Merci à tous pour vos encouragements.
A Marie ange: on est resté 2 semaines. Bus de jour
Bagan Inle (environ 10h)
Non, on n'a pas dépassé le budget prévu (hormis les khyatts manquants du change à l'aéroport...).
Mercredi, dernier jour à
Bagan, nous reprenons nos fidèles destriers

Aux détours des chemins, entre 2 temples, nous croisons des chars à boeufs
et une cérémonie de noviciat
Ce matin (jeudi) nous prenons le bus pour Inle. Un pick up fait gratuitement le tour des différents hôtels pour nous amener à l'arrêt de bus.
Le départ est prévu à 7h30. Le temps de prendre les passager de Nyaung U, nous sortons de
Bagan vers 8h.
J'ai lu un peu toutes les durées avant de partir; nous avons mis un peu plus de 10h (avec un arrêt en cours de route pour manger le midi).
Bus relativement confortable mais poussif: beaucoup de touristes au départ, pas mal de birmans à l'arrivée (une bonne moitié des touristes est descendue à
Kalaw).
Ça permet de voir les paysages et de croiser des véhicules un peu curieux.
Nous arrivons à Nyaung Shwe vers 18h, un pickup (payant cette fois, 1000 k par personne) fait à nouveau le tour des hôtels.
Vendredi
Nous louons à nouveau des vélos (pas électriques mais avec vitesses; 1000k la journée en face du resto green
chili, près du princess garden hotel où nous logeons). Ils sont plutôt en bon état (je ne déraillerai pas une seule fois, c'est un signe

).
Nous partons vers l'Ouest (Mme Thu Thu, chez qui nous avons réservé le bateau du lendemain (mais pas les vélos) nous a fourni gentiment un plan de la balade à vélo). Beaucoup de routes sont en travaux autour du lac:
Ça fait pas mal de poussière (on respire aussi pas mal de fumées de pots d'échappements de véhicules divers).
A un moment, on traverse le lac pour revenir par la rive est.
C'est l'occasion de traverser les villages sur pilotis et les jardins flottants.
Samedi, c'est la journée sur le lac: traditionnels pêcheurs Intha, visite du marché de Nam pam (tu vois, KaniBé, j'y étais aussi

).
Nous visitons un atelier de tissage de lotus, soie et coton (l'occasion de faire quelques achats) puis allons à Indhein.
Il faut quitter le lac pour un chenal
Indhein, ce sont des centaines de stupas, plus ou moins vieux, sur une petite colline
où nous croisons des femmes pao qui vendent des fruits.
Au retour, visite du monastère des chats "sauteurs"... qui ne sautent pas mais font la sieste dans des endroits parfois improbables...
Dimanche: nous avions prévu une journée de rando à pied avec un guide mais je suis malade (insolation la veille? A Indhein, il faisait vraiment très chaud!) et je passe la journée nauséeuse et somnolente. Dommage!
Ce sera ensuite notre dernière étape,
Ngapali.
Muriel