Norbertmgt · 5 décembre 2005 à 18:09 18 messages · 8 participants · 2 953 affichages | | | | Salut à Tous !  On rentre de 5 semaines en Namibie et RSA et on pense déjà au suivant : Péru Bolivie et Nord Chili. Je viens de lire la discussion lancée par Emilie138.
Une question : On envisage la traversée du salar d' Uyuni et arriver à San Pedro d' Atacama. Les excursions et visites possibles côté chilien (la Lune - Tatio...) ne font-elles pas double emploi après le Salar et valent-elles vraiment le coup si on fait le complet en Bolivie ? Ceci pour gagner quelques jours (tjs ce problème de temps... et d'argent  )
Merci de vos réponses...en attendant bonne soirée | | | Salut! De mon point de vue, si tu as fait le circuit Salar bolivien complet (Desert de Dali, Lagunes, etc,...) Atacama est vraiment optionel (plus ou moins pareil) de plus, en general il est plus cher de rejoindre San Pedro de Atacama a partir d Uyuni que d aller a Tupiza... Enfin apres cest aussi plus complique pour rejoindre le Chili... | | | Les geysers de Tatio sont très différents de ceux vus lors du tour en Bolivie et pour la vallée de la lune c'est aussi à part. J'avais les mêmes questions que vous il y a quelques semaines mais j'ai fait les deux et je ne le regrette pas. Question temps, il est tout à fait possible de faire le tatio et la vallée de la lune dans la même journée (Tatio de 4h du mat à midi et vallée de la lune à partir de 15h30-16h selon les tours).
Have fun!!! | | | le salar + sud Lipez tu seras comblé. A San Pedro tu pourras reprendre des forces dans les bons petits restau éclairés à la bougie et si tu ne veux pas trop te fatiguer fait la vallée de la Luna au moment du coucher du soleil c'est féerique | | | Hello  et merci pour la réponse, la tienne et celle des potes précédents : ddpn & Guyuas Bonne journée à vous  | | | Excuse   j'ai écorché ton nom dans le message précédent bonne journéé Guayas ! | | | C'est vrai que vous allez voir des lagunes dans le treck et à san pedro, mais un détour par san pedro vaut vraiment le coup: les geysers sont incroyables, les lagunes magnifiques et le village hyper sympa; l'occasion de se poser et de déguster un pisco sour chilien! Je peux vous filer l'adresse d'un guide touristique hors du commun qui vous changera des tours opérateurs d'amérique latine.
Voilà donc mon avis!
Bon courage pour la préparation du voyage | | | Pas de soucis!  | | | bonjour Je lis cette discussion et me pose des questions quant à ma location de voiture sans chauffeur en Bolivie... Le moins cher que j'ai trouvé c'est 42$ par jour (ce n'est qu'une Santana !). Hors je ne pourrai pas passer la frontière avec pour aller dans la zone Atacama  Sais tu s'il est possible de trouver à Uyuni un chauffeur ou un guide (le tien peut-être?) qui puisse nous faire passer quelques jours au nord du Chili ? NB: nous sommes 2 et ne voulons en aucun cas partager le voyage avec d'autres touristes, non pas parce que nous sommes des ours (quoique  ) mais parce que nous voulons voyager sans la contrainte des autres (exemple: faire l'impasse sur des ruines qui ne nous intéressent pas trop, pouvoir rester 4 heures au même endroit en attendant LE rayon de soleil pour la photo et sans entendre toutes les 5 minutes "on y va?", etc...). Voyager avec d'autres touristes que nous ne connaissons pas implique de genre de concessions, après tout à chacun sa façon de voyager, mais nous n'avons plus envie de faire ce genre d'efforts...
Donc voila ma question, qu'en penses tu? Enfin si tu peux répondre... choix 1: j'oublie la location de voiture et m'en remets à ton guide pour tout le sud Bolivien + Nord Chilien. Mais un 4x4 avec guide pour seulement 2 personnes ça doit être cher, non? choix 2: tant pis je loue ma voiture à La Paz pour 1 mois, et je la laisse garée à Uyuni 3-4 jours (bonjour l'argent jeté par les fenêtres  ) et je pars en excursion chilienne pour quelques jours avec ton guide et je reprends ma voiture à Uyuni ensuite... choix 3: je loue une voiture sans chauffeur à Uyuni (ça existe?), puis pars avec ton guide ensuite au Chili.
As tu une idée des tarifs pratiqués par les guides d' Uyuni?
Ou un autre VF-iste voit-il une autre solution? J'ai pas trop envie de retourner à La Paz pour refaire le chemin inverse ensuite!
merci de ton aide et de celle des autres VFistes | | | Effectivement, ca n'a pas l'air d'être simple... Sincèrement, il m'a l'air difficile de partir sans guide (et donc seul en voiture) dans la cordillère entre UYUNI et SPA pour 2 raisons: il ne faut pas se perdre la route n'est pas très bonne (g eu des échos de voitures retournées!) Donc tu peux envisager de te trouver un guide pour toi seul mais ca coute cher... En ce qui concerne mon guide, il pourrait te faire le nord Chilien (depuis Calama, jusqu'à Arica en passant par Iquique et SPA); un grand tour comme ca, c'est cher aussi. Le plus simple est donc de rester dans les circuits touristiques et de négocier des tours en solo!
Désolée de ne pouvoir t'en dire plus!! | | | BONJOUR, IL Y A UNE AUTRE SOLUTION SI TU VEUX QUELQUE CHOSE OU TU SERAS PLUS INDEPENDANT, C EST DE PRENDRE LE TRAIN A UYUNI JUSQU A CALAMA, QUI EST VRAIMENT SYMPA ET HORS DES SENTIERS BATTUS, L AYANT FAIT LE MOIS DERNIER DANS LE SENS CHILI- BOLIVIE, PRIX DU TRAIN:7000 PESOS CHILIENS, PUIS TU PEUX FACILEMMENT LOUER UNE VOITURE A CALAMA QUELQUES JOURS POUR VOIR SAN PEDRO, LES GEYSERS DEL TATIO, LE SALAR, LA VALLEE DE LA LUNE ETC...POUR TE DONNER UNE IDEE DU PRIX DE LA VOITURE, JE L AI PRIS A SANTIAGO ET JE L AI RENDU A CALAMA 7 JOURS PLUS TARD AVEC KILOMETRAGE ILLIMITE UN 4X4 POUR 528EUROS PLUS 200.000 PESOS CHILIENS PRIX A PAYER EN PLUS CAR J AI RENDU L AUTO PAS AU MEME ENDROIT.JE SUIS PASSE PAR AUTO ESCAPE, J AI RESERVER DE FRANCE AVANT DE PARTIR ET CA C EST SUPER BIEN PASSER, PAR CONTRE ILS N ONT PAS ENCORE DE CORRESPONDANTS EN BOLIVIE.POUR UYUNI JE NE PEUX PAS T EN DIRE PLUS SI CE N EST QUE J AI RESERVER PAR UN TOUR UNE JOURNEE UN 4X4 AVEC CHAUFFEUR POUR FAIRE LE SALAR, ISLA DE PESCADO ET POUR REVENIR LE SOIR A OROURO POUR 75US PAR PERSONNE ET ON ETAIT 2 DONC 150 US.SI TU AS DES QUESTIONS PLUS PRECISES J ESSAIERAI D Y REPONDRE, SALUT | | | Bah, c'est si compliqué que ça de s'orienter? c'est pas le désert quand même ! Heu... si !  En effet, je m'attends à galérer un peu côté orientation, mais bon ça me plait bien en fait ! En fait, je ne veux pas de chauffeur j'aime beaucoup conduire à l'étranger, je me sens libre... En France, dès que je mets le contact, je commence à stresser parce que ça n'avance pas, les feux sont tous rouges, tu dois avoir les yeux rivés sur ton compteur sinon tu y passes, tu te fais escroquer sur les autoroutes et les parkings... Bref, dans ces pays lointains, les gens se prennent moins la tête avec ça. Je ne roule pas plus vite (souvent même beaucoup moins qu'en France), mais je retrouve cette espèce de liberté que nous avons perdue chez nous. Et puis pour être franc, sur des pistes chaotiques, j'adore conduire et je déteste être passager  Quant au retournement de voiture, ça me connait, ça m'est déjà arrivé dans le désert du Namib... cette fois je vais faire gaffe à la franchise...
Bref, j'ai encore 1 mois pour me renseigner, réfléchir, que reviendrai à toi si j'ai besoin de ton guide, mais ce sera la solution de secours car en effet un guide pour 2 personnes, c'est quand même du luxe ! Merci en tout cas. | | | salut Merci de ta réponse. J'y avais bien pensé à ce train ! ça peut être une solution, sauf qu'il faut que je retourne à La Paz rendre ma voiture (ou bien faire comme tu as fait, payer un supplément pour la laisser à Uyuni), pour me retaper le trajet en train pendant 40h de froid irréel, pour citer Chachapoya... Mais bon vu la lenteur, on doit avoir le temps de voir du pays... et des gens ! L'expérience peut être sympa 
Je viens de recevoir un message d'un autre loueur de 4x4 (j'utilise la même technique à chaque fois: aller sur les pages jaunes du pays et envoyer le même message à tous les loueurs de voitures...). ALors celui là il me dit que je peux passer les frontières avec ses 4x4 les doigts dans le nez ! Comme pas hasard il est 2 fois + cher que celui qui me dit qu'on ne peut pas 
QUi croire dans c'taffaire? Quelqu'un sur ce forum a t'il récemment traversé les frontières Bolivie - Chili - Pérou avec une voiture de location? Je viens d'envoyer un mail à l'ambassade de France sur place, ils me répondront peut-être...
En tous cas 528 euros la semaine c'est pas donné quand même ! Moi pour le moment j'oscille entre 288 et 420 US$ la semaine... mais je crois savoir que le Chili est assez cher, et puis la distance que tu as parcourue est largement à la mienne.
Merci en tout cas | | | SALUT A TOI, JE SUIS D ACCORD QUE LA LOCATION N EST PAS DONNEE, MAIS BON J AI QUAND MEME FAIT 2500KM AVEC LA VOITURE ET LES FRAIS ETAIENT DIVISES PAR DEUX, JE PENSE QU IL N Y A PAS BEAUCOUP DE TOURISTES QUI FONT LES GEISERS DEL TATIO AVEC UNE VOITURE DE LOC, CE QUI TE PERMET D ETRE LIBRE EN HAUT, DE POUVOIR CAMPER, PAR EXEMPLE ET DE NE PAS TOMBER DANS LE FLUX DE TOURISTES QU IL PEUT Y AVOIR A 06H30/7H00 DU MAT ET DE VRAIMENT PROFITER DE CE LIEU MAGNIFIQUE EN ETANT SEUL LA HAUT...POUR CE QUI EST DU TRAIN IL FAIT FROID C EST SUR, MAIS BIEN COUVERT, TU DORS DANS TON DUVET ET C EST SANS PROBLEMME POUR MA PART, EN CONTRE PARTIE TU AS DES PAYSAGES COMPLETEMENT DIFFERENT ET TU AS LE TEMPS DE VOIR.DE TOUTE FACON DE UYUNI SI TU VAS DANS LE SUD LIPEZ TU AURAS BEAUCOUP PLUS FROID.VOILA C EST JUSTE MON EXPERIENCE PERSONNELLE QUI J ESPERE REPONDRA A UNE DE TES QUESTIONS.BON VOYAGE. | | | Il est clair que de toutes façons, voyager en voiture de location est une des formules de voyages les plus chères, mais comme tu le dis si bien, tu peux voir des choses que seul ce moyen de transport le permet ! Néanmoins, il me tente bien ce train, si le passage des frontières ne s'avère pas possible, je retiendrai cette solution !
Compte tenu du prix de l'hébergement local, je n'avais pas prévu d'amener une tente. Est-elle indispensable? Je veux dire par là, y'a t'il certains coins où la distance entre 2 auberges est supérieure à une journée? Le camping se pratique à l'arrache ou pas? | | | salut a toi, desole de te repondre si tard mais je suis au venezuela et j etait partit faire un petit trek dans la gran sabana.pour ce qui de la tente c est sur que ce n est pas indispensable, c est juste un delir qu on a voulu faire car ensuite nous l avons donnee a une ecole a calama.par contre si tu veux dormir une nuit la haut il n y apas de chambres a ma connaissance, seulement une maison qui est abandonnee ou je pense que si tu a un bon duvet tu peux y dormir, sinon tu peux faire les geisers en une journee et revenir le soir a san pedro.ce qui vaut aussi la peine est de redescendre par chiu-chiu cest a dire de faire la vuelta et non pas de reprendre la meme route et de revenir sur san pedro.pour ce qui est de camper je l ai fait a la sauvage car il n y a pas d endroit prevu pour ca vu qu il n y a personne qui le fait.si je peux t aider sur d autres questions ce seras avec plaisir.hasta luego | | | Hola citoyendumonde !
Je ne vais pas te conseiller ou te deconseiller de conduire dans le sud lipez car j'ai du mal a m'y retrouver en ville, alors...  Mais j'ai fait le tour sud lipez/ salar de uyuni au depart de san pedro avec une agence (!) en novembre dernier et je te donne les infos que nous avait donne notre guide... Les guides/chauffeurs boliviens ne peuvent pas passer la frontiere chiliennes. Ils laissent donc leurs passagers au poste de douane (au pied du licancabur, fabuleux !!  ). La tu peux t'arranger avec les minibus des agences, ils peuvent t'amener a san pedro moyennant qq pesos ou dollars (5 usd en novembre). Je pense qu'il y a des minibus tous les jours, surtout en janvier/fevrier (je ne sais pas qd tu y seras). Donc si tu prends un guide a uyuni, il faudra en changer une fois au chili. Je suis sure que beaucoup d'agences proposent ce genre de prestations, 4x4 avec chauffeur et visite a la carte. Le prix est sans doute plus eleve qu'en groupe (on a paye 50.000 pesos ou 90 usd) mais bon... voili voilou
a+
nine | | | salut !
Merci de ton aide. Finalement j'ai pu négocier un véhicule 4x4 pour la Bolivie + le Chili, en payant un petit supplément pour l'assurance parait-il.... Apparemment je n'aurais pas de problème pour passer la frontière, chuis super content car je vais pouvoir passer la frontière au Licancabur puis revenir en Bolivie par la pointe nord du Chili. Donc ce ne sera pas Uyuni ou Atacama ce sera les 2, chuis super content | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |