Coucou,
Je vais apporter ma pierre a l édifice de Ragamuffin.
Ben déjà si tu viens avec le sourire et la volonté d apprendre leur culture pour vraiment leur apporter un truc utile par la suite, ce sera pas mal.
De la sincérité lors d échanges entre humains. C est pas un zoo avec des singes qui attendent des cacahuètes.
Idée de cadeaux utiles (si tu trouves) :
- Un Rambo, ca peut être utile de le mettre dans tes bagages pour saluer le généralissime...avec une mission de dézingage.

- Un livre sur l économie et les méfaits de la corruption (en langue birmane) pour les dirigeants militaire ou politique locaux.

- Un psy pour les dirigeants. (ce sera difficile de les faire parler sur le canapé)
- Une valise de billets (euro, dollar, Yen,...ils sont pas difficiles) en petite ou grosse coupure.

- Si t as une nouvelle technologie secrète...que tu veux leur donner...
- Une lampe merveilleuse, comme celle d Aladin, avec un génie a l intérieur.
- Un ami hybride entre le père Noël, Ghandi et Martin Luther King possédant un porte-monnaie comme Bill Gates et intelligent comme Léonard de Vinci ayant des compétences en économie comme Karl Marx, Schumpeter et Adam Smith, ca pourrait bien être cool pour les birmans.
- Un extrait des droits de l homme avec des revendications... (si t as pas peur de la prison)
Mais comme je pense pas que tu as la recette miracle pour sortir un peuple de la pauvreté, solution :
Le plus efficace restera peut être de leur acheter les produits qu ils vendent honnêtement, plutôt que d essayer de leur donner quelque chose d inadapté.
Chaque personne rencontrée aura des besoins spécifiques. Si tu veux aider les birmans, donne leur de l espoir et respecte les, ce sera deja pas mal. Apprend leur culture en les rencontrant vraiment.
Prend des contacts et revient dans le futur avec ce que tu auras pu voir comme solutions a des besoins insatisfaits.
Mais, peut être n ont t ils pas forcement tous besoins d aides

...
Quelles graines acheter ? (qu'est ce qui pousse bien la-bas ?)
Le problèmes ce sera pas forcément les graines...si tu donnes des graines a quelqu'un qui n a pas de terrains, il va faire de l alchimie en le transformant en billet avant d acheter de la nourriture. Autant gagner du temps en lui donnant directement le billet si ton but c est de faire de l assistanat. Il pourra choisir ce qu il a vraiment besoin par lui même.
Cordialement,
Cricri