Bonsoir,
Il faut arriver à
Tupiza. De la commence le circuit.
Dans ce sens, il y a moins de monde. Les 4*4 ne se suivent pas. On a croisé en 4 jours 3 véhicules.
Le dernier jour (le 4ème), découvrir le salar à 6h du matin au lever du soleil, c'est juste fantastique. L'apothéose après 3 jours irréels dans le
Sud Lipez.
Vous pouvez terminer à
Uyuni mais vu que le 4*4 retourne à
Tupiza, il peut vous y emmener. C'est ce que j'ai fait (tout seul avec le chauffeur et la cuisinière, génialissime, mythique, excellentissime...

) parceque je me dirigeais ensuite vers l'
Argentine. Tout dépend de la suite de votre itinéraire.
Grano de Oro est une agence familiale. Ils sont un peu plus cher que les tours classiques à partir de
Uyuni. J'ai payé 1300 bolivianos (130 euros) pour le tour de 4 jours (3 nuits). Mais la différence est vraiment là : 4 personnes maxi ds le 4*4 (+ chauffeur et cuisinière - Nous on était 3...), repas excellents, encas et boissons à volontés tte la journée (una chupa por favor

), sèrieux et sécurité du chauffeur. Véhicule en bon état. Super ambiance, musique...
Ces aspects sont tellement importants pour apprécier les paysages irréels de cette région. On le fait une fois dans sa vie, donc je pense que rajouter quelques euros pour une expèrience inoubliable...ça vaut vraiment le coup.
Je les ai appelé 3 jours avant lorsque j'étais à
Sucre. C'est important de les appeler quelques jours avant pour qu'ils puissent caller le jour du départ avec les autres personnes qui vous accompagneront (à moins que vous soyez 3 ou 4 et que vous ne partagiez pas le véhicule).
Quitter le chauffeur et la cuisiniaire à la fin a été très dur, je me suis énormément attaché à eux. Partager tous les repas, laver le 4*4 le soir, se reveiller à -20 le matin, tous ces fou rires à longueur de journée, ces photos de famille...ça rapproche !!
A la fin du circuit on a passé tous les 3 une soirée mémorable à
Tupiza !
Fallait que je reprennne la route le lendemain matin...