Lolobe · 10 octobre 2017 à 16:57 · 68 photos 100 messages · 15 participants · 13 565 affichages | | | | À: Chatounnette · 26 octobre 2017 à 20:24 Message 61 de 100 · Page 4 de 5 · 1 132 affichages · Partager Bonjour Josiane On va essayer d’etre Complet... Le programme est bien, tranquille.. - j’enleverai une journée à Potosi, sans mine, je vois pas l’interêt des 3 jours - le salar depuis Tupiza, bien sûr. - 4 jours c’est le bon rythme, moins il faut éviter depuis Tupiza. Et ça restera un des moments les plus forts de ton voyage. - lossalares.com, petite agence familiale qui a l’avantage d’avoir une hostal (un peu excentré) et t’offre une nuit. Le problème est de « remplir » le 4x4, à boucler avec eux par mail (anglais ou espagnol). Ou faire un tour privé à 2 mais c plus cher. - Titicaca : les 3 jours que tu y a prévus plus la journée de potosi te permettent d’envisager les deux côtés du lac : bolivien, isla del sol en un jour, deux si tu veux être à la cool. Puis escale à Puno où tu prends un tour privé qui t'emmène à Uros, Amantani (nuit chez l’habitant unique) et Taquile (repas avec vue sublime sur le lac). Touristique mais intéressant. Nuit à Puno et départ le lendemain vers Cusco. - Cusco : 4 jours c mini, enlève une journée à Lima. Surtout que le jour 27, je te conseille le vol du matin (8h), les avions de l’après-midi sont souvent annulés si la météo se couvre. Un jour Cusco intra-muros, un jour alentours directs, deux jours MP et deux jours Pisac/Moray/Salines/Ollantaytambo : 6, 5 mini si tu enchaînes ollantaytambo avec Mp. Le reste, pas d’avis, n’ayant pas vu les lieux. Voilà, quelques pistes de ma petite expérience. Bruno. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chatounnette · 27 octobre 2017 à 20:35 Message 62 de 100 · Page 4 de 5 · 1 104 affichages · Partager Salut,
en jetant un oeil à ton parcours, je trouve qu'il y a quelques points perfectibles  :
jour 5 : Sucre vers Potosi en bus : 3h. nuit à Potosijour 6 : Potosijour 7 : Potosi (pas de visite de la mine) jour 8 : Potosi
Si tu ne descend pas à la mine, 2 jours pleins sont suffisants pour visiter Potosi.
jour 9 : Potosi vers Tupiza- 6 heures de bus (jai lu sur les forums qu'il valait mieux partir de Tupiza pour visiter le Salar)
La ville de Tupiza vaut bien une journée avant l'aventure du Sud Lipez. Tu pourrais profiter de la matinée pour choisir ton agence pour le tour Sud Lipez-Salar et visiter les alentours (canyon de l'inca, porte du diable,...) l'après-midi.
jour 10 : Salar jour 11 : Salar jour 12 : Salar jour 13 :Salar jour 14 : Salar
Le tour classique dure 4j/3n. Il finit en général le J4 en début d'paprès-midi. Les tours personnalisés (+ long, avec visite supplémentaires ou ascension) existent, mais il faudra te trouver des compagnons de route pour combler le 4x4.
jour 23 : Cuscojour 24 : Cusco et alentours MC entre autre jour 25 : Cusco et alentours jour 26 : Cuscojour 27 : Cusco vers Lima en avion jour 28 : Limajour 29 : LimaJour 30 : Lima
Perso, je ne partirais de Cusco que le J28.
Pour revenir sur le Salar, quelle est l'agence qui est à recommander ?
Sans faire de pub, je n'ai jamais lu de retour négatif sur le forum des 10 meilleures agences visibles sur trip advisor. Sinon, prend contact avant de partir, fais toi ton opinion, fais confiance au feeling... 
faut il "conclure" avec l'agnece avant d'y arriver en réservant, ou sur place directement (peut être perte de temps sur place)
Les deux sont faisables. En réservant "sur place", tu t'exposes à l'incertitude des départs, et donc à passer une journée de plus à Tupiza. Après, il y a pire comme ville...
J'ai "zappé" Cochabamba ??
ton programme est déjà bien chargé. Choisir, c'est renoncer...
Bon voyage dans ce coin splendide de la planète! | | | À: Krikwik · 28 octobre 2017 à 12:17 Message 63 de 100 · Page 4 de 5 · 1 086 affichages · Partager Bonjour, Merci d'être intervenu dans cette discussion et bien sûr que je vais modifier mon parcours en tenant compte de toutes les observations qui ont été formulées. C'est toujours difficile d'escompter sur le temps que l'on va pouvoir passer dans un endroit ou un autre. Je suis en train de chercher mes billets d'avion. J'ai décidé d'arriver sur Sucre, mais pas simple, soit avec BOA, Ibéria, et malgré les comparateurs de prix, on trouve des prix complètement dingues, de 3 à 4 ooo euros, qui s'expliquerait par le fin qu'on arrive en Bolivie et qu'on repart du Pérou.? Il est bien évident que je ne vais pas opter pour de tels tarifs. Peut être une solution du coté d'Air France en arrivant à La Paz, de prendre un vol interne BOA pour Sucre et rentrer par Lima tjrs avec Air France...... De tels billets se trouvent aux alentours de 1000 euros. Correct me semble t il. J'ai vu que vous étiez allé au Japon également, nous y étions ce mois d'Avril pour voir les cerisiers en fleurs et nous avons été comblés. A Takayama pour le matsuri ainsi qu'à Nikko. Que de bons souvenirs. Prêts à y retourner dès que possible. Je vais lire votre compte rendu. Merci encore et bonne continuation. Josiane Image attachée: | | | À: Lolobe · 29 octobre 2017 à 10:02 Message 64 de 100 · Page 4 de 5 · 1 035 affichages · Partager Chers 2, Merci pour votre récit qui incite forcément à visiter la Bolivie et merci aux différentes interventions des forumeurs qui enrichissent tous ces partages d’aventures. Nous sommes en train de préparer notre tour du monde et avons déjà choisi quelques pays en Amérique du sudñ. Nous souhaitons arriver en Équateur pour 3 semaines puis le Pérou et la Bolivie pour 4 semaines, mais en vous lisant tous je crains que ce ne soit pas suffisant, ne faudrait il pas rajouter 2 semaine sachant qu’ensuite nous allons au Chili ou nous avions prévu 4 semaines également avec une petite intrusion en Argentine à ushuaia, Départ prévu avril 2018 comme Josiane, de Lyon ou Paris en fonction du billet TDM que nous sommes en train de négocier !!
Quelqu’un a t il des propositions à partager ?
Merci d’avance pour vos retours et suggestions Eliane
Félicitations pour toutes ces belles photos 👍🏼 Image attachée: | | | À: Jcedechens · 29 octobre 2017 à 11:24 Message 65 de 100 · Page 4 de 5 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Vous passez par quelle agence pour vos billets svp ? Merci | | | À: Candy12 · 29 octobre 2017 à 11:54 Message 66 de 100 · Page 4 de 5 · 1 016 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes en cours de negouavec travel nation et zip world. Ces agences proposent les vols TDM uniquement contrairement aux agences classiques qui veulent absolument vendre des séjours. Bonne journée Eliane | | | À: Chatounnette · 29 octobre 2017 à 12:19 Message 67 de 100 · Page 4 de 5 · 1 011 affichages · Partager Salut,
Je suis en train de chercher mes billets d'avion. J'ai décidé d'arriver sur Sucre, mais pas simple, soit avec BOA, Ibéria, et malgré les comparateurs de prix, on trouve des prix complètement dingues, de 3 à 4 ooo euros, qui s'expliquerait par le fin qu'on arrive en Bolivie et qu'on repart du Pérou.? Il est bien évident que je ne vais pas opter pour de tels tarifs. Peut être une solution du coté d'Air France en arrivant à La Paz, de prendre un vol interne BOA pour Sucre et rentrer par Lima tjrs avec Air France...... De tels billets se trouvent aux alentours de 1000 euros. Correct me semble t il.
La Bolivie est chère dès lors que l'on veut y arriver direct depuis l'Europe, surtout en "posant" à Sucre. Les meilleurs tarifs que j'avais trouvés, c'est: - France - Sucre via USA, souvent Miami, - France - Sucre, via Lima et La Paz.
Courage!
N.B.: le Japon, ce fut iréel, magique... Comme toi, j'y retournerai, c'est sûr | | | À: Jcedechens · 29 octobre 2017 à 12:24 Message 68 de 100 · Page 4 de 5 · 1 009 affichages · Partager Salut,
Nous sommes en train de préparer notre tour du monde et avons déjà choisi quelques pays en Amérique du sud. Nous souhaitons arriver en Équateur pour 3 semaines puis le Pérou et la Bolivie pour 4 semaines, mais en vous lisant tous je crains que ce ne soit pas suffisant, ne faudrait il pas rajouter 2 semaine sachant qu’ensuite nous allons au Chili ou nous avions prévu 4 semaines également avec une petite intrusion en Argentine à ushuaia,
Je ne connais pas du tout l' Equateur mais le combiné Pérou- Bolivie s'effectue en 5 semaines minimum je pense. En deçà, il y aura des regrets.
Bon voyage! | | | À: Lolobe · 30 octobre 2017 à 12:06 Message 69 de 100 · Page 4 de 5 · 933 affichages · Partager Bonjour Nicole,
Cool si ce carnet de voyage t'est utile : c'est le but recherché 
Je t'envoie les points GPS Maps.me en MP dès que j'aurai ton adresse perso
En ce qui concerne les autres points de ton mail, seul le Sud Lipez nécessite un peu d'autonomie au niveau nourriture; comme déjà précisé, nous avons fait qques réserves à Sucre et à Tupiza, de quoi faire face en cas de panne. Alejandra nous a loué un petit réchaud + bouteille de gaz, mais nous ne l'avons pas utilisé. C'est surtout la réserve d'eau sur laquelle nous avons été vigilant. En fait, à l'exception de Guadelupe et de la laguna Blanca ou nous avons puisé dans notre stock de nourriture, les étapes suivantes nous auraient permis de trouver de quoi manger soit dans le logement trouvé, soit dans de petites épiceries. Ce fut le cas à Quetena, à la laguna Colorada et à la laguna Hedionda. Ceci dit, en voyage, nous vivons généralement avec 1 ou 2 repas/jour.... d'autant que dans le cas présent (self-drive), les dépenses physiques sont plus que limitées. Pas d'inquiétudes à ce sujet donc. Pour les logements, j'ai suivi les conseils trouvés sur le forum et suis toujours arrivé en début d'après-midi dans le village-étape : j'ai donc à chaque fois trouvé trés facilement de quoi loger. Je pense que d'ici ton départ, j'aurai terminé la rédaction du Sud Lipez et tu auras donc réponse pour les logements avant ton arrivée dans cette région. Je reste à ta dispo Bien à toi
Bonjour, Votre narration m’intéresse beaucoup car la Bolivie est un pays que nous n’avons pas encore visité et nous projetons d’y aller. Donc, j’aimerai savoir si septembre est un bon mois pour y aller. N’est-ce pas l’hiveravec la neige? La location du 4x4 nous intéresse aussi. Pouvez vous nous donner l’adresse de l’agence de location et son site s’il y en a un ? Et si cela ne vous gêne pas, pouvez-vous m’indiquer les prix pratiqués. Merci beaucoup par avance, pour votre réponse. Cordialement | | | À: Krikwik · 30 octobre 2017 à 18:13 Message 70 de 100 · Page 4 de 5 · 913 affichages · Partager Bonsoir,
Toujours dans ma recherche de vols, je viens de trouver avec Iberia un départ de Marseille Via Madrid pour La Paz via Lima, et un retour Lima Marseille direct pour 1 054 euros. un vol La Paz Sucre à 40 euros. C'est correct non ? Bonne soirée. Josiane | | | À: Anapodz · 30 octobre 2017 à 18:51 Message 71 de 100 · Page 4 de 5 · 902 affichages · Partager Bonjour Anna Comme précisé dans le récit et validé sur les photos, nous avons bénéficié de conditions climatiques vraiment favorables pour ce voyage ; je pense donc que septembre est un bon mois pour découvrir la Bolivie. Les saisons étant inversées, nous avons vu les premières feuilles apparaitre sur les arbres lors de notre arrivée  Pour le loueur, leur site internet est www.biz.com.bo/ Tu y trouveras toutes les coordonnées nécessaires, ainsi que les prix pratiqués. Bonne préparation | | | À: Chatounnette · 30 octobre 2017 à 19:23 Message 72 de 100 · Page 4 de 5 · 895 affichages · Partager Vous avez trouve sur quel site svp ces vols svp ? | | | À: Candy12 · 30 octobre 2017 à 21:06 Message 73 de 100 · Page 4 de 5 · 877 affichages · Partager J ai regardé directement sur Iberia. Air France un peu plus cher. Aviance très cher et très long temps de voyage. Bonne recherche. Josiane | | | À: Chatounnette · 30 octobre 2017 à 21:24 Message 74 de 100 · Page 4 de 5 · 867 affichages · Partager Salut,
un départ de Marseille Via Madrid pour La Paz via Lima, et un retour Lima Marseille direct pour 1 054 euros. un vol La Paz Sucre à 40 euros. C'est correct non ?
Perso, pour un départ et un retour ailleurs qu'à CDG, je trouve ça correct. Avec surement l'aller ou le retour en périodes de vacances scolaires (ou le retour pendant un pont de mai?), j'hésiterais pas trop...
Sinon, les vols internes boliviens n'ont jamais été super cher, mais il y a souvent des retards.
Cdt, | | | À: Krikwik · 31 octobre 2017 à 0:14 Message 75 de 100 · Page 4 de 5 · 839 affichages · Partager Bonjour C est quel moteur de recherche svp ? | | | À: Candy12 · 31 octobre 2017 à 20:48 Message 76 de 100 · Page 4 de 5 · 805 affichages · Partager Salut,
j'utilise google flight. Avec navigation privée et module complémentaire pour éviter l'IP tracking.
Cdt, | | | À: Krikwik · 31 octobre 2017 à 20:52 Message 77 de 100 · Page 4 de 5 · 802 affichages · Partager Hé hé, on reconnaît les habitués 😉 | | | À: Lolobe · 31 octobre 2017 à 21:09 Message 78 de 100 · Page 4 de 5 · 798 affichages · Partager Bonsoir J ai lu une nouvelle fois votre très agréable récit de voyage. Vous avez utilisé un véhicule de location de type 4x4. Ce genre de véhicule est il nécessaire pour faire ce parcours (surtout pistes du Sud Lipez) ou un véhicule "normal" suffit il ? Comment sont les voies de circulation hors des grandes routes? Les panneaux indicateurs? Merci pour votre réponse. Josiane | | | À: Chatounnette · 31 octobre 2017 à 21:33 Message 79 de 100 · Page 4 de 5 · 793 affichages · Partager Bonsoir Le Sud Lipez et le salar imposent l’utilisation d’un 4x4 (dénommé « off road » chez Biz Rent a car).... ainsi que d’un GPS ! Hors des rares routes goudronnées, vous ne trouverez que des pistes en terre, en gravelles pour les meilleures, avec parfois une orientation quasiment à la boussole ! Il faut en être bien conscient avant de partir... mais ce sera une des raisons qui fera de ce voyage une sacrée aventure | | | À: Chatounnette · 31 octobre 2017 à 21:46 Message 80 de 100 · Page 4 de 5 · 791 affichages · Partager Salut,
Vous avez utilisé un véhicule de location de type 4x4. Ce genre de véhicule est il nécessaire pour faire ce parcours (surtout pistes du Sud Lipez) ou un véhicule "normal" suffit il ?
Pour des occidentaux, je trouverais risqué de prendre autre chose qu'un 4x4. Quand on voit que des conducteurs d'agence arrivent à crever ou s'embourber... 
Comment sont les voies de circulation hors des grandes routes?
ce sont des pistes
Les panneaux indicateurs?
Inexistant la plupart du temps. Le mieux, c'est une trace waypoints dans ton gps. | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 697 visiteurs en ligne depuis une heure! |