Bonjour
Moi aussi je suis intéressé par les iles Mergui.
Pour aller à Kawthaung, la grande ville en face des Mergui, une possibilité est de passer la frontière Thaïlandaise à
Ranong. (1h de bateau, 50Bath en bateau collectif de 10 personnes, + quelque chose comme 10$ neuf pour l'immigration).
Ranong est une grande ville Thailandaise juste en face de
Kawthaung. On obtient un visa Birman de 14 jours seulement, et les dépassements sont (d'après le Lonely Planet) plus sanctionnés qu'à
Yangon (à
Yangon, c'est 3 dollars par jour d'overstay).
De Kawthaung vers le nord, les liaisons par terre sont interdites (mais cela peut changer) mais pas par mer, et il est théoriquement possible de remonter, via... jusqu'à
Yangon.
Aux dernières nouvelles, (mars 2010) les déplacements au dela de
Kawthaung vers le nord étaient sujet à autorisations et ces autorisations pouvaient prendre plusieurs jours...
Kawthaung hébergement : Oui possible, hotels, et peut-etre une GH d'après 3 françaises (à vérifier).
Kawthaung Mergui: je veux bien des infos... pour sûr il y a un hotel de luxe $$$ sur une ile, mais c'est pas vraiment ce que je cherche...
On peut obtenir pas mal d'infos à
Ranong, dans deux cafés près du marché central de
Ranong sait plus les noms (Mr GO sais plus un nom court), ou au près des étrangers qui vivent dans le coin, ou au près de certaines GH de
Ranong (Casa Théresa,....)
Bonne journée, et bonnes vacances. JF
PS lorsque l'on débarque à
Kawthaung, ne pas hésiter à refuser l'aide des jeunes "guides", complètement inutile.
J'ai fait deux fois la traversée
Ranong-
Kawthaung, pour avoir à nouveau 15 jours de visa Thai. Pour séjourner en
Birmanie, à
Kawthaung, le formulaire a remplir est différent qu'un simple aller retour, mais plusieurs l'avaient fait dernièrement, et on ne m'a pas parlé de pb particulier.