Traversée du Salar d'Uyuni à vélo FidoTremblay · 15 octobre 2009 à 2:36 · 5 photos 21 messages · 15 participants · 6 511 affichages | | | | 15 octobre 2009 à 2:36 Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 807 affichages · Partager J'aimerais en savoir plus sur la route et la ou les pistes qui traversent le Salar. Comment se repérer ? Les traces au sol laissées par les 4X4 sont-elles suffisantes ? Indications routières, repères quelconque ? Boussole / GPS indispensables ? Je compte traverser la zone à vélo en autonomie. L'Hôtel de sel offre-t-il du ravitaillement ? Quelles sont les possibilités à ce niveau (ravitaillement + orientation) ?
Merci ! | | | À: FidoTremblay · 15 octobre 2009 à 8:40 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 763 affichages · Partager Salut
Je ne l'ai fait qu'en voiture, pas en vélo, quelques éléments cependant :
Pas vraiment de piste ou route sur le Salar mais des points d'entrées/sorties à respecter en voiture et probablement aussi en vélo car la périphérie du Salar est humide même à la saison sèche et il y a risque d'enlisement.
Entre ces points, les passages répétés des véhicules finissent par provoquer des marquages au sol qu'il est possible de suivre mais il faut être sûr que la trace que l'on choisit va au bon endroit...
Du bord du Salar, on voit les "iles" et elle peuvent servir de repère pour une traversée à vue, mais une boussole est donc probablement un minimum pour choisir la bonne ile et un GPS bien pratique...
Pas idée des possibilités de ravitaillement à l'Hôtel de Sel, je n'y suis pas passé, mais il me semble qu'il doit être assez proche du bord, donc de peu d'"utilité. Traces GPS, waypoints et quelques images sur ma page web.
Bonne route Pierre | | | À: Tichodrome · 15 octobre 2009 à 9:13 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 746 affichages · Partager Merci des précieux commentaires qui me permettent de valider des infos déjà recueillies.
Paul | | | À: FidoTremblay · 15 octobre 2009 à 10:26 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 734 affichages · Partager Tu peux suivre la trace pour Llica qui est un village non touristique de l'autre cote du salar ou il y a hebergement restaurants et magasins. Au milieu du salar facile de se deplacer dans n'importe quelle direction. L'endroit difficile a velo (ou en voiture) c'est le bord du salar. | | | À: FidoTremblay · 15 octobre 2009 à 22:40 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 681 affichages · Partager Ca fait déjà quelque temps mais je l'ai traversé à vélo, en partant en fin d'après-midi sur une piste marquée par des camions. J'ai campé sur le salar, je crois que c'était un peu à l'ouest de l'ile du Pescado, et j'ai rejoins l'autre bord où il y avait un couple vivant dans une modeste maison, qui vendait un peu de nourriture. Images attachées: Photo postée par le membre Taowen. Photo postée par le membre Taowen. | | | À: FidoTremblay · 15 octobre 2009 à 22:44 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 679 affichages · Partager Salut, J'ai traversé le Salar en Aout 2002. A cette période (très touristique) il était possible de suivre les traces de 4*4. Ce n'était pas évident car les traces sur le sel sont faibles. Il aurait été plus sécurisant d'avoir un GPS (boussole pas évidente à utiliser car le salar est tellement grand que tu peux ne pas avoir de point de repère "utilisable"). Je te le recommande surtout si tu comptes traverser la zone des laguna. Je confirme que l'hotel est en bord de Salar (à 20 km du début du salare en venant d' Uyuni). A l'époque il était fermé mais en négociant j'ai réussi à y passer le nuit. C'était super. J'ai passé la nuit suivante sur l'île del pescadores où tu peux manger et dormir (Hotel -> Ile : 60 km). Ensuite j'ai bifurqué vers le sud. Si compte traverser le salar d'Est en Ouest attention, après l'île del pescadores il y a beaucoup moins de trafique et le salar est encore plus grand (env. 120 km d'après ce qu'on m'a dit) donc plus dangereux. Attention au soleil il est très agressif à cette altitude et sur un sol blanc. Si tu veux bivouaquer sur le salar n'oublies pas de prendre une pierre avant d'y rentrer pour pouvoir planter tes sardines. Si tu veux un peu plus d'info n'hésites pas. A+. | | | À: Nicolas06 · 16 octobre 2009 à 17:15 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 631 affichages · Partager D'après le chauffeur du 4x4, la boussole ne fonctionne pas à cause du lithium sous le lac, donc utiliser un GPS. L'hôtel de sel se visite mais ne semble plus en fonctionnement à cause des rejets d'eaux usées non résolus. On passe près d'une tombe avec croix sur le salar, le guide nous a parlé d'un voyageur qui a tourné en rond et serait finalement mort ? Mais je pense qu'en partant du bord vers l'ile du pêcheur, avec de l'eau en suffisance, ça devrait aller. Les touristes prennent leur petit déjeuner vers 5h du matin au bord de l'ile, le tout apporté par les 4x4, il y a donc moyen de grappiller de l'eau et un peu de nourriture contre quelques photos, si nécessaire, ils seront forcément admiratifs. Les touristes dorment le soir d'avant au bord du salar. Voir avec les chauffeurs si la journée sera claire et sûre. Les chauffeurs se guident sur les montagnes au loin. Ils suivent tous les mêmes traces. Bravo pour ce projet. | | | À: FidoTremblay · 18 octobre 2009 à 8:49 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 558 affichages · Partager bonjour quelques remarques: les traces des 4x4 sont bien visibles mais attention tous ne suivent pas le meme chemin. la boussole ne fonctionne pas à cause du sous sol, lithium et autres, aucun point de repère visuel donc... GPS conseillé, ne pas oublier de marquer le point d'entrée sur le salar parfois, c'était notre cas, le plafond était bas et couvert et donc tout était blanc: lac, ciel l'hotel de sel n'est pas vraiment intéressant car trop pres du bord par contre sur l'ile pescadore, il y toujours du monde et on peut quémander de l'eau. bonne traversée Image attachée: | | | À: FidoTremblay · 18 octobre 2009 à 21:41 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 517 affichages · Partager J'ai rencontré des cyclistes dans la région. Je pensais moi-même m'y rendre en voiture, mais ai été bien content de ne l'avoir pas fait. Il ne manque pas de traces et c'est précisément là le problème. Lesquelles suivre. Dans le salar même, cela va encore (+ ou -), mais ensuite, c'est un véritable enchevêtrement de traces. La seule siolution c'est de suivre les jeeps... mais elles ne s'attarderont pas. Attention, ce n'est pas sans danger, il fait froid la nuit, très froid. Mais cela doit être possible, j'en ai vu. Suivre les traces, et espérer que ce sont les bonnes... | | | À: FidoTremblay · 27 octobre 2009 à 13:34 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 378 affichages · Partager salut,
je recherche des infos aussi pour vadrouiller 2/3 jours dans le salar en velo. Vas tu amene ton propre velo ou as tu l'intention d'en louer un sur place?
Je recherche des personnes qui sauraient ou louer des velos autour du salar pour une excursion de qques jours.
merci par avance | | | À: Fabinuk · 28 octobre 2009 à 4:19 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 262 affichages · Partager J'y serai avec mon propre vélo. Je ne peux t'aider pour ce qui est d'en dénicher un sur place. Désolé, mais...
Bon voyage! | | | À: FidoTremblay · 28 octobre 2009 à 7:52 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager Ne pas oublier : - bonnes lunettes avec protection UV - crème solaire - stick pour les lèvres avec protection UV | | | À: Fabinuk · 29 octobre 2009 à 21:20 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 211 affichages · Partager Salut, Je rentre d'un voyage Pérou- Bolivie...sans vélo, cette fois-ci. J'ai fait le Salar. Les Boliviens, ne sont pas adeptes de la petite reine, en tout cas, pas dans les conditions que tu envisages. Je ne veux pas de décourager, mais il est préférable d'avoir son propre vélo..rouler sur le Salar, je pense que c'est faisable (le sel y étant assez dense). Par contre plus au Sud, les pistes, étant plus sableuses..c'est beaucoup plus difficiles et physique.. Si tu souhaites des détails, n'hésite pas ! Sophie | | | À: Sofree8 · 2 novembre 2009 à 23:29 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 143 affichages · Partager merci pour ta réponse; malheureusement, cette idée de pouvoir louer des vélos et pédaler sur le salar d'éfface petit à petit !! tt pis, ce qui m' ennui c'est ces tours en 4*4; je supporte pas ces voitures!!! et c 'est contre mes principes de monter la dedans alors je sais pas comment je vais m'organiser pr faire la visite d'une partie du salar??? a pied, oullalaalala je crois qu on verra une fois sur place | | | À: Tichodrome · 2 janvier 2010 à 10:43 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager bonjour excuse moi pour la réponse tardive
GPS obligatoire et carte. normalement les piste de 4x4 se voient assez facilement: elles vont toutes au meme endroit L'isla Incuahasi où il y en endoit où seul les vélos et les piétont peuvent dormir... l'été dernier lors de mon trip à vélo éole faisait des siennes et on ne voyait pas l'entrée du salar.C'était inroulable. Il y a des cairns pour les entrées sorties car attentions aux salines sur le bord du salar (des 4x4 s'y sont plantés...). Tu peux récuperer les coordonnées GPS sur sud lipez.com regarde sur mon blog sur les albums parcours où j'ai pris en photos mes cartes russes de chez touratech. si tu veux d'autres infos contacte moi en mp
eric sudlipez.over-blog.com | | | À: Taowen · 31 août 2010 à 4:50 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager bonjour tout le monde parle de traversee mais que fait on une fois de l'autre cote ? je compte le faire sur mon velo couche merci | | | À: Antoinestg · 31 août 2010 à 18:59 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager Après, j`avais pu continuer par des pistes, j'ai oublié le nom des villages, peut-être San-Juan.Je ne suis pas chez moi, je vérifierai dans mon journal en rentrant après la mi-septembre, n'hésites pas à me relancer si j'oublie. De toute façon, les camions, jeeps...qui traversent, vont bien quelque part! | | | À: FidoTremblay · 6 septembre 2010 à 19:39 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager Salut,
C est marrant cette histoire de boussole ? J ai fait le test en Mai sur la section ile Incahuassi a Colchane et ma boussole etait globalement juste... je ne sais pas si quelqu un a eu la preuve que la boussole ne marche pas ? Ca serait pas un truc d a gence touristique ?? Sinon j ai voyage avec un allemend qui avait un GPS, c est effectivement assez pratique :) Quand le ciel est bas tu ne vois aucune montagne... il ne faut pas partir a l aveuglette.
Pour la traversse tu as toujours la possibilite de t arreter a l arriere de l ile incahuassi, il y a une grotte amenage ou tu peux passer la nuit , ou un jour de mauvais temps. Tu peux te ravitailler en eau au restaurant e l ile... et au passage signe le livre d or ou pas mal de cycliste ont laisse une petite dedicasse.
Je sais pas si vous avez reussi a planter vos piquets de tente ? Moi ils ont tous eclater sur le salar... oubli pas de prendre une pierre pour pouvoir planter ta tente :)
Je te conseil definitivement de Llica a l hotel de sel... les vents dominants soufflent dans ce sens. Apres je ne connais pas la partie sud du salar... Surtout prend de bonne lunette et nettoie bien ton velo a la sortie du salar !
Enjoy ! | | | À: Travelonbike · 7 septembre 2010 à 14:42 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager Pour la traversse tu as toujours la possibilite de t arreter a l arriere de l ile incahuassi, il y a une grotte amenage ou tu peux passer la nuit , ou un jour de mauvais temps.
Je ne savais pas qu'il y avait ce type de grotte sur cette île 
Pourrais tu m'indiquer où se trouve cette grotte sur l'image jointe ? (le point rouge indique l'entrée de l'île où se trouve le resto)
En faisant un recherche sur le net, je suis tombé sur celle-ci (vu sur www.bicyclettesnomades.com ) qui semble différente de la tienne (on dirait qu'elle est plus abritée). Enfin, difficile à dire, ta photo est petite.
EDIT : Modification de mon message, aprés avoir lu leur blog, cette grotte n'est pas sur Inca Huasi, mais sur Cujiri (voir ici pour une carte du salar : wwwvoyageforum.com/v.f?post=3622600#3622600 Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Simon · 7 septembre 2010 à 23:33 Re: Traversée du Salar d' Uyuni à vélo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Il y a l endroit ou tous les 4 x4 s arrete pour dejeuner, l entree de la visite de l ile. La grotte se trouve literalement de lautre cote. Impossible de la rater. C est le gardien de l ile qui m a dit ou aller...
Elle doit etre mentionne sur des cartes GPS de cyclo, un allemand a debarque grace au point GPS quasiment au milieu de la nuit. Je lui envoi un mail et poste le point GPS des que je l ai :) | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |