Salut,
Je suis allée 2 fois sur le salar et y ai campé 3 nuits (toujours à vélo). À cette latitude, la température est la même toute l'année. Le climat se compte en saison des pluies ou saison sèche. Sur le salar avec le facteur vent, il faut être préparé à des températures de -40°C la nuit (c'est juste avant le lever du soleil qu'il fait le plus froid). À y camper, au matin le plus froid, il faisait -12°C dans la tente et près de -17° C dehors (sans compter le facteur vent). Cependant la température se réchauffe assez vite avec le soleil.
En 2008, j'ai fait le trek avec un jeep jusqu'à la frontière du
Chili. L'endroit le plus froid que vous risquez de rencontrer lors de ce trek est à la Laguna Colorada au matin (il y faisait -15°C dehors) et un peu plus chaud à l'intérieur du refuge (c'est le point le plus haut du parcours où vous risquez de coucher). Dans les jeeps, ne comptez pas sur un chauffage efficace. 2 heures après avoir quitté la laguna Colorada en direction des geysers, il faisait toujours -8°C à l'intérieur de notre jeep (à l'ombre).
La première fois, milieu juillet 2006, à
Uyuni (3600m exposé au vent), dans une hospedaje pas chauffée, j'ai rencontré des températures de 0°C (on se semande comment ils font pour que l'eau ne gèle pas dans les tuyaux). À
Potosi (4000m), le thermomètre était resté collé à 5°C dans la chambre toute la journée. À
La Paz, il faisait 5°C le matin et ça se réchauffait un petit peu dans la journée).
La deuxième fois, à
Uyuni, fin mai 2008, j'ai passé une couple de nuits dans un petit hôtel moins exposé aux courants d'air et il y faisait 4 à 5°C dans la chambre.
Dites-vous que la plupart des voyageurs qui font le trek ont des sacs de couchage semblables au vôtre. Je ne me souviens plus si vous on peut louer des sacs de couchages à
Uyuni (il me semble que oui mais je ne suis pas certaine) mais les autres voyageurs s'organisent toujours - quitte à compléter avec des couverturtes de laine sur place.
Si vous voulez sauver du poids, je vous conseillerais d'emporter un sac de couchage au moins suffisant pour les hôtels ou les hospedajes où vous comptez séjourner (qui fournissent un minimum de couverture) en plus d'un sytème de pelures pour vos vêtements.
Parce que je campe beaucoup quand je fais ce type de voyage, je transporte un sac de couchage coté -29°C. Dans les hôtels non-chauffés, il me sert de "fournaise" car c'est le racoin le plus chaud de la chambre !
Je transporte également une bonne doudoune compacte + la gamme de pelures nécessaire à un voyage en vélo dans des conditions hivernales (en 2008, mon voyage s'était terminé dans l'hiver de la Terre-de-feu). Je retournerai probablement sur l'Altiplano cet été et j'aurai la même combinaison sac/doudoune même si je compte terminer le voyage en
amazonie (à
Lima, je vais renvoyer du stock à la maison - les tarifs de la poste du
Pérou au
Canada sont assez économiques).