Zwoofffx · 24 mai 2013 à 10:00 · Une photo 21 messages · 7 participants · 4 438 affichages | | | | 24 mai 2013 à 10:00 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager @ Etchelecou
Quand on est en haut du sud Lipez à la frontière Bolivie/ Chili, on n'est pas au Paso de Jama. Il faut descendre à San Pedro de Atacama pour se faire tamponner le passeport pour ensuite remonter et passer le Paso de Jama pour l' Argentine. De San Pedro on peut aussi rejoindre l' Argentine par le paso Sico (plus sécurisant en cas de mauvais temps) puis depuis le village de Catua, il y a une piste qui permet de joindre Susquès, Purmamarca, Humahuaca (piste qu'on voit très bien sur Google earth).
Je poursuis la conversation ici pour plus de clarté.
Voila on peut voir sur La carte les 2 parcours. Maintenant passer par le Paso Sico fait tout de même un sacré détour. Ensuite pour profiter des meilleurs paysages, il faut donc remonter jusqu'à Humahuaca encore un bel aller retour. (peut être je me trompe et que Pucara de Tilcara suffit) Image attachée: | | | À: Zwoofffx · 24 mai 2013 à 13:57 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Bonjour,
Quand tu débouches sur la route principale (belle route asphaltée) après la frontière Bolivie/ Chili, le poste frontière est à une petite trentaine de kilomètres à droite juste avant l'entrée de SPA. C'est de la descente. Donc, selon l'heure qu'il est et les possibilités physiques, il est tout à fait envisageable d'y aller, de faire ses tampons et de repartir vers la frontière argentine par le paso de Jama... | | | À: Madikéra · 24 mai 2013 à 14:10 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager A mon avis, ça c'est la réponse de quelqu'un qui n'a jamais fait de vélo dans sa vie | | | À: Cyclocosmos · 24 mai 2013 à 14:17 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fais du vélo mais, en effet, pas à ce stade et c'est pour cela que j'ai parlé des possibilités physiques.  J'ignore ce que cette personne peut parcourir comme trajet en un jour, d'où elle partira le matin...
La question me semblait surtout porter sur le fait d'avoir à aller au poste frontière du Chili et par où en repartir... | | | À: Zwoofffx · 24 mai 2013 à 14:20 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager Les plus beaux paysages (époustouflants) se trouvent dans le Paso Sico surtout côté chilien.
D'après les derniers témoignages d'amis qui sont dans les parages, le Paso Sico est même plus impressionnant que le Sud Lipez... et je les rejoins!
A côté du Paso Sico, Humahuaca et Tilcara font pâles figures.
Pour remonter le col jusqu'à l'embranchement du Paso Jama, il faut compter une très grosse journée car ce sont 27 km d'une montée très raide. Sur ce temps là, tu aurais fait les 100 premiers km ultra plats avec en principe vent 3/4 dos en direction de Paso Sico. | | | À: Madikéra · 24 mai 2013 à 14:38 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager La capacité à pédaler nous l'avons. Ce que je sais pour l'avoir lu de droite et de gauche, c'est que de San Pedro ça grimpe fort. Vaut mieux donc assurer tranquille surtout bien chargés. Désolé si la question vous a semblée porter sur le fait d'aller au post frontière mais la question primordiale serait plus celle du bon "meilleur" chemin pour ne rien rater.
Nous souhaitons traverser le Sud Lipez à vélo, je sais que c'est pas facile, que du sable et de la piste en altitude mais le faire en 4x4 serait pour moi décevant pour vraiment apprécier l'endroit dans son jus. Ensuite ce que je cherche c'est à ne pas rater les plus beaux endroits de la La Quebrada de Humahuaca. Mais peut être que de remonter jusqu'à Maimara ou Pucara de Tilca suffit a s'en mettre plein les yeux.
Mais effectivement le Paso Sico à l'air très sympa aussi. De là a dire que La Quebrada de Humahuaca fait pâle figure... vue d'internet je ne dirais pas ça. C'est différent mais les 2 valent le coup. | | | À: Zwoofffx · 24 mai 2013 à 14:48 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager Hello !
je ne peux pas te répondre concernant les choses à ne pas rater car on n'y va que cet été. Par contre concernant le Sud Lipez, même si il est impressionnant, c'est pas forcément si dur que ça. Mon beau-frère et ma belle-soeur l'ont traversé (sud-nord) il y a 2 ans, en 8 jours avec un tandem, et ça c'est super bien passé. Ils ont rencontrés d'autre cyclo qui ont fait le détour soit-disant plus facile, mais mis à part le fait que c'est moins un no men's land et qu'il y a moins besoin d'autonomie, la route était très dure aussi.
Si cela peut t'aider, j'ai dans mon natel un fichier.KML intéressant qui donne un tracé et surtout quelques abris pour la tente et point d'eau, je te le transmet si ça peut te servir !
dl.dropboxusercontent.com/...La-Paz-san-pedro.zip
ou à d'autres...
(attention ce ne sont pas des données relevées sur le terrain, on y est pas encore allés, donc faut pas chercher au mètre près hein) | | | À: Simouns · 24 mai 2013 à 15:06 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Merci pour ce lien. Nous nous ne partos qu'en mai 2014 et on devrait être sur le Lipez qu'en fin octobre/debut novembre 2014. donc si d'ici là tu as des coordonnées GPs sur le terrain...  Je viens d'importer tes fichiers dans Google Map, ça semble bien suivre ce que nous souhaitons faire... super!
Moi j'ai trouvé ce document pour le Sud Lipez très bien fait. | | | À: Zwoofffx · 24 mai 2013 à 15:17 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager Ah ben oui, je viens de me rendre compte que j'avais le même document que toi dans mon dossier  ! c'est impressionnant le job il est vraiment bien fait !!
Notre idée sera de mettre à jours toutes ces infos sur notre site demain est encore loin au retour pour aider de futurs cyclos à élaborer leurs projets, mais c'est vrai que autonomie des batteries oblige, je n'enregistrerai pas le tracé en temps réel avec mon GPS en y passant, mais on le corrigera de mémoire mais à chaud. D'ici là peut-être qu'on pourra te donner d'autres infos plus précises !! Mais tu en sais déjà un paquet sur ton itinéraire pour dire que tu pars dans une année, on part dans 10 jours et on en sait pas autant  !
Bonne continuation de préparation !!! | | | À: Simouns · 24 mai 2013 à 15:21 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager ok merci Je prends note de votre site pour vous suivre.. de loin Pour l'autonomie j'ai investis dans un moyeu dynamo... mais bon ce n'est pas le sujet
Bonne route | | | À: Zwoofffx · 24 mai 2013 à 21:26 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager Bonjour à vous,
De San pedro de Atacama, pour rejoindre de nouveau la haute altitude, c'est pas 30 bornes de montée, c'est une cinquantaine et plus de 2000 m de positif. Le vent... Il est à mon avis impensable de faire San Pedro- Paso de Jama en une seule journée. J'y suis passée il y a quelques mois, je venais du sud Lipez que nous avons enquillé même depuis Sajama, après avoir traversé Coipasa et Uyuni.
Sud Lipez, c'est difficile à cause du sable, de la caillasse, de la tôle ondulée, du vent. Le terrain lui-même ne présente guère de difficultés, mais sur les 50 000 kilomètres que j'ai fait à vélo dont 45000 en Asie, le sud Lipez fait partie des plus sérieux parce que tu passes autant de temps à pousser et sortir le vélo du sable qu'à pédaler. Et ensuite, tu te bats sevère pour monter ta tente dans la tempète. Un après midi : 8 km. Une matinée : 11. Un autre coup, 2 heures pour faire 4 bornes et sur certains tronçons, quand tu fais cinquante bornes dans la journée, c'est presqu'un exploit. Eau tous les deux jours. Il y en a à Laguna Helionda, laguna Colorada, San Juan, et Chiguana, Laguna blanca au pied du Licancabur.
La route San Pedro à Paso de Jama est en excellent état, velours, c'est beau et désert, pas de circulation. Je ne connais pas Paso de Sico. De la fin du sud Lipez, quand on retrouve le macadam, jusqu'à San Pedro, il y a 42 bornes.
Pour plus de détails, voir le site httpmigrationsenbent.fr aller dans carnets de route, puis sélectionner Bolivie, ou Chili selon le cas.
Voila, en espérant avoir aidé | | | Biensur que tout vécu aide pour les autres qui suivront vos pas.
J'avais déjà lu que ce n'est pas un chemin facile que cette traverser à vélo du sud Lipez... Mais avec le recule finalement, la referiez vous dans les même conditions, cette traversée?
La nuit vu l'altitude et la saison il fait très froid, mais la journée quelle genre de température avez vous eu?
Merci encore j'ai pris plaisir à lire votre récit... | | | À: Zwoofffx · 27 mai 2013 à 13:36 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager SAlut,
Bien sur je suis contente de l'avoir fait mais même en 50 000 km en Asie, je n'ai jamais eu des pistes si mauvaises. Alors bien sur une fois que c'est fait et que tout s'est finalement bien passé ben on se dit que ça valait le coup mais c'était tout de même la première fois que je me demandais ce que je foutais là avec un vélo.
Je ne regrette rien, je reste persuadée que j'en ai beaucoup plus profité que ceux qui font le trajet en 4 x 4 en deux jours. Au moins j'ai eu le temps d'apprécier le paysage. Un des trucs les plus durs que j'aie fait, à cause seulement de l'état de la piste.
Au niveau température, entre - 5 et - 10 la nuit, et le jour il faisait bon jusqu'à ce que le vent se lève. On pédalait avec le coupe vent, en pantalon bien sûr mais la plupart du temps sans gant. Faut dire que quand tu pousses et que t'arraches le vélo du sable, tu dégages des calories !
A+ | | | C'est toujours bon a savoir. Alors après analyse dès que le vent se lève je file tous les bagages à ma chérie car avec ses 42 kg elle pourra faire face au vent. 
Bon pourvu qu'elle ne lise pas trop ce post... | | | À: Zwoofffx · 28 mai 2013 à 23:07 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager Salut,
Avec mon amie, on vient de terminer dans l'ordre le Paso Sico; le Sud Lipez et le salar d' Uyuni comme cerise sur le gâteau. Si vous voulez quelques informations et que vous avez un peu de temps pour la lecture, passez voir les articles sur notre blog.
Le Sud Lipez: www.enviecyclette.com/episode-21/
Le Paso Sico: www.enviecyclette.com/episode-20/
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire la côte de 27km de San Pedro vers Paso Jama en une journée. Après cinq mois de vélo on a eu le temps de se faire la cuisse, mais là c'est vraiment très dur.
On est toujours en vadrouille, alors si la réponse à une question tarde un peu, pardonnez-nous... 
Jérôme & Cindy | | | À: Ecbasis · 28 mai 2013 à 23:18 · Modifié le 28 mai 2013 à 23:59 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Il ne faut pas écouter ce que dit Ecbasis (Jérôme et Cindy) car en fait, je les connais très bien, et ils mentent en permanence sur leur blog car ils font toute la traversée de l' Amérique du sud en stop en 4x4 ou en bus.

Non hein ! Faut pas croire tout ce que je raconte !!!!!!!!!!!!!
N'hésitez surtout pas à visiter leur blog car pour un premier long périple à vélo, franchement, je suis bluffé. Vous allez vous régaler !
D'avoir enchaîné Paso Sico et Sud Lipez dans la foulée, franchement cela m'épate !
Besos à vous deux !
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 28 mai 2013 à 23:33 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager hooo, tu sais Enzo, tu as déjà notre reconnaissance éternelle, pas besoin de nous encenser de la sorte en public ;)
Mais merci quand même... ça fait toujours plaisir à lire.
A bientôt sur la route hombre! | | | À: Ecbasis · 28 mai 2013 à 23:36 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Bon, ok, alors je retire ce que j'ai écrit | | | À: Zwoofffx · 29 mai 2013 à 12:42 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager Juste pour preciser, et j'ai vu cette fausse remarque dans deja au moins 2 posts: Lorsqu'on sort du sud lipez, on se fait tamponner "sortie Bolivie" dans le cabanon bolivien (ne pas oublier de l'eau au refugio laguna blanca). Jusque là tout va bien, puis qques kilomètres jusqu'à la croisée (5-6 kms). Là, asphalte tout beau tout lisse, à gauche (est) -> Paso Jama et frontière argentine ou a droite (ouest et descente) San Pedro et frontiere chilienne.
Les carabineros chiliens croises a la jonction ds un pick up m'ont certifie que je n'avais pas besoin de tampons entree-sortie chiliens avant de remonter au Paso Jama. On avait donc pedale directement sur le Paso Jama, et là, on te tamponne "entree Argentine" et fini, sans histoires!
Pas besoin de faire l'aller retour entre la croisee et San Pedro pour les interesses!
Par contre, c'est clair que pour aller au PAso Sico, il faut se faire tamponner entree-sortie chili a San Pedro avant de continuer...
Pour le Sud Lipez, il faut bcp pousser suivant l'etat de la route, chaque annee est differente, mieux vaut ne pas insiter a pedaler et pousser trankilos son velo, on perd moins d'energie et ses nerfs...Le seul truc qui m'a royalement fait ch..., ce sont les 125 Jeeps de touristes qui roulent et te depassent a 80 km/h, te projectant du sable et des gravillons plein la gueule (plus les blaireaux qui te prennent en photo depuis la Jeep, ok ils sont frustres et ils nous admirent :-) mais quand meme !!!). Par contre, autant profiter a son avantage, porter moins d'eau et stopper une Jeep de temps a autre pour demander qques litres d'eau, voir une biere pour le soir :-) Un jeune cyclo s'est fait shoote par un vehicule a la Laguna Chalviri et y est decede, ce que je ne souhaite a personne. Soyez prudent!
Sinon l' Amerique du sud c'est tout facile... | | | À: Ecbasis · 29 mai 2013 à 12:49 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet :
Cyclocosmos a raison Ecbasis, votre blog est vraiment super génial à lire, et votre voyage qui l'alimente doit être vraiment génial aussi ! Bravo à vous 2 !!! Je viens de passer 3 heures à vous lire, j'ai adoré. Mais là faut que je retourne à mes sacoches, on prend l'avion dans 5 jours pour Quito, peut-être qu'on se croisera dans quelques semaines entre l' Equateur et le Pérou !!!
Bon vent !!! (dans l'dos  )
@ Gaets, merci pour l'info !!!! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |