Bonjour,
le choix d une destination c est personnel et subjectif. quant a tes criteres, ce n est pas forcement facile de les retrouver tous dans une seule destination.
Je suis a contre courant mais le
cambodge m a decue. J ai visite tres peu d endroits mais cest un pays dans le quel je ne me sens pas bien, pas a mon aise et n ai pas eu envie d en voir plus au cours de mes 2 sejours. Les paysages sont jolis mais pas exceptionnels. Trop plat a mon gout, montagnes uniquement au nord est et sud ouest.
Mon opinion n est pas representative. La plupart des gens aiment le
cambodge, precisement pour le contact avec les cambodgiens (plutot que les paysages). Je n ai pas eu le declic avec cette population. Il ya tout de meme
angkor wat et la nourriture est bonne
Le
laos m a beaucoup plu, et il me tarde d y retourner. Je pourrais reprendre des bus a la chaine dans le nord pour observer les magnifiques paysages montagneux au coucher de soleil, les nombreux villages que l on voit defiler, les locaux qui se lavent dans les rivieres... C est plus rural. les laotiens sont gentils, et les chauffeurs de tuk tuk ne t harceleront pas comme au
Cambodge ou en
thailande. Ca fait plaisir. Voyages en bateau sympa.
la nourriture est bonne (Hmmm un curry avec du sticky rice), il ya meme du bon pain et du cafe (influence francaise).
La
birmanie que je m apprete a quitter m a aussi beaucoup beaucoup plue. (A quand la prochaine fois?)
Les birmans sont incroyablement gentils et doux, c est tout simplement magnifique. C est le que se trouve le charme de la
birmanie. En ce moment, il fait tres chaud et sec. les paysages ne sont pas tres verts sauf au sud (Malawmyine et Hap-an, je conseille totalement. C est du regal pur le bateau entre ces 2 villes). Probablement plus vert en janvier.
Pour les monuments, il y a pas mal a voir entre les 1001 pagodes dorees que l on retrouve aux 4 coins du pays (dans les villes, villages, en haut du colline...)... et bien entendu il ya les temples de
Bagan!
C est aussi moins confortable. les transports en bus peuvent etre fatiguants et l acces a internet moins bon. Et pour la nourriture... la
Birmanie c est pas ca!
En resume:
Cambodge pour les temples,
Laos pour les paysages,
Birmanie pour les gens.