Salut!
En janvier 2006, on avait payé 100 dollars (plus ou moins 5 dollars) par personne pour 4 nuits 5 jours, avec la montée du
Licancabur (6000m).
Je ne me rappelle plus du nom de l'agence (j'en garde un bon souvenir), mais en ce qui me concerne, à refaire, je prends une agence "familiale" c'est à dire une de petite structure, avec le guide conducteur et, en général, sa femme comme cuisinière. Parler espagnol est un plus pour leur signifier que tu ne veux pas te faire arnaquer et que tu pourras râler si il faut.
L'idéal (avec beaucoup de chance) serait qu'il y ait le conducteur au moment des négociations. Parce que sinon, tu auras droit sur à 99% à la sempiternelle "je ne sais pas ce que l'agence vous a dit, moi je fais comme d'hab'".
Je sais pas ce que tu veux faire ni en combien de temps mais par exemple sur 5 jours d'après mes souvenirs, les trucs à voir sont les salars, le
licancabur, les lacs multicouleurs, les bains chauds et les geysers principalement.
Demande bien à voir les geysers au petit matin (style 5h et quelques) parceque sinon vous les ratez, et c'est magnifiques!
Si y a moyen, demande si vous logerez dans une espèce de pension refuge pour tous les touristes regroupés ou dans un endroit "uniquement connu du guide". Ce dernier peut être préférable si vous voulez la paix.
Demande à pouvoir faire des photos à ton aise (coucher du soleil sur les salars, magnifique, mais pas forcément accessible).
De manière générale, d'après ce que j'ai entendu à droite à gauche, une grosse structure (c'est qu'en meme facilement repérable à
uyuni) te donne un guide qui passera (attention, j'exagère à peine) ses nuits à se torcher avec ses potes dans les grosses pensions; résultats: bourré le matin, ne se reveille pas quand il faut... et tu auras beau raler à l'agence...
Demande aussi à ce que l'heure de départ du premier jour soit clairement établie pour ne pas eviter un eretard de 1, 2 voir 3 heures. (ce sont des boliviens...)
Il faudrait aussi jeter un coup d'oeil au 4*4 avant de partir, voir l'état général.
Je vais en faire crier plus d'un avec ce commentaire, mais en regardant les autres passagers de ton 4*4 (si vous ne partez pas tout seul, ce qui est peu probable), regarde bien les nationalités et leurs ages si y a moyen, certaines font plus de bordels que d'autres...Je ne citerai personne, ou seulement en mp ^^
enfin demande si la structure qui te propose ton voyage, en fonction de ce que tu demandes, sera à meme de t'offrir ce que tu demande (euh...tu me comprends) sans avoir à passer par une autre agence: plusieurs agences trop petites mettent en commun leurs clients pour le meilleur...et pour le pire!!
Quoi qu'il se passe, tu feras un bon trip (paysages de fou que tu ne verras nul part ailleur ;o)), mais au final, ce sont toujours des détails qui peuvent te rendre le périple plus agréable ou plus agaçant...
J'espère que cela te fera avancer un peu dans ta recherche!