A mon tour de partager mon voyage et d’aider les futurs voyageurs notamment avec des enfants

Mon voyage se divise en 2 parties :
1ère partie : J’étais seule avec mes deux enfants âgés de 8 et 11 ans pendant 5 jours (Du 4 au 8 juillet)
2e partie : Continuation du voyage à 4 avec l’arrivée du papa (Du 9 au 27 juillet)
Partie 1:
J1 :
Aéroport de Mandalay- Pyin Oo Lwin : Arrivée en début d’après-midi, passage de douane, récupération des bagages, change (1000 dollars= 1385000Kts...Je suis millionnaire), achat carte SIM pour 9500Kts (tél + 4G, souvent meilleure que le wifi !). Notre chauffeur de taxi nous attend pour aller directement à
Pyin Oo Lwin (Organisé via notre hôtel : 35 000kts Durée 1h45), bonne route bien que de gros travaux soit en cours, beaux virages et ça grimpe.
Notre hôtel réservé via leur mail: Hotel 99, un peu excentré à 10-15’ à pied du shan market, calme, propre, grande chambre triple (25$ payé 33500 Kts avec pt déjeuner). Personnel jeune et sympathique. Un plan nous est fourni, pratique pour aller manger le soir au Shan market parfait pour se plonger dans notre voyage.
J2 :
Pyin Oo Lwin- Kyaukme : Un employé de l’hôtel nous emmène en voiture gratuitement à la gare et s’occupe d’acheter nos billets de train (2150pp payé 6500 pour 3)
Train : départ 8h22 (il était à l’heure !) arrivée à Kyaukme vers 14 h (prévu à 13h19), le retard a été pris lors de l’attente du train inverse (voie unique) à la gare de Naung Peng juste après le passage du viaduc de la mort (Génial). Finalement on descend du train, on se promène, on échange avec les Birmans en attendant... Trajet très sympa, très peu de touristes, aucun occidental... à part nous. Le temps passe vite.
Arrivée à Kyaukme, nous descendons, aucun touriste à l’horizon, si ce n’est une bande de copains asiatiques. Autant le dire tout de suite, je n’ai vu aucun touriste à Kyaukme à part eux. Notre guide Thura pour nos 2 jours de trek à moto prévu le lendemain nous attend, tout sourire et, oh surprise ! il parle bien le français, parfait pour les enfants. Il s’est occupé de réserver notre hôtel, nous prenons un tuk tuk (1500), dernière mise au point pour notre trek du lendemain. Fin d’après-midi : balade à pied dans le centre, visite du marché, puis nous montons jusqu’en haut de la colline en traversant un monastère où de jeunes moines vivent, découverte de notre premier grand bouddha et première pagode dorée au coucher du soleil. Ça brille de partout, nous sommes émerveillés. Nous nous désaltérons ensuite au Pyi Taw Tar Café, top très sympa. Peu de birmans parlent l’anglais, mais on y arrive toujours, et j’adore ça. En même temps je ne parle pas le shan non plus

. Le soir repas dans un petit resto indien, pas cher, sympa et excellents chapatis (1800)
J3 – J4:
Trek de 2 jours en moto semi-automatic dans les montagnes : Après un petit tour d’adaption pour passer les vitesses, nous voilà partis, mon fils derrière Thura et ma fille derrière moi. La moto est en bon état et les casques sont fournis. Nous traversons la plaine puis des rizières, nous nous arrêtons observer des apiculteurs, visiter une fabrique de papier en bambou et une d’alcool de riz (avec dégustation svp, une petite gorgée et vous découvrez immédiatement l’anatomie de votre tube digestif

au retour nous nous arrêterons pour en acheter 1l= 1000Kts). Nous commençons à grimper, nous nous arrêtons manger dans un resto d’un village shan : en apéro des cigales frites au goût de chips, salade de thé vert (délicieux) et...je sais plus, mais c’était très bon. Nous quittons la route, descendons un long chemin raide et caillouteux et remontons sur l’autre versant de la montagne pour atteindre pratiquement au sommet un village Palaung, nous découvrons la maison typique dans laquelle nous allons dormir et faisons connaissance de la famille. Nous laissons nos motos et allons nous promener dans le village, c’est la sortie de l’école. L’occasion de rencontres, de sourires, puis nous retournons à la maison où des enfants jouent devant, nous profitons de donner des petits avions à construire et faire des jeux avec une corde à sauter. Chouette idée comme cadeau, j’avais lu ceci sur un post du forum. Super soirée au bord du feu, le foyer est installé dans la pièce principale dans le sol, eh oui il fait frais le soir, nous sommes à 1700m. Nous dormons à même le sol...enfin sur un matelas très fin. Le lendemain après une toilette revigorante à l’air libre, nous reprenons la route, nous visitons un autre village shan, le thé sèche devant les maisons, nous croisons les militaires shan, nous achetons du thé à une femme pour un prix dérisoire (non je n’ai pas marchandé !) et en plus elle nous invite dans sa maison pour boire du thé, elle découpe un ananas qu’elle nous offre. Excellent. Puis nous reprenons le chemin, heureusement qu’il ne pleut pas, car franchement je pense que l’on aurait eu de la peine à remonter. Tranquillement nous redescendons vers Kyaukme et retrouvons un peu de chaleur. Thura, notre guide, nous accompagne pour acheter nos billets de bus pour
Mandalay pour le lendemain matin. Nous dormons une 2e nuit à Kyaukme non sans nous être rassasiés de chapatis au resto indien.
Ce tour en moto était top, par contre je pense qu’il faut avoir l’habitude de rouler en 2 roues, car sur les chemins, il vaut mieux avoir un minimum de maitrise, car les montées et descentes sont longues et vaudrait mieux pas flipper. Surtout quand c’est humide. Perso, je roule en 2 roues depuis des années (moto, scoot) et mes enfants ont également l’habitude. Thura était super et top avec les enfants, je le recommande, ce fut une excellente surprise de découvrir qu’il parlait bien français (appris sur internet). Je l’avais contacté par mail une semaine auparavant et d’entrée j’ai eu confiance.
Info : Hotel One Love : Récent, propre, calme, personnel sympa 30$ payé 40000Kts avec petit déj (buffet)
Trek moto : 30$ par jour pour moi et 35$ par jour pour mes 2 enfants. Soit 130$ payé 220 000 kts pour les 2 jours tout compris, aucune dépense supplémentaire (enfin...1000kts pour l’alcool de riz et 1000kts pour le thé en vrac (500g facile))
J5 :
Trajet Kyaukme- Mandalay : en minibus, 5 heures, 7500pp, pick up à l’hôtel vers 8h et dépose à notre guesthouse de
Mandalay... Nous attendons l’arrivée du papa... ça y est la jonction est faite, notre famille est complète, notre voyage continue à 4
Info : Trajet en taxi partagé de l’aéroport de
Mandalay à notre guesthouse : 4000 Kts
Partie 2 à suivre...
Images attachées: