|  |  |
 | | | | | le salar en velo?? Vero80 · 26 mars 2005 à 1:28 · 4 photos 19 messages · 15 participants · 5 155 affichages | | | | 26 mars 2005 à 1:28 le salar en velo?? Message 1 de 19 · 5 044 affichages · Partager Allô à tous
Je pars en Bolivie au mois de mai et je veux y inclure la visite du Salar
Je me demandais si c'était possible de faire le trip en vélo au lieu de 4x4
y en a qui ont déjà tenté le coup ??
Merci d'avance
ciao
 V | | | À: Vero80 · 26 mars 2005 à 7:12 Re: le salar en velo?? Message 2 de 19 · 5 021 affichages · Partager J'ai un ami qui l'a fait donc c'est possible | | | À: Vero80 · 26 mars 2005 à 9:39 Re: le salar en velo?? Message 3 de 19 · 5 018 affichages · Partager Je conseille aux amateurs de cyclocamping en autonomie le site de Jacques sirat (tour du monde de 7ans);Nombreuses magnifiques photos...httpjacques-sirat.com | | | À: Vero80 · 26 mars 2005 à 9:57 Re: le salar en velo?? Message 4 de 19 · 5 016 affichages · Partager slt
La traversée est possible. Il faut prendre une très grande quantité d'eau car pas d'approvisionnement à même le salar. A partir de décembre, il y a une fine couche d'eau sur le salar, mais je ne sais pas si au mois de mai elle est encore présente. Le soleil cogne dure mais c'est réellement fantastique.....Tout dépends du temps que tu as. Si tu désire faire ce que font les tours en 4x4 et que tu as du temps alors pas de pb, tu croiseras des villages et des bases de miniers.
A+ | | | À: Vero80 · 26 mars 2005 à 13:38 Re: le salar en velo?? Message 5 de 19 · 5 002 affichages · Partager oui il y en a... mais vraiment très peu...
le trip du salar a velo est très dur... et crois moi, ce n'est pas pour me vanter ! Il n'y a pas grand risque de se perdre ou de finir perdu sans aide au milieu de nulle part ! Mais (il y souvent un "mais"), c'est très dur physiquement.. et tu risque de coller quelques coup de pieds a ton vélo un certains nombre de fois...
mais si avant de partir, tu ne veux pas te voir transportée comme un "bon gringo" dans une jeep.... alors il faut le faire ! tu ne regretteras pas !! parce que c'est vraiment magnifique ! sans doute un des trucs les plus chouettes que j'ai jamais vu...
il y a plusieurs solutions (de difficulté croissantes): un petit tour dans le salar depuis Uyuni (5 jours mini, facile et chouette) d' uyuni au chili par la route facile près des lagunes (10 jours, difficiles mais sublimes) d' uyuni au chili par l'autre route (en traversant le "solari" je ne ne connais pas cette route) ca me semble plus difficile encore a cause du ravitaillement plus difficile d' uyuni au lagunes puis retour vers le lipez (je ne connais pas)
bref, il y a plein de route et je n'en connais qu'une ! alors n'hesites pas a me contacter si tu veux en savoir plus... je peux t'envoyer des photos qui finiront de te convaincre... et toutes les info necessaires
les seules choses dont tu as vraiment besoin : beaucoup de motivation du courage
alexis | | | À: Vero80 · 26 mars 2005 à 14:24 Re: le salar en velo?? Message 6 de 19 · 4 999 affichages · Partager le salar c'est même possible avec des enfants à vélo, voir site d'une famille voyageuse à vélo et tandems: bnmercat.free.fr/
à+ François | | | À: Lesvacances · 26 mars 2005 à 14:55 Re: le salar en velo?? Message 7 de 19 · 4 995 affichages · Partager Merci pour les Q
J'ai un bon back ground de cycliste, la condition physique ne m'arrête pas
les info suppplémentaires m'intéresseraient effectivement
En fait je me demandais si tu avais trimballé ton propre vélo...Comme je ferai également du trekking/alpinisme j'aurais préféré louer là bas
De ce que j'ai compris ca peut se faire sans guide...
Merci encore
ciao
V | | | À: Vero80 · 26 mars 2005 à 22:04 Re: le salar en velo?? Message 8 de 19 · 4 979 affichages · Partager Bonjour,
Lors de notre séjour en Bolivie, nous avons rencontré deux cyclistes qui avaient traversé le salar, chacun de leur côté. C'est donc effectivement possible ! Par contre, tous les deux souffraient d'énormes gerçures aux lèvres. Sur l'Altiplano, de manière générale, les lèvres gercent facilement. Mais sur le salar, c'est encore pire. Donc ne surtout pas oublier sa crème protectrice ! Personnellement, j'ai toujours une petite boîte de Mentisan dans la poche. On en trouve sur tous les marchés. Bon séjour !
Flo | | | À: Vero80 · 26 mars 2005 à 22:26 Re: le salar en velo?? Message 9 de 19 · 4 975 affichages · Partager Salut Vero,
Oui, bien-sûr, beaucoup vont rouler sur le salar d' Uyuni, et ça reste l'un de meilleur souvenir de mon petit tour du monde.
Pour louer des vélos, ça doit être possible à Uyuni.
Sinon, tu sais que dans les avions pour les amériques (ceux que j'ai pris), tu as le droit à 70Kg...
Bon voyage | | | À: Vero80 · 27 mars 2005 à 1:02 Re: le salar en velo?? Message 10 de 19 · 4 972 affichages · Partager bien sur que c'est possible puisque tous ceux qui descende des usa jusqu'en patagonie le traverse | | | À: Vero80 · 27 mars 2005 à 12:20 Re: le salar en velo?? Message 11 de 19 · 4 924 affichages · Partager il y a deux trucs bien differents : un petit tour du salar a velo qui est effectivement a la portée de tous (depart et retour à Uyuni) la traversée Uyuni - san pedro de atacama longue, difficile et nécessitant motivation et bonne condition physique ! (mais magnifique)
Ce que je dis est certains puisque j'ai fait les deux !
Pour louer un velo a uyuni, il n'y a qu'un type qui en loue (pres de la place du village). Si ma memoire est bonne a 80 bolivianos la journée. Ce sont de bons VTT, enfin, je veux dire qu'ils sont largement suffisants (le salar c'est plus plat que la belgique...)
Le type qui loue des vélos peut te filer des infos (a verifier).
Trucs a savoir : si tu loue un vélo, tu ne pourras pas raisonablement aller faire un tour du coté des lagunes (c'est le plus beau). le seul trucs chiant dans le salar : le vent. Lorsque j'y etait, il se levait tous les jours de l'ouest (vent fort). Donc, il vaut mieux commencer les journées très tot (les couleurs sont plus belles en plus...) il n'y avait pas beaucoup d'eau quand j'y étais (vers octobre 2004 je crois). je ne sais pas comment est le salar à d'autre saisons... se mefier des indications que l'on te donne. je me suis retrouvé a dormir a la belle etoile en suivant les indications d'un type.... pourtant je parle bien espagnol...
voila.
pour les détails: parcours, le matos, cartes..., je te file mon email : les_grandes_vacances@yahoo.fr
a plus | | | À: Vero80 · 31 mars 2005 à 15:09 Re: le salar en velo?? Message 12 de 19 · 4 867 affichages · Partager Je confirme, faisable, expérience unique mais en effet attention à ne pas se prerdre et puis s'il y a du vent et de face tu vas comprendre ton malheur. On l'avait fait à l'occasion du tour de l'altiplano à vélo en septembre donc pas d'eau sur le salar par contre pour moi une belle chute et un doigts cassé alors que tout est plat va comprendre  , il y en a des pas doué...
Bon courage | | | À: Vero80 · 7 avril 2005 à 12:08 Re: le salar en velo?? Message 13 de 19 · 4 826 affichages · Partager Bonjour,
nous avons fait avec ma femme la traversée entre Uyuni et San Petro D' Atacama au Chili. Incluant la traversée du Salar. C'etait au mois aout: très sec, mais très froid. La traversée du Salar ne pose aucun problème et se fait sur 2 jours de Uyuni au Nord Est à San Juan au Sud, et au contraire c'est une excellent acclimatation (180km à plat à 3800m) pour la suite ; qui est nettement plus physique (très difficile). Nous avons pu faire le plein d'eau au milieu du Salar d' Uyuni sur l'Ile de l'Inca... ou l'ile du Pêcheur. C'est utile d'avoir un GPS (et les coordonnées GPS de l'ile) pour la trouver (on la voit au dernier moment (15km avant)). Le bivouac perdu au milieu du Salar a vraiment été un moment grandiose, et je t'encourage d'en faire autant.
Question logistique on avait: 11 jours d'autonomie en nourriture 4 "vaches" pouvant contenir chacune 10 litres d'eau (on les a toujours rempli à moitié) pour éviter de s'encombrer avec les vélos on a acheté des vélos à La Paz et on les a revendu au Chili. Par contre, il ne faut pas compter sur du haut de gamme (vélo acheté neuf 60US$), et être un bon bricoleur. C'etait un gros risque, mais on s'est dit qu'il tiendrait bien 10 jours. Pour limiter les risques on a bien la route des 4x4. En fait, il y a plusieurs routes pour rejoindre San Pedro. L'état des routes fluctue énormément, il n'y en a pas une meilleure que les autres, il faut juste prendre la bonne au bon moment (celle que prend les 4x4 à ce moment-là). On s'est donc renseigné à Uyuni chez un loueur de 4x4 qui nous a montré la route à prendre. On l'a suivi jusqu'à San Pedro sans problème majeur.
Voyage vraiment unique. Je te recommande vivement.
Bonne route,
xav | | | À: Xdelore · 7 avril 2005 à 18:10 Re: le salar en velo?? Message 14 de 19 · 4 810 affichages · Partager Merci pour l'info
Ca me donne une bonne idée, et franchement, ca me donne le goût
Vite que je parte
Véro | | | À: Vero80 · 10 avril 2005 à 15:41 Re: le salar en velo?? Message 15 de 19 · 4 771 affichages · Partager Merci pour l'info
Ca me donne une bonne idée, et franchement, ca me donne le goût
Vite que je parte
Véro
+1 | | | À: Xdelore · 30 octobre 2005 à 19:41 Re: le salar en velo?? Message 16 de 19 · 4 495 affichages · Partager Bonjour
on part jeudi soir pour le salar d' uyuni avec nos vélos, quelqu'un aurait les coordonnées GPS de l'entrée du salar coté Uyuni, de l'ile du poisson et la sortie sud du Salar permettant de rejoindre Villa-Martin?
Merci. | | | À: Renedith · 2 novembre 2005 à 9:56 Re: le salar en velo?? Message 17 de 19 · 4 441 affichages · Partager J'ai la carte du Salar chez moi. Je peux t'envoyer les coordonnées ce soir ou demain matin. Pour l'entrée du salar pas besoin de coordonnées GPS. Tu sors d' Uyuni par le nord. Et tu remontes la piste qui longe le Salar. Il y a aussi une voie ferrée. Environ 15km au nord, il y a un petit village où la piste se sépare. A gauche c'est l'entrée du Salar. Pour rejoindre l'ile du pêcheur, il y a environ 70km depuis l'entrée du Salar (à confirmer). Assez rapidement tu rejoins l'hotel de sel, ensuite il te reste encore une bonne 50ème de bornes. Mais c'est vraiment le rêve absolu. De l'ile à la sortie du Salar vers Villa-Martin, il y a environ 80km et c'est plein sud. Il faut faire attention à la sortie du Salar. Nous, on avait tiré droit dessus et on avait passé plusieurs heures à pousser les vélos sur une croute de sel reposant sur de la boue qui ne tenait plus sous les roues. Les 4x4 font un grand détour par l'est. Pour revenir ensuite plein ouest. Quand on l'a fait il y avait un fort vent du nord donc on a descendu le vent direct. Si tu veux plus d'info tu peux m'appeler au 0674577637. Bon voyage, xav | | | À: Vero80 · 24 novembre 2005 à 12:41 Re: le salar en velo?? Message 18 de 19 · 4 365 affichages · Partager Pour ce qui est de traverser le salar il n'y a effectivement pas de pb. Ce qui me semble plus aventureux c'est de traverser le sud lipez.De tout les récits que j'ai pu lire c'est vraiment très difficile, principalement à cause des problèmes de ravitaillement et aussi de l'altitude (entre 4000 et 4900m) ca demande donc une bonne aclimatation. | | | À: Vero80 · 28 novembre 2005 à 20:43 Re: le salar en velo?? Message 19 de 19 · 4 316 affichages · Partager C'est une experience unique !!!!!!!!!!!! j'ai adhoré, et quelques galeres aussi  voir mes photos ci dessous Images attachées: Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 967 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |