Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Lillymcbeal · 13 septembre 2007 à 19:30 17 messages · 11 participants · 3 000 affichages | | | | 13 septembre 2007 à 19:30 Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 1 de 17 · 2 932 affichages · Partager  Bonjour, je pars pour un petit tour de 5 mois en Amérique latine et je viens de lire sur le site du Ministère des Affaires Etrangeres que " En raison de possibles affrontements dans la ville de Sucre, siège de l’assemblée constituante, il est recommandé aux touristes d’éviter cette ville. Par ailleurs, la route entre Oruro et Potosi est bloquée par des mineurs en grève. Des touristes français ont signalé à cette ambassade avoir été victimes de jets de pierres dans la localité de Challapata."Est ce que quelqu'un pourrais m'en dire plus ? La Bolivie faisait partie intégrante de mon voyage avec évidement Potosi et Sucre. Merci d'avance | | | À: Lillymcbeal · 13 septembre 2007 à 21:07 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 2 de 17 · 2 913 affichages · Partager hola, je ne connais pas la situation bolivienne en ce mois de septembre, mais je connais le site du ministère des affaires étrangères. Si je peux te donner un conseil (je voyage pourtant avec femme et enfants en bas âge), c'est bien de ne surtout pas aller voir le site du ministère des affaires étrangères. Leur politique est malheureusement de décourager les voyageurs pour éviter ensuite d'être accusé de non-information des dangers. C'est terrible mais c'est comme ça. Je ne te raconte pas de bobards, creuse un peu les destinations, tu verras, c'est effarant ! Fait abstraction d'eux et fais plutôt le tri entre ce que les gens qui vivent sur place (il y en a sur ce forum) te diront. En général, leur avis est bien plus posé et objectif. Bon voyage, ce serait vraiment dommage de rater la Bolivie... | | | À: Lillymcbeal · 13 septembre 2007 à 23:34 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 3 de 17 · 2 898 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de voir q tu partais en AL très prochainement et que tu étais de Haute SAvoie. Moi même pars également au Pérou Bolivie Argentine et Chili pour dix semaines le 10 oct prochain! Je suis de Savoie. Que de points communs! Quelles destinations envisages-tu? As-tu déjà défini un parcours précis? On se verra peut-être là-bas! EN attendant, ce serait marrant d 'échanger nos recherches. Bon voyage!
Alexia | | | À: Alexia73 · 14 septembre 2007 à 8:31 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 4 de 17 · 2 885 affichages · Partager  Hello Alexia,
Pour ma part je pars pour 5 mois le 17 oct mais pas directement pour le Perou mais pour Mexico et je redescend vers Buenos Aires. Effectivement j'ai établi un itinéraire. Rien de spectaculaire : Arrivé aéroport de Lima, j'ai décidé de dormir en périphérie de la ville dans le quartier de Miraflores. De là j'ai décidé de faire les ruines de Pachamac, du surf des sables à Huacachina (à 3h45 de Lima), visite de Lima. Cuzco : dépard pour un trek de 4 jours sur le chemin des Incas jusqu'au Machu picchu, puis un trek pour le Choquequireau. Puno- Lac Titicaca : visite de l'île de taquille + vtt PASSAGE EN BOLIVIE Copacabana : Vélo, 3 jours de rando sur Isla del Sol et Isla de la Luna La Paz : Vallée de la Lune, Trek dans la cordillère des Andes, VTT sur la route de la mort, Tiwanaku (civilisation pré-inca), marcjé de la sorcellerie Potosi : Le Salar, la laguna verde,... AVION LA PAZ - BUENOS AIRES Buenos Aires : visite de la ville Puerto Iguazu : les chutes d'eau Voilà en gros ce que j'ai prévu pour Perou- Bolivie- Argentine. J'y serais de début janvier à mi-mars. On se loupe c'est dommage. Et toi qu'as tu prévu ? En tout cas tu pars avant moi (veinarde), moi j'attends le dépard avec impatience. Bonne journée | | | À: Lillymcbeal · 14 septembre 2007 à 11:49 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 5 de 17 · 2 864 affichages · Partager Si t'es deja a Huacachina pourquoi pas pousser en bus jusqu'a Arequipa - genial comme ville. une de mes favorites au Perou - avec le bus de nuit - puis tu peus prendre un autre bus de nuit pour Cusco de la. | | | À: Lillymcbeal · 14 septembre 2007 à 14:09 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 6 de 17 · 2 847 affichages · Partager Dans le cas present, le Ministeres des A.E. n'a pas tort, il y a eu des troubles recurrents dans la province de Sucre depuis 2 mois au moins. Je suis a La Paz, je lis les titres des journaux et il semble que la situation soit (provisoirement) appaisee. Tiens-toi au courant pour quand tu visiteras cette region. Ces problemes sont lies aux travaux de l'Assemblee Constituante, qui sont loin d'etre termines. De plus, les desordres politiques sont une tradition en Bolivie (cela fut bien pire en 2003, par ex.). Tu peux consulter regulierement des sites online de journaux boliviens, comme La Razon. | | | À: Lillymcbeal · 15 septembre 2007 à 9:05 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 7 de 17 · 2 804 affichages · Partager Bonjour Le site du MAE est effectivement tres alarmiste en général.
Pour la Bolivie actuelle, je n y suis pas et je ne connais pas l exact situation. Toutefois je te fais part de mon expérience d il y a un an : au moment ou j etais en bolivie, il y a eu des attaques entre les mineurs du coté d Oruro. Solde = 81 morts. La situation s est tendu avec le renvoi du ministre de l energie. en parallele, le président morale renforcé sa sécurité en se disant visé par un complot au sein de l armée... enfin, à deux reprises, nous avons eu droit au blocus qui est un sport national plutot sympathique. Il s agit essentiellement d arreter les transports et de bloquer les routes avec les véhicules dont les nombreux bus.
Le site du MAE annoncait à peu prés le meme message qu actuellement.
Au résultat : aucun probleme, bien au contraire. Pourtant nous visitions la mine de Potosi juste au moment des evenements dont je parle ci dessus.
A Sucre actuellement, il y a effectivement les travaux de la constituante. Tu peux éviter la ville si tu ne le sens pas.
Donc voici ce que j en pense tu peux voyager de facon sereine en Bolivie malgré des tensions récurrentes dans la population et de multiples greves (qui touchent rarement les voyageurs ou touristes). Il te faut juste parfois un peu plus de temps. il faut rester informé et c est toujours bien de savoir où tu mets les pies mais inutile de tomber dans la paranoia. si tu ne sens pas un endroit à l intuition, tu le zappes et tu passes à autre chose. tu vas la ou tu as envie d aller avant tout.
Bonne route. La Bolivie est un des pays que j ai préféré dans mon tour du monde. tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/
Vincent | | | À: Lillymcbeal · 16 septembre 2007 à 11:31 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 8 de 17 · 2 743 affichages · Partager Bonjour,
Les 25 et 26 août 2007, j'étais à Sucre. La situation dans la ville n'était pas tendue. Que se passait-il ? Sucre étant la capitale (sans pouvoir) du pays, quasi tous les fonctionnaires faisaient la grève de la faim dans les bâtiments publics (école, mairie, etc.) car tous réclament un transfert du pouvoir de La Paz vers Sucre. Ils en ont marre que leur ville soit une capitale "pour la forme".
Honnêtement, je me demande quelle mouche à piqué les autorités boliviennes à faire de Sucre la capitale du pays. Il s'agit d'une petite ville de province, certes charmante, mais sans âme et sans commune comparaison avec la vitalité de La Paz.
Du coup, c'est la lutte entre Sucre et La Paz. Et du côté de La Paz, on ne veut pas lacher le morceau : pas question de transfert de pouvoir vers Sucre.
Tout cela pour dire qu'il n'est nullement question de guerre civile ou de menace pour les populations ou autres touristes.
Le risque le plus grand est le blocage des routes. C'était ma seule crainte car je devais reprendre un avion vers La Paz mais cela s'est bien passé.
A Potosi, il n'y avait rien à signaler.
Ce qui est vrai est que les choses peuvent vite changer mais pas de panique. Les Boliviens ne m'ont pas semblé être des gens violents. Bien au contraire ! | | | À: Lillymcbeal · 16 septembre 2007 à 19:43 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 9 de 17 · 2 714 affichages · Partager Les autres ont raison, n'ecoute pas ce site qui n'est que trop alarmiste. Maintenant il est vrai aussi que c'est un sport national ici que de faire greve, la dessus on est "petits joueurs" en France en comparaison. Je suis actuellement a Tarija, donc plus au sud, mais j'ai croise des gens qui venaient de Sucre, en effet quelques manifs d'apres eux, mais ils n'ont eu aucuns probleme. C'est pas ma destination prochaine mais si j'ai des infos plus concretes je te tiendrai au courant. Il faut savoir qu'ici c'est soulevement du jour au lendemain et retour au calme de la meme maniere. Donc pas de panique, d'ici a ton arrivee tout sera rentre dans l'ordre et il y aura peut-etre meme un autre president, il a qu'en meme tenu 1 an... pas mal pour le pays ¡¡¡ | | | À: Sch · 19 septembre 2007 à 3:49 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 10 de 17 · 2 636 affichages · Partager En effet, il ne faut pas s alarmer. Par contre, il faut compter large dans les deplacements, car il peut y avoir des blocages. On est a la paz et on devait partir il y a une heure pour Potosi, mais pas de bus, route bloquee..... On prend son mal en patience et on profitera une journee de plus de cette joyeuse ville qu est La Paz, en esperant pouvoir avoir un bus demain soir!!! Sinon, pas de tensions pour les touristes, on est passe au milieu d une manif cet apres midi, et c etait assez calme. Bien sur il faut se mefier, mais c est pas pire qu en france!!! Pour Sucre, on n a rien entendu de special ici.... je peux pas dire... Voila pour les dernieres news en direct de La PazHoP | | | À: Hop8 · 19 septembre 2007 à 4:05 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 11 de 17 · 2 641 affichages · Partager Exact, vaut mieux pas etre presse dansa le pays. Je pense que vous souhaitez passer par Potosi de toute facon mais quid de descendre d'abord sur Oruro ¿?¿ de la-bas on me dit que c'est plus facile qu'avec La Paz (info de l'OT qui considere effectivement Sucre et Potosi comme vraiment instables, un jour oui, le lendemain non, voir du matin au pm).
Enfin je ne sais par ou vous voulez passer ni de combien de temps vous disposer mais cela peut etre un moyen de gagner le sud sans trop perdre de temps. | | | À: Lillymcbeal · 19 septembre 2007 à 22:06 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 12 de 17 · 2 613 affichages · Partager J'habite en Bolivie et je suis de tres pret toute l'actualité du pays:
En gros il se passe rien d'extraordinaire, en tout cas rien de dangereux.
Tu peux juste te retrouver bloqué plusieurs jours dans une meme ville.
Pour rejoindre le Salar, 2 options: 1) Si c'est le bordel a Sucre ce qui sera fort possible (10 manifs par jour en moyenne), tu peux y passer quand meme, au moins pour une fois la ville sera animée. Attention au bordel sur la place, tout de meme. En cas de blocage de la route, suivre les conseils expliqué plus bas. 2) Passer par Oruro jusqu'a Uyuni depuis la Paz (route pourri et ca caille mais pas le choix). Cette semaine la route est bloqué par 50 miniers de ***** par exemple. Passage plus delicat au vue des distances entre les 2 villes. A voir sur place.
Quoi qu'il en soit, quand vous etes en Bolivie, ne pas rester bloquer pour un blocage d'une route ou je ne sais quoi. Aller jusqu'au barrage, le traverser a pied et reprendre un autre moyen de transport de l'autre coté. Depuis Sucre, ne pas hesiter a prendre un taxi expresso, passer les barrages sur la route de Potosi a pied, et reprendre un autre expresso jusqu'a Potosi. OU negocier quelques bieres ou billets avec les paysans qui bloquent en pleurant que vous etes que des pauvres voyageurs (marche tres bien le coup de la biere).
Bon voyage
PS: Si on vous jetes des pierres, ce qui est gravissime comme nous le precise notre chere ministere, Ripostez ! | | | À: Hop8 · 19 septembre 2007 à 22:36 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 13 de 17 · 2 609 affichages · Partager Route La Paz Oruro: je suis passe hier. La route n'est pas 100 % bloquee, il y a moyen de passer par de petites routes secondaires. C'est une decision des autorites d'empecher les bus du terminal de La Paz de partir. Mais, a El Alto, il y a des bus locaux qui partent. | | | À: Lillymcbeal · 19 septembre 2007 à 22:47 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 14 de 17 · 2 607 affichages · Partager Hola! Je suis à Sucre depuis deux jours et je suis arrivée de Potosi et tout semblait correct  . A Potosi, les gens nous ont dit que c'était "tranquilo" présentement et nous n'avons pas été témoins de manifs depuis que nous sommes à Sucre. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. Ciao! | | | À: Taretsv · 20 septembre 2007 à 3:10 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 15 de 17 · 2 591 affichages · Partager Sais-tu si le train fonctionne normalement lui entre Tupiza et Oruro ¿ Ca caille aussi mais j'envisage d'avantage ce parcours, enfin je sais pas, je ne connais pas encore. Tes conseils sont les bienvenus. | | | À: Sch · 20 septembre 2007 à 15:11 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 16 de 17 · 2 568 affichages · Partager Ecoute je crois qu'il marche, le train fait 2 ou 3 allez-retour par semaine. Si tu peux coordonner ton voyage avec les jours ou le train part, ca le fait: Trip espectacular !! Apres je sais plus du tout quel jour de la semaine c'est. Sur les guides Lonely/Routard doit se trouver le numero d'une des gares (si quelqu'un repond!). Je te conseille fortement d'appeler avant car comme toujours, en Bolivie rien n'est prévisible...surtout pas un train. Ne pas se fier aux infos des guides, bien périmées souvent.
Si tu as peu de temps dans ton parcours, et que les routes sont degagées, les Flotas sont plus frequentes..et partent a l'heure en general. Moins de risques donc!
A toi de voir
Bon voyage | | | À: Taretsv · 20 septembre 2007 à 22:30 Re: Bolivie: état de crise civile? (septembre 2007) Message 17 de 17 · 2 545 affichages · Partager Merci pour l'info, en fait j'avais trouve ca sur un site de Tupiza mais je ne sais plus trop lequel ¿?¿ Il doit y avoir 1/2h de battement entre l'arrivee a Uyuni et le depart pour Oruro, donc short en temps pour qui veux attraper le train au passage. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |