Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 FabGreg · 3 avril 2016 à 0:10 · 27 photos 84 messages · 24 participants · 11 621 affichages | | | | 3 avril 2016 à 0:10 · Modifié le 11 juin 2016 à 0:15 Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 6 428 affichages · Partager Pour ce voyage de 30 jours au Myanmar, réalisé essentiellement en mars 2016, l'itinéraire a été le suivant :
J00 / 22 février : départ le soir de Paris CDG, vol Air India -> DelhiJ01 / 23 février : transit Delhi, arrivée le soir à Bangkok. J02 / 24 février : demande de visa au Consulat du Myanmar à Bangkok, puis AyutthayaJ03 / 25 février : Ayutthaya le matin, récupération du visa à Bangkok, autocar de nuit -> Mae Sot J04 / 26 février : Mae Sot / Myawaddy, Hpa-an J05 / 27 février : Hpa-an, bateau -> MawlamyineJ06 / 28 février : Mawlamyine, Bilu Kyun, train de nuit -> BagoJ07 / 29 février : Bago, YangonJ08 / 1er mars : YangonJ09 / 2 mars : PyayJ10 / 3 mars : visite de Thayekhittaya, autocar de nuit -> Mrauk UJ11 / 4 mars : Mrauk UJ12 / 5 mars : Mrauk UJ13 / 6 mars : autocar Mrauk U -> Kyaukpadaung, Nyaung U J14 / 7 mars : BaganJ15 / 8 mars : BaganJ16 / 9 mars : Taung Kalat ( Mt Popa), Salay J17 / 10 mars : BaganJ18 / 11 mars : BaganJ19 / 12 mars : Pakhanggyi, festival du Nat Ko Gyi Kyaw, Monywa J20 / 13 mars : PhoWinTaung, Sagaing J21 / 14 mars : Sagaing, Mingun, Pont U Bein, Sagaing J22 / 15 mars : Pont U Bein, Inwa, MandalayJ23 / 16 mars : autocar -> Gokteik -> Hsipaw J24 / 17 mars : Hsipaw - Pankham - Hsipaw, autocar de nuit -> TaunggyiJ25 / 18 mars : dépose Aungban, Pindaya, retour Aungban, Pinlaung, Loikaw J26 / 19 mars : Loikaw J27 / 20 mars : Loikaw -> Phekon -> Sagar / Thar Kaung -> Nampan -> Nyaungshwe J28 / 21 mars : lac Inle, Nyaungshwe J29 / 22 mars : Nyaungshwe J30 / 23 mars : vol Heho -> Kengtung J31 / 24 mars : villages Shan, Lahu Shi, Eng, Kengtung J32 / 25 mars : villages Loi, Kengtung J33 / 26 mars : villages Akha de Hokyin, Tachileik, Mae Sai J34 / 27 mars : Mae Sai, autocar de nuit -> BangkokJ35 / 28 mars : BangkokJ36 / 29 mars : vols Air India Bangkok -> Delhi -> Paris
Si non précisé, j'ai passé la nuit dans la dernière ville indiquée.
Voyage effectué en totale autonomie (c'est-à-dire sans solliciter la moindre agence), en recourant quasi intégralement à des transports collectifs (train ou avion seulement si mentionné explicitement). Sans aucune réservation préalable, hormis évidemment train et avion.
Bénéficiant d'une préparation rigoureuse, j'ai respecté mon plan de route en quasi totalité. Le principal changement a été d'écarter la visite de Kyaikhtiyo (Rocher d'Or), car j'ai appris quelques jours avant mon départ que le Rocher d'Or était en rénovation. Etant peu sensible à un "Bamboo Rock", j'ai préféré renoncer à cette visite et ai alors prolongé mon séjour à Mawlamyine.
A suivre : - indicateurs de dépense pour les 26 premiers jours. - principales dépenses pour l'escapade de Kengtung (4 j). - analyse des coûts de transport. - hébergements utilisés. - coups de coeur. - détail des visites.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 avril 2016 à 3:47 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 6 233 affichages · Partager Salut Fab,
Une fois de plus je m'incline devant l'opportunité de ton parcours, ton sens du partage après tes séjours ainsi que la minutie de ta préparation et la rigoureuse gestion de ton budget, qualités qui contribuent à ta grandeur et à ton rayonnement sur ce site. S'agissant d'un pays où je ferai également un saut dans les prochains mois, je m'apprête à lire tes nouvelles aventures avec gourmandise...et par avance je t'en remercie. | | | À: FabGreg · 4 avril 2016 à 20:09 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 6 102 affichages · Partager Ah c est rigolo comment les carnets de voyage sur la Birmanie se suivent et ne se ressemblent pas ce qui fait bien la richesse de VF. Je vais suivre tes aventures avec grand plaisir et je suis sure que tu répondras à quelques questions que je me suis posée, toi l érudit du voyage | | | À: FabGreg · 15 avril 2016 à 15:35 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 4 de 84 · Page 1 de 5 · 5 853 affichages · Partager +1. | | | À: FabGreg · 21 avril 2016 à 12:58 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 5 720 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Nous sommes en train de préparer nos 3 semaines en Birmanie en Novembre/Décembre 2016. J'ai vu que tu as visité Mrauk U. Et ce que je lis sur le site www.diplomatie.gouv.fr/...s-par-pays/birmanie/ : Etat de l’Arakan : il est formellement déconseillé de se rendre dans le nord de l’Arakan, notamment à Sittwe, Mrauk U et les sites touristiques avoisinants, compte tenu du climat de tensions intercommunautaires qui continue à prévaloir dans cette région. Le reste de cet Etat, à l’exception de la station balnéaire de Ngapali et de son accès par l’aéroport de Thandwe, est déconseillé sauf raison impérative.
Que penses tu de cette info ? Une atmosphère inquiétante sur place ? Merci pour ton aide. | | | À: Tdphan · 21 avril 2016 à 14:05 · Modifié le 25 avr. 2016 à 20:43 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 5 699 affichages · Partager Aucunement à Mrauk U, dont j'ai particulièrement apprécié le cadre. Mrauk U n’apparaît pas comme une ville, mais comme une agrégation de villages. Pas de bâtiments dépassant 2 étages, hormis 1 ou 2. Donc habitat très horizontal.
Je n'y ai pas perçu la moindre tension, mais il ne me semble pas y avoir côtoyé le moindre musulman. A priori, pas de camp rohinga aux environs immédiats, donc pas de raison pour une tension particulière.
Pendant mon voyage, j'ai souvent côtoyé des birmans musulmans sans percevoir de difficultés particulières pour eux. Le cas des rohingas semble vraiment particulier, associant rivalité religieuse et xénophobie.
Fabrice
P.S. : il devient pressant que je termine l'analyse de mes dépenses pour en publier les résultats. | | | À: FabGreg · 23 avril 2016 à 10:16 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 5 620 affichages · Partager Hop, un petit message pour vous remercier de votre récit & d'avoir répondu également à mon post sur le budget pour 15jours.
Bonne journée =) | | | À: Elowx · 23 avril 2016 à 20:46 · Modifié le 26 avr. 2016 à 20:54 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 5 573 affichages · Partager Indicateurs de dépenses au Myanmar
Pour ce volet, je distingue : - le circuit effectué au Myanmar jusqu'au J29 inclus (soit 26 jours), - l'escapade à Kengtung (J30 à J33, soit 4 jours), car cette dernière a exigé des dépenses exceptionnelles (vol, guide, transports affrétés) et onéreuses, non requises normalement au Myanmar.
Indicateurs de dépenses au Myanmar (J04 à J29 inclus)
Hébergement : 11 157 kyats / nuitéeEn général, chambre double (négociée pour un seul occupant), ventilateur, salle-de-bains collective (sans eau chaude), petit-déjeuner non inclus. Voir post dédié pour présentation individualisée de chaque hébergement.
Les 2 nuits en autocar et la nuit en train ont été écartées du calcul, car la moyenne journalière n'aurait alors pas reflétée le prix de mes hébergements.
Alimentation : 2 287 kyats / jPlats locaux (peu de viandes), en quasi totalité en restauration de rue ou petits bouis-bouis, accompagnés de thé birman (non facturé), complétés par des achats sur des marchés (bananes, tomates...). Uniquement de l'eau purifiée mise à disposition dans les hébergements, les temples, les musées, et même le long des routes (en particulier à Bagan), sauf l'unique achat d'une bouteille d'eau. Ni soda, ni jus de fruit, ni alcools. N'intègre pas les quelques petits-déjeuners inclus aux hébergements.
Visites : 3 885 kyats / jPaiement de tous les billets officiels (sauf zone lac Inlé, involontairement, car je suis arrivé en bateau par le sud du lac).
Transports : 9 606 kyats / j pour de l'ordre de 170 km / j Quasi intégralement des transports collectifs, beaucoup de marche à pied en ville (et même pour Inwa), quelques locations de scooters (essence inclus), uniquement bicyclette pour Bagan. Evaluation à approfondir par une analyse selon la distance parcourue et selon le mode de transport (pick-up, autocar, bateau, train, avion).
Autres : 85 kyats / j1 session café Internet, 1 lot de vêtements en blanchisserie (le reste du temps, blanchisserie en chambre), photocopies passeport pour franchissement de checkpoints...
Sur ce sous-circuit de 26 jours (J04 à J29), mon rythme de dépenses a donc été de 27 018 kyats / j, soit de l'ordre de 20,3 euros / j au taux de change du moment. Du fait des 3 nuits passées en transport, la dépense réelle moyenne a été de 26 714 kyats / j, soit 20,0 euros / j.
A suivre, présentation des principales dépenses de l'escapade à Kengtung. | | | À: FabGreg · 23 avril 2016 à 22:01 · Modifié le 6 juil. 2016 à 19:52 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 5 558 affichages · Partager Principales dépenses de l'escapade Kengtung (4 jours)
Vol Heho -> Kengtung : 118 $Asian Wings Airways. Incontournable, car la voie terrestre n'est pas autorisé aux étrangers depuis le reste du Myanmar (exception pour l'accès terrestre depuis Tachileik, par où je suis reparti pour revenir en Thaïlande via Mae Sai).
Harry's Trekking House : 400 Baht / nuitée (facturé 13 200 kyats) pour une chambre double avec téléviseur, ventilateur, salle-de-bains (avec eau chaude), petit-déjeuner inclus. Non négociable.
Motocyclette : 300 Baht / j (facturé 10 000 kyats) plein inclus, louée à la Harry's Trekking & Lodging House (uniquement à sa clientèle).
Pick-up négocié pour 50 000 kyats la journée, requis pour rejoindre les villages Loi (Wan Nyet, Wan Seng), vs 102 000 kyats exigés par tous les taxis (ce tarif serait imposé par le Princess Hotel).
Les services de l'Immigration de Kengtung requiert pour les étrangers un transport 4 roues lors des visites à l'extérieur (refus de faire une exception pour le voyageur solitaire que j'étais), et mon transport en motocyclette aurait été détecté lors du franchissement du checkpoint inter-district (Wan Myet & Wan Seng sont situés dans le district de Mong La).
En théorie, cela aurait dû être le cas aussi pour les villages Akhas de Hokyin car il faut franchir le chekpoint sur la route de Tachileik, mais ce checkpoint est moins vigilant et il m'a suffi d'abaisser la visière de mon casque et de couvrir mes bras pour que l'on ne puisse détecter que j'étais étranger.
Guide local : 25 $ / j. Incontournable à l'extérieur de Kengtung. Evaluation du guide Mai Soon dans un chapitre spécifique.
En conséquence, mon escapade à Kengtung m'a coûté 286 euros pour 4 j, à des conditions très optimisées et sans compter transport Kengtung -> Tachileik (7 500 kyats en van, mais complet et j'ai dû faire de l'auto-stop), dîner et hébergement à Mae Sai.
A suivre, analyse des coûts de transport. | | | À: FabGreg · 23 avril 2016 à 22:31 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 5 547 affichages · Partager Analyse des coûts de transport
( Rédaction en attente de finalisation des calculs de coûts au km)
A suivre, présentation des hébergements utilisés. | | | À: FabGreg · 23 avril 2016 à 23:41 · Modifié le 26 avr. 2016 à 20:58 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 5 530 affichages · Partager Présentation des hébergements utilisés (1/3)
Aucun hébergement réservé, car lorsque je voyage, je préfère évaluer de visu le produit proposé et négocier en conséquence le cas échéant. Choix pas trop aventureux du fait de la période (moins de touristes à partir de mars) et de l'arrivée récente de nouvelles offres sur le marché.
Lorsque j'avais le choix, je privilégiais une chambre simple, avec ventilateur et salle-de-bains adjointe (eau froide, sauf si eau chaude précisée), sans avoir besoin de petit-déjeuner. En cas d'indisponibilité du produit ou de prix excessif, j'ajustais ma demande selon possibilité ou je sollicitais une offre alternative.
Petit-déjeuner non inclus sauf si précisé (dans ce cas, j'essayais d'avoir un plat local, par ex. mohinga).
Avant de partir au Myanmar, j'avais présélectionné des hébergements via des retours de voyageurs sur le web ou via quelques guides de voyage (Lonely Planet, Stefan Loose, Rough Guide). Exceptions : - Hinthar Guesthouse à Hpa-an, trouvée par hasard sur mon chemin, en repli de la Soe Brothers Guesthouse qui ne disposait plus que de chambres onéreuses. - Yangon Guesthouse à Yangon (trouvée par hasard sur mon chemin), - SaBaiMyaing Guesthouse à Nyaung U, établissement ancien mais accessible aux étrangers depuis la saison 2015-2016, - Nayla Motel à Sagaing, hôtel tout nouveau, indiqué par un moto-taxi, en repli des quelques autres hébergements bien plus chers. - November Hotel à Nyaungshwe, trouvé par hasard sur mon chemin vers une autre guesthouse que l'on venait de me recommander.
Voici ci-après les hébergements utilisés dans l'ordre de mon voyage.
Hpa-an : Hinthar Guesthouse, chambre 3
Chambre double au 1er étage, rustique, 2 lits séparés, ventilateur, cloisons très minces donc peu isolantes, salle-de-bains collective au fond du couloir, bon wifi au niveau de la terrasse. Gêne occasionnée par la proximité immédiate de la mini-terrasse sur laquelle nombre de backpakers sont venus refaire le monde jusque très tard la nuit (au-delà du couvre-feu fixé à 23h00). 8 000 kyats / nuitée, non négocié.
Localisée en 16°53'27.2"N 97°38'04.8"E, entre le marché central et la route principale. Dans la même rue, au plus près de la rue principale, possibilité de louer une motocyclette à la boutique GoodLuck, 8 000 kyats la journée.
Mawlamyine : Aurora Guesthouse, chambre 30
Chambre double au second étage, un peu spartiate, sans fenêtre, 2 lits séparés, ventilateur, salle-de-bains collective (savon et grande serviette fournis), wifi OK au niveau de l'escalier. 7 $ (= 9 000 kyats) / nuitée, non négocié.
Localisée en 16°29'06.6"N 97°37'08.3"E sur Lower Main Road, très près de la rive de la Thalween.
Yangon nuitée 1 : Yangon Guesthouse, chambre 106
Chambre simple, ventilateur complété par climatisation générale la nuit, cloisons minces, salle-de-bains collective. Pas de wifi. Tenancier parlant un anglais hésitant. 15 000 kyats / nuitée, non négociable.
Etablissement de charme (cf. couloir desservant les chambres). Localisé en 16°46'42.5"N 96°09'26.4"E, dans la partie nord de la Bo Soon Pat Street, une rue très calme, pas très loin de la gare ferroviaire centrale. Blanchisserie à proximité immédiate.
J'ai décidé de changer d'hébergement du fait de l'absence de wifi (mais j'avais trouvé un café Internet sur Anawrahta Road), et surtout d'un voisin ronfleur de compétition  (et j'avais oublié d'emporter mes bouchons d'oreille).
Yangon nuitée 2 : Garden Guesthouse, chambre 507
Chambre double (dernier étage, 4ème ou 5ème, sans ascenseur), grand lit, climatisation générale, salle-de-bains, savon et serviette de bain fournis. Wifi fonctionnant bien à la réception et dans la salle de restauration au dernier étage, mais pas dans la chambre. 11 $ (= 13 000 kyats) + 50 kyats de taxe gouvernementale, soit 13 500 kyats / nuitée. Petit-déjeuner inclus, mais très symbolique (café instantané, 4 tranches pain toast).
Localisation très centrale, en 16°46'26.1"N 96°09'30.4"E, au plus près de la Sule Paya sur laquelle on a une très belle vue depuis la salle de restauration au dernier étage. | | | À: FabGreg · 26 avril 2016 à 0:32 · Modifié le 29 avr. 2016 à 0:00 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 5 415 affichages · Partager Présentation des hébergements utilisés (2/3)
Pyay : Pan Ga Ba Guesthouse chambre 10
Chambre simple rustique, moustiquaire, ventilateur, cloisons minces, salle-de-bains collective, bon wifi. 9 000 kyats / nuitée, non négociable.
Petite maison traditionnelle en tek, située en 18°49'25.7"N 95°12'52.5"E, 342 Marchant St, entre l'Ayeyarwaddy et la gare ferroviaire. Loue des bicyclettes (2 000 kyats la journée, cher).
Petit-déjeuner inclus, succulent  .
En sus de la photo (alignée à tort en vertical par le logiciel de VoyageForum), j'avais déjà mangé des oeufs sur le plat. Mohinga préparé à ma demande, normalement pas dans le petit-déjeuner standard.
Mrauk U : LayMro River Resort & Guesthouse, chambre 201
Chambre double, grand lit avec moustiquaire, ventilateur, salle-de-bains privée. Pas de wifi. 10 000 kyats / nuitée, non négociable.
Etablissement relativement moderne, situé en 20°35'27.4"N 93°11'24.2"E, à faible distance du marché. En face, restaurateur pour le petit-déjeuner, loueur de bicyclettes.
Nyaung U : SaBaiMyaing (=Jasmin) Gueshouse, chambre 103
Chambre simple rustique, ventilateur, douches et toilettes collectives et modernes, bon wifi. 8 000 kyats / nuitée, non négocié (arrivé à 03h00 !).
Localisé en 21°12'02.2"N 94°54'23.1"E, bordant la grand-route (donc un peu sonore en pleine nuit), pas très loin du marché central. Aux environs, location possible de bicyclette et de e-bike.
Petit-déjeuner inclus mais assez sommaire (café instantané, 2 tranches de pain toast, 1 oeuf sur le plat, 1 banane), servi uniquement de 07h00 à 09h00, sans aménagement possible et ne fournissant rien à emporter en dépit de déclaration initiale  .
Monywa : ShweTaungTarn Hotel, chambre 407
Chambre double, 2 lits séparés, confortable, climatisation, salle-de-bains adjointe (savon, serviette, brosse-à-dent fournis), wifi capricieux dans la chambre. 12 $ / 15 600 kyats / nuitée, non négociable, + 1 $ pour petit-déjeuner réputé (mais je partais trop tôt pour en profiter, d'où le rabais de 1 $ sur le prix normal).
Hôtel moderne, localisé en 22°06'56.8"N 95°07'41.5"E, aux environs de la Shwezigon Paya. Restaurant réputé. Location possible de motocyclette (7 000 kyats la 1/2 journée) dans un magasin immédiatement à l'ouest de l'hôtel.
Sagaing : Nayla Motel, chambre 202.
Chambre double, confortable, grand lit, téléviseur, minibar réfrigéré, climatisation, salle-de-bains adjointe avec eau chaude, serviettes, savons, brosse-à-dent... Mais sans wifi (pas encore installé). 15 000 kyats / nuitée.
Hôtel moderne localisé en 21°53'16.7"N 95°59'18.8"E, un peu isolé (même si proche de la base de Sagaing Hill, à 1,6 km de l'escalier d'accès), personnel non anglophone (ou quasiment pas). Très récent, mais finitions déjà un peu défaillantes (serrure difficile, peinture s'écaillant, lavabo mal scellé...). Attrait a priori limité dans le temps.
Mandalay : Yoe Yoe Lay Homestay, dortoir. photo non disponiblePetite pièce avec 2 x 2 lits superposés dans la demeure de la tenancière (chinoise très business, mais courtoise et efficace). Climatisation, petite salle-de-bains moderne. Bon wifi dans le bâtiment principal (à 50 m). 10 $ / 12 500 kyats par nuitée. Petit-déjeuner inclus (fourni à emporter car je prenais l'autocar de 06h00 pour Lashio).
Etablissement situé en 21°58'00.0"N 96°07'10.2"E, dans le carré 35-36th St. / 57-58th St. (quartier très calme), choisi pour sa proximité (1 km) de la gare routière Pyi Gyi Myet Shin desservant Pyin-Oo Lwin, Kyaukme, Hsipaw, Lashio... Loue bicyclettes (1 000 kyats / j) et scooters. Clientèle essentiellement occidentale et backpackers, dont une partie conversant bruyamment au-delà de l'heure de couvre-feu. | | | À: FabGreg · 26 avril 2016 à 1:01 · Modifié le 16 oct. 2016 à 23:44 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 5 401 affichages · Partager Présentation des hébergements utilisés (3/3)
Hsipaw : Royal Rose Hotel, chambre 7.
Chambre simple, très rustique, matelas très mince, ventilateur, douches collectives, toilettes sans douchette. Bon wifi dans chaque bâtiment. Proximité de la grand-route, sans que j'ai été gêné par le bruit. 4 000 kyats / nuitée (non négocié car cohérent avec le produit proposé).
Localisé en 22°36'54.6"N 97°17'53.5"E, à l'écart du centre-ville, mais à proximité immédiate des agences / arrêts d'autocars à destination de Mandalay, voire même Nyaungshwe (lac Inlé).
Loikaw : NanAyar Inn, chambre 102
Chambre double 2 lits jumeaux, petit ventilateur, salle-de-bain collective (une avec eau chaude), wifi aléatoire (car souvent coupé par la tenancière, en particulier dès qu'elle se couche). Petit-déjeuner inclus, mais se limitant à un café (ou thé) et à une viennoiserie birmane sans intérêt. 15 000 kyats / nuitée, non négociable.
Localisé en 19°40'32.4"N 97°12'23.5"E (référencé sur Google Maps), dans un quartier calme à 2 km au nord-ouest du marché central. Quelques restaurants à proximité, mais très peu de commerces.
Nyaungshwe : November Hotel, chambre 105
Chambre double, confortable, ventilateur, salle-de-bains avec eau chaude, wifi bon débit. Vieux tenancier anglo-birman, charmant et attendrissant, allant jusqu'à conseiller des offres alternatives. Négociée 14 000 kyats / nuitée (vs tarif initial de 25$ avec climatisation, mais il n'y avait qu'un unique autre client dans l'hôtel)
Petit-déjeuner généreux inclus. Avec du "vrai" café, ce qui change agréablement du café instantané.
Localisé en 20°39'38.9"N 96°56'11.7"E (référencé sur Google Maps).
Kengtung : Harry's Trekking House, chambre 110
Chambre double grand lit, confortable, téléviseur, ventilateur, salle-de-bains avec eau chaude, wifi avec débit moyen. Générateur prenant le relais des nombreuses coupures d'électricité à Kengtung, mais coupé peu après 22h00, quand la tenancière se couche. 400 Bahts (= 13 200 kyats) / nuitée non négociable. Petit-déjeuner inclus (réputé sommaire), mais j'ai préféré récupérer 500 kyats (de quoi m'acheter un mohinga), du fait de mes départs très matinaux.
Hôtel localisé sur la route de Mong Yang, en 21°18'10.8"N 99°35'50.6"E (référencé sur Google Maps), excentré car à 2 km au nord du marché central, mais reste tout de même accessible à pied depuis le centre-ville. Pas de restauration aux alentours hormis sur le marché le matin.
Avantage précieux de la location de motocyclettes à sa seule clientèle. Tenancière très désagréable et pas du tout arrangeante  (fera par la suite l'objet d'un exposé circonstancié).
A suivre classement de mes sites préférés. | | | À: FabGreg · 26 avril 2016 à 9:06 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 5 365 affichages · Partager Bonjour Quel plaisir de lire un carnet si detaillé :) Bonne idée de mettre les photos de vos chambres. Par contre je suis surpris par rapport aux prix que vous mentionnez. Moi qui suis allé en Birmanie en 2010 mon sejour de 15 jours ( Yangon et cote ouest) m'avait couté 250 dollars incluant 10 jours avec un guide, visite de temple, promenade a dos d'elephant. Les hebergements n'excedaient jamais 5 dollars et c'etait en décembre.
Comme quoi les prix evoluent vite :)
Pays magnifique | | | À: FabGreg · 26 avril 2016 à 9:17 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 5 359 affichages · Partager Bonjour Fabrice et merci pour ce carnet hyper détaillé. Je n'ai jamais vu autant de d'infos pratiques. Vous allez faire le bonheur de beaucoup de futurs voyageurs. J'attends avec impatience la partie relative aux visites. Encore merci et bonne journée. | | | À: FabGreg · 28 avril 2016 à 13:33 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 5 219 affichages · Partager Bonjour Fabrice, J'hésite encore de visiter Mrauk U. Car c'est un peu difficile d'y aller. Concernant ton trajet " J13 / 6 mars : autocar Mrauk U -> Kyaukpadaung, Nyaung U", tu as mis combien de temps en bus ? C'est un bus de jour, n'est-ce pas ?
Merci encore pour ton éclairage. | | | À: FabGreg · 28 avril 2016 à 14:38 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 5 192 affichages · Partager J'arrive de ma 10e visite au Myanmar, cette fois-ci Kentung et ses alentours. J'ai utilisé un guide en moto pour les 2 jours de visite des villages environnants, ce sans aucun problèmes. Coût guide et moto conduite par celui-ci 25$ us/J. | | | À: Corneuil · 28 avril 2016 à 22:26 · Modifié le 16 oct. 2016 à 23:49 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 5 151 affichages · Partager Kentung et ses alentours. J'ai utilisé un guide en moto pour les 2 jours de visite des villages environnants, ce sans aucun problèmes.
La difficulté que j'ai rapportée porte sur la visite des villages Loi (Wan Nyet, Wan Seng), car en-dehors du district de Kengtung, et exigeant donc un laisser-passer pour franchir un check-point. Même si en théorie, cette contrainte de check-point s'applique aussi aux villages Akha de Hokyin.
Bien que les villages Loi soient à portée de marche depuis la grand-route, le Service de l'Immigration de Kengtung n'autorise pas (dixit mon guide/traducteur) le recours à un autocar, minibus, ou taxi collectif pour Mong La, et impose le recours à un véhicule 4 roues affrété (refus de motocyclette). Sinon, pas de laisser-passer, et donc impossible de franchir le check-point.
Certes, on pourrait contourner le check-point de la route de Mong-La à pied, mais ce check-point est astucieusement situé juste avant un pont franchissant une rivière bien alimentée en eau.
Pour rejoindre l'embranchement desservant les villages Loi et revenir à Kengtung, les taxis demandaient de l'ordre de 100 000 kyats. D'après mon guide, c'est le résultat d'une tarification imposée par le tenancier du Princess Hotel. Je ne sais ce qu'il en est réellement.
Coût guide et moto conduite par celui-ci 25$ us/J.
La somme de 25$/j est le montant minimum demandé par les guides (plutôt 30-40$/j) avec lesquels j'ai été en contact. Excluant toujours le moindre moyen de transport, qui venait donc en sus. Pour beaucoup, ces guides n'acceptaient pas d'envisager un transport en motocyclette.
Il serait sûrement utile pour les prochains voyageurs à Kengtung que vous communiquiez les références de ce guide, avec un retour qualitatif des prestations assurées. Si j'avais pu éviter de passer par la tenancière de la Harry's Trekking House (location de la motocyclette, donc aussi nuitée), cela aurait été plus que volontiers !!! Pour une fois, j'aurais grand plaisir à ce que son chiffre d'affaires soit pénalisé.
Fabrice | | | À: Tdphan · 28 avril 2016 à 23:08 · Modifié le 28 avr. 2016 à 23:54 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 19 de 84 · Page 1 de 5 · 5 144 affichages · Partager "J13 / 6 mars : autocar Mrauk U -> Kyaukpadaung, Nyaung U", tu as mis combien de temps en bus ? C'est un bus de jour, n'est-ce pas ?
Effectivement autocar de jour, car du fait des avaries du Pont Sika (19°55'50.9"N 93°47'22.0"E, près de Kazukaing), il faut franchir le fleuve Dalet avec un traversier, non utilisable de nuit (et je le comprends !). Aussi. les services d'autocar de nuit n'étaient plus assurés pour la ligne Sittwe - Mandalay. Cela reprendra bien à jour, mais cela n'était pas encore le cas le 6 mars.
J'avais découvert le service de nuit via une discussion lancée sur TripAdvisor par kosoesoemdy, un guide de Mandalay remarquable par la précision et la rigueur des informations qu'il communique, sauf très rares exceptions (n'avait pas connaissance du bateau public entre Phekon et Nyaungshwe). Discussion régulièrement mise à jour par son auteur.
Voici les horaires observés le 6 mars avec la Compagnie Academy Highway Express. 09h10 : départ de Mrauk U avec 10' de retard. 10h00 : Minbya 10h15 : franchissement du pont de Minbya 11h50 : halte repas juste avant un pont (20°00'06.1"N 93°35'34.3"E), avant Pyechin 12h15 : franchissement du pont 13h30 : traversier se substituant au Pont Sika, attente réduite 15h00 : Ann, 1er check-point à la sortie de l'agglomération 17h00 : 2ème check-point en pleine montagne, à l'entrée dans la Division de Magwe. 19h00 : dîner, inclus dans le billet d'autocar 21h00 : franchissement du pont de Magwe 23h30 : dépose à Kyaukpadaung.
Soit de l'ordre d' un peu plus de 14 heures au total entre Mrauk U et Kyaukpadaung, trajet effectué sans le moindre problème.
Belle route de montagne entre Ann et Magwe.
De Kyaukpadaung à Nyaung U, il n'y a que 48 km, mais il faut trouver un transport à cette heure avancée. 3/4 d'h peut suffire en affrétant un taxi. Un autocar part à 01h00. Dans mon cas, j'ai partagé avec 5 autres voyageurs occidentaux venant de Mrauk U, et nous avons fait l'erreur d'affréter un tuk-tuk : partant à 00h00, nous ne sommes arrivés qu'à 03h00 !
Nota : l'indisponibilité du Pont Sika impacte aussi les liaisons Yangon - Sittwe (ainsi que celles venant de Pyay ou Tanggok). Ainsi, mon autocar s'est arrêté vers 02h00, après une dizaine d'autres autocars, et n'a pu traverser le fleuve Dalet que peu avant 08h00 (il fallait que les autocars précédents passent...).
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 mai 2016 à 14:54 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 4 899 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Je commence à préparer notre prochain voyage en Asie, en février/mars 2017. Nous projetons d'aller en Birmanie mais, comme nous aimons partir deux mois, et que nous aimons beaucoup l' Inde où il nous reste encore beaucoup à découvrir (madhya Pradesh, entre autres), nous pensions arriver directement en Birmanie puis passer la frontière terrestre entre Tamu et Moreh... après quelques recherches, il s'avère que ce passage de frontière terrestre sera très long et les territoires traversés pas toujours hospitaliers, les transports publics plutôt incertains ou compliqués, etc... nous pensons donc aller en Birmanie puis prendre l'avion pour atteindre Delhi et ainsi continuer notre voyage en Inde. Mais voilà, lorsque je regarde les vols Yangon ou Mandalay vers Delhi, ils passent tous par Bangkok. Donc, autant aller à Bangkok, passer la frontière terrestre thaï/birmane, faire le périple en Birmanie puis repasser la frontière, aller à Bangkok et y prendre l'avion pour Delhi... En revanche, je me demandais si l'on pouvait arriver directement à Yangon par un vol international car je vois que tu es arrivé à Bangkok? est-ce-que c'est moins cher de faire ainsi ou est-ce une question d'horaires, ou autre ? comment as-tu fait ensuite pour rallier Bangkok à la frontière, y-a-t-il un bus direct? où as-tu trouvé les renseignements au sujet de ce trajet? enfin, pourquoi avoir pris le visa birman à Bangkok? est-ce moins cher que le prendre de France? Merci de m'éclairer à ce sujet... j'aurai sûrement d'autres questions à te poser par la suite... | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |