Kyat / journée + 5 000 pour aller à Indein.
Nous réserverons également l'excursion pour le surlendemain à Kakku pour 40 000 Kyat via une agence en ville.
J11 : Sur le lac InléAprès un très bon petit déjeuner à l'hôtel, nous partons au port afin de retrouver notre embarcation pour visiter le lac. Le conducteur est clairement blasé et a un anglais plus que limité et cela va se ressentir toute la journée. Au final, il est donc préférable d'aller directement au port pour discuter et choisir au feeling. Le fait d'être passé par l'hôtel pour la réservation ne nous a pas permis de faire comme ça.
Nous avons donc fait le circuit classique : marché de Nampman, fabriques (cigares, argent, lotus), Pagodes et Indein qui s'avèrera être le plus intéressant de la journée.
On restera globalement déçu par le lac. Probablement qu'après la première partie du voyage, les visites nous ont paru moins authentiques. Le conducteur du bateau n'a pas vraiment aidé à embellir la journée.
Malgré tout, nous finissons par une belle trouvaille: le restaurant Inley Hut Indian food qui est tenu par un patron fan d'Eminem. Attention, il y a peu de places et beaucoup de monde. la cuisine est très bonne et les prix raisonnables.
On finira par la visite du night market qui présente un intérêt très moyen malgré la présence d'un DJ local !
J12 : KakkuArrivée du chauffeur aux alentours de 8h00 pour aller visiter le site de Kakku avec ses centaines de stuppas. On longera le lac vers le sud pendant près de 2h00. Contrairement à ce qui est écrit partout et ce que m'avait annoncé l'agence, nous ne sommes pas passé par Taunggyi chercher un guide local.
Le prix pour entrer est absurde : 5 000 Kyat ou 3 euros ou 3 dollars !
Nous resterons un peu plus d'une heure sur place. Nous ne rencontrerons pas d'autres touristes occidentaux sur le site qui a l'air encore assez méconnu. Ce qui est bien dommage car il vaut largement le détour.
Au retour, nous passerons par Taunggyi pour permettre au guide de faire quelques courses et retournons à l'hôtel après un halte rapide au monastère de Shwe Yan Pyay. Aucun moine n'était présent au moment de notre passage et on oublie même d'aller visite la pagode avec les statuettes de bouddha dans les enclaves.
On profitera du reste de l'après-midi pour se reposer et acheter les billets pour aller à Mandalay le lendemain. Le prix est de 12 000 Kyat / personne.
J13 : En bus vers MandalayLe mini-bus vient nous chercher à l'hôtel et s'avère plutôt confortable avec le wifi à bord. Nous ne sommes que 9 personnes à son bord. Nous perdons pas mal de temps avec une crevaison sans roue de secours bien évidemment. La dépose de chaque passager à son hôtel à l'arrivée fait également perdre du temps dans une ville comme Mandalay.
C'est un véritable retour à la civilisation moderne avec un traffic routier monstrueux qui nous fera clairement détesté la ville.
Cette ville est compliqué à appréhender avec peu de restaurants, peu de trottoirs et surtout beaucoup de voitures. | | À: Chaiwala · 29 octobre 2017 à 17:02 Re: Birmanie, juillet 2017: voyage à deux en indépendant Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Bonjour,
Et oui le Myanmar touristique s'est dysnelandisé mais vous avez eu du temps : 1 mois pour voir le vrai Myanmar. L arrivée à Nyaung Shwe a en effet du être un choc.
20 000 Kyat pour Loikaw Phekon c'est quoi cette arnaque ? y'a un bus local qui s'arrête à 200 mètres du lac le matin
Les villages ZOO je ne comprendrais toujours pas l’intérêt que trouve les touristes a y faire un tour !
Kakku j'ai voulu y aller en stop sans succès : route défoncée avec peu de trafic. | Carnets similaires sur la Birmanie: Heure du site: 5:13 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |