Bonjour fod52,
Je n'ai pas généralisé, mais pourquoi la plupart des jeunes concitoyens cherchent à quitter leur pays d'origine, jusqu'à mourir en pleine mer. Parceque ces chers emmigrés qui travaillent dur toute l'année, viennent leurs en mettre plein le cerveau avec toutes sortes de choses pour frimer avec leurs enfants, quand je vois des médecins à l'étranger exercer le métier d'infirmier ou d'externe, alors que la médecine est universelle, les jeunes ont cette hargne au point de tout tenter d'où le terme des jeunes "je vais naviguer" pour vivre. Je répète je ne généralise pas, car aussi il y a des emmigrés qui s'endettent pour se payer le voyage pour voir leur famille; de toute manière quelque soit X, nos jeunes se font avoir, triste à dire, même s'ils ont tous les moyens d'apprendre l'actualité de l'étranger, chacun se dit: moi je pourrai me débrouiller, triste à dire mais c'est la vérité.
Je vois plein de gens qui dépensent tout ce qu'ils ont et s'endettent pour aller à l'étranger, ensuite ils se retrouvent expulsés, ça me révolte.
Du tourisme, nous aboutissons à nos jeunes qui veulent emmigrer, parceque l'image de certains montrent une facade qui ne leurs sied guère, et qui est un leurre pour ceux qui croient réussir ailleurs. C'est vrai, ceux qui réussissent en se serrant la ceinture, arrivent à se construire des pavillons pas possibles, pour mourir et ne pas jouir de ce joli château, car reconnaissons que la concurrence y va fort.
Merci pour le débat peut-être fructueux, je vous souhaite une bonne journée, moi aussi je suis maghrébine, et j'ai de la peine de voir les jeunes pleins d'espoir, mais hélas, ce n'est que du pipeau. L'emmigration et l'immigration existent depuis la nuit des temps dans tous les pays du monde. Nos ancêtres en connaissent quelque chose sur la souffrance. Je parle du Maghreb parceque j'en suis une mais ailleurs, ce n'est pas mieux.
Un dicton de chez nous dit: je maudis ce verre d'or qui ne me fait boire que de l'amertume.
Bonne journée,