Salut!
Je ne t'encourage pas trop à faire des trajets de nuits en bus, sauf peut-être sur le tronçon
Yangon-
Mandalay. C'est relativement dangereux (véhicules arrêtés en pleine voie sans feux, divagation d'animaux, etc), le risque d'accident est assez important. J'ai le souvenir d'un trajet Inle-
Yangon en 95, prévu pour durer 14 heures et qui en fit 20, toujours avec le même chauffeur, dans un bus non climatisé prévu pour 25 personnes et qui en transportait 45. Je ne le souhaite à personne, même si aujourd'hui les bus sont peut-être en meilleur état.
Il faut préférer le taxi collectif (plus rapide que le bus), souvent proposé par les guest-houses au même prix que le bus.
Quant au trajet
Yangon-Pathein, je l'ai expérimenté en février dernier. Les bus partent de la nouvelle gare située au nord-ouest, assez loin du centre-ville (environ 45 minutes de taxi, 5-6000 kyats). Il est assez paradoxal de payer plus cher le taxi qui vous emmène à la gare routière que le ticket de bus lui-même (4000 kyats). Il est préférable de s'y rendre assez tôt le matin (7-8h), plusieurs départs successifs. J'avais eu le tort d'arriver vers les 11h-11h30 et avais donc du prendre le dernier bus de 13h (4 heures de trajet). Contrôles nombreux (carrefours, entrées et sorties de villes).
Guest-house Taan Taan, ce n'est pas le Hilton mais pour une nuit ça va.
Pour repartir de Pathein, là aussi, préférer un départ assez tôt et réserver une bonne place la veille si possible. J'allais sur Chaungta Beach et me rappelle là aussi du voyage (4h assis sur un tabouret haut de 20 cm dans l'allée centrale, dans un bus surchargé).
Pathein vaut bien un arrêt d'une journée (ville agréable, peu de touristes, gens accueillants, marché du soir).