une réaction de quelqu'un qui voit tous les jours les conséquences désastreuses des boycott pour "aider les peuples" et nos pays a se donner bonne conscience à peu de frais.
Tout est surveillé. C’est exact, beaucoup de choses sont surveillés, pas néanmoins par groupe de 10 maisons, mais le pays est très discrètement surveillé. Maintenant est-ce que tu crois que tu n’es pas surveillé chez toi, toutes les cartes de crédit sont tracées, tes connexions Internet sont tracées, aux
Etats-Unis des achats de livres ou locations de livres sont tracées, les passages aux péages sont tracés, tu es filmés dans la rue partout à
Londres ou dans des banlieux de
Paris..etc. C’est juste mieux fait et plus efficacement à l’ouest avec un plus joli ruban cadeaux.
La Birmanie première productrice d’opium : C’est archi faux, tout le monde sait que c’est l’Afghanistan grâce à la bien heureuse intervention des Américains (et de très très loin, presque 10 fois plus). Si tu lis le rapport de l’ONU sur la production de drogue en
Birmanie (accès libre sur internet) tu verras que d’après l’ONU la production de drogue
Birmanie ne cesse de diminuer tout les ans.
L’argent va à la junte ; Une toute petite partie probablement va au régime mais comme indique « Grebiere » quasiment personne ne paie ses impôts en
Birmanie. Presque tous les hôtels sont privés, les compagnies de bus sont privées, les compagnies de bateau aussi et tous les restaurants sont privés et effectivement grâce au tourisme des centaines de milliers de personnes sortent de la misère et de l’isolement. Super facile de les remettre dans la merde quand on habite l’Europe. Et surtout n’allez surtout pas croire que le peu d’argent que récupère les militaires du tourisme leur ferait défaut si plus personne ne venait au
Myanmar. Un peu d’économie et de géopolitique te montre que tout le business et tout le profit des dirigeants viennent du commerce légal et illégal avec la
chine (et c’est bien pour cela que rien ne changera car tout est sous contrôle de la
chine). La fôret de teck et toutes les ressources partent en
Chine pour se retrouver chez vous à l’ouest en parquet pour le bois, en bijoux, en cuivre (ligne téléphonique...) etc...
Caution du régime : Donc en allant aux
Etats-Unis tu cautionne le goulag de Guantanamo ou même la Croix Rouge n’a pas eu accès à tous les prisonniers (ce qui n’est pas le cas en
Birmanie). Moralité de comptoir.
Mais puisque vous êtes si moralisateur sur Internet, bien entendu, dans votre vie quotidienne, en
Belgique, celle qui vous touche directement, vous vous appliquez les consignes que vous donner à nos amis Birman.
Vous n’achetez rien qui vient de
Chine (5 000 temples détruit au
Tibet, des dizaines de milliers de morts), vous n’achetez jamais d’essence en provenance d‘Arabie Saoudite, du
Koweit, ou du Sudan qui sont des grandes démocraties devant l’éternel et quand vous achetez vos chaussures, tea shirt, ballon de foot, jouets.... vous faites également bien attention à ne pas acheter ces produits en provenance de dictature (
chine ou autre) ou d’usine où l’on exploite les enfants et les adolescents.
Bref, vous vous appliquez à vous-mêmes les conseils moralisateurs comme vous demandez au Birman de souffrir pour le boycott que vous voulez leur imposer (depuis la chaleur de votre logement en Europe). Ou bien pratiquez -vous l’indignation sélective, ok pour le boycott, mais uniquement en
Birmanie, moi j’ai besoin de mon essence saoudienne, de mon PC fait en
chine, de mes jeans chinois etc...parce que moi je ne peux pas faire autrement.....
Il y a des vrais problèmes en
Birmanie, les plus importants étant sans doute l’isolement et l’éducation. Ce n’est pas en racontant demi-vérités (qui seront ensuite reprises dans les médias officiels comme autant d’exemples des mensonges occidentaux), ni en enfonçant un peu plus le peuple Birman que cela fera évoluer la situation et manger les gens.
Ici le problème des gens, c’est de manger et de vivre tous les jours, sans sécurité sociale et sans filet.
Venez ici vous mettre devant un Birman.
Expliquer-lui qu’il n’a pas le droit de recevoir une aide technique, agricole, médicale (des états), de santé, d’éducation, qu’il n’a pas le droit de gagner sa vie grâce au tourisme ou autres business (merci les embargo), que sa fille doit faire la pute en
Thailande ou ailleurs pour ramener de l’argent, bref qu’il est dans la merde parce que c’est pour son bien et que vous avez décider à sa place ce qui était bien pour lui !!
Prenez un peu conscience de vos responsabilités et que vos actes causent des problèmes concrets tous les jours aux habitantsde
Birmanie.
Alors vos histoires de boycott à part de faire souffrir des gens, cela ne sert à rien, sinon à foutre la merde.
Et ça, tous les jours, tous les matins, pour tous les Birmans et pour toutes les Birmanes parce que des « biens pensants » d’occidentaux veulent gérer leur pays à leur place.
A bientot sur place pour mettre en application devant les birmans vos théories.