Salut Nine,
Je ne connais pas trop la
Bolivie mais assez bien le
Chili, alors voilà ce que je ferais:
Bolivie 10-12 bons jours et le reste au
Chili (attention le
Chili est plus cher mais moi j'adore!).
Pour
Uyuni, je n'ai pas testé mais j'ai entendu du bien du trip de 5 jours avec
Tupiza Tours qui part de Tupaza (au sud-ouest) et arrive à
Uyuni, en passant par le
sud Lipez, les lagunes près de la frontière avec le
Chili et bien sûr le Salar. Cela impliquerait de faire en gros
La Paz-
Oruro-
Potosi-
Tupiza, pris le tour avec l'agence, puis de nouveau
Uyuni-
La Paz et bus pour le
Chili (8h de bus entre
la Paz et
Arica).
Pour éviter de repasser par
la Paz, vous pouvez arriver à
Uyuni et passer au
Chili en prenant un tour pour le Salar qui vous dépose à San Padro de Atacama, côté Chilien. Il y a une agence (Colque Tours) qui fait cela mais elle n'est pas toujours très fiable (j'ai deux amies qui ont fait cela dans le sens San Pedro-
Uyuni) et qui ont eu un accident avant même de voir quoi que ce soit en raison de la mauvaise qualité de la voiture et du chauffeur...); mais je crois qu'ils ne sont pas les seuls à proposer cela.
Côté Chilien, cela dépend donc si tu arrives par
Arica ou San Pedro. Voici les trucs à faire absolument à mon avis :
1/ D'
Arica, prendre une excursion vers le Parque Nacional LLauca, dont le point fort est le Lago Chungarra, à qqch comme 4000m d'altitude. Il faut prendre un tour de 2 jours avec nuit d'acclimatation à Putre.
2/
Iquique: il y en a qui disent que cela ne vaut pas le coup mais je ne suis pas d'accord, car le site de cette ville, coincée entre une énorme dune et le front de mer, vaut vraiment le détour. Dans les environs, il faut aller voir la ville fantôme de Humberstone ainsi que les immenses géoglyphes dans le même style que ceux de
Nazca au
Pérou. A
Iquique comme à
Arica, en novembre vous pourrez sûrement vous baigner !
3/ San Pedro de Atacama: à ne manquer sous aucun prétexte évidemment, pour l'ambiance routarde et les excursions à faire dans les environs: Geysers du Tatio,
Valle de la Luna (1/2j),
laguna Miscanti et Miniques (1j). En tout, prévoir 3 jours, voire 4 si vous avez le temps. L'agence que je recommende : Cosmo Andino, la plus pro à défaut d'être originale. Guides sympas.
Pour aller à San Pedro, il faut obligatoirement passer par Calama mais ce n'est pas la peine de s'y attarder. Si vous y restez 1 jour, faites plutôt un aller-retour pour visiter la mine de cuivre de
Chuquicamata. Enorme trou à ciel ouvert, super spectaculaire.
Si vous entrez au
Chili par San Pedro, vous pouvez théoriquement aller soit à
Arica soit à
Iquique, c'est réaliste en faisant des nuits dans les bus: ils sont ponctuels, confortables, spacieux, leurs sièges s'inclinent presque à l'horizontale et on peut donc vraiment y dormir! (De plus il y a toujours un steward à bord, ainsi que des couvertures et parfois un petit casse-croûte compris dans le prix - rien à voir avec la
Bolivie ici !) - Mais il faut voir que malgré cela les distances sont énormes, alors ne remontez pas trop au Nord quand même...
Après, en allant vers le sud, et dans l'ordre:
4/
Antofagasta: aucun intérêt. Passez votre chemin.
5/ Chanaral: un bled absolu au bord d'une voie ferré désafactée, mais assez rigolo pour une soirée ; surtout, c'est près du
parc national Pan de Azucar qui vaut le détour. Ce n'est pas super grandiose comme l'
Atacama mais l'Ile Pan de Azucar est peuplée de pingouins et on peut en faire le tour en bateau pour s'approcher des bébêtes. Très mignon ! Difficile à rejoindre car pas de bus régulier pour le parc, mais j'avais fait l'aller en partageant un taxi avec deux Chiliens (pas cher, car pas loin de Chanaral) et nous avions fait du stop au retour, sans problème.
6/
Caldera: Si vous aimez la plage.
7/ Copiapo: bof bof, j'avais fait l'impasse.
8/
La Serena: l'autre étape qui vaut le coup entre Santiago et l'
Atacama. Jolie ville coloniale, au bord de la mer. Y Passer au moins une journée plus, si possible, une autre dans le Valle del Elqui (très joli). La vallée est le lieu de fabrication du pisco chilien. Le village de Vicuna a donné naissance à un Prix Nobel de Littérature, Gabriela Mistral, dont la maison a été transformé en musée. Incroyable quand on s'y trouve, car c'est vraiment un bled absolu. A ne pas manquer: aller observer le ciel à l'observatoire du Cerro Mamaluca, il y a des visites nocturnes et c'est quand même sympa d'observer la Croix du Sud au Téléscope ! Il faut savoir que le Nord Chilien est la région au monde où l'on voit le plus d'étoiles dans le ciel. L'observatoire du Cerro Tololo est plus grand mais ne permet pas l'observation la nuit.
9/
Valparaiso vaut vraiment le coup,
Vina del Mar (à côté) est une station balnéaire sans intérêt.
10/ Santiago: j'adore ! Y passer au moins 3 jours. Tous les guides en parlent mieux que moi. Pour les bars à la mode le soir, rien de vaut le barrio Suecia, à
Providencia (assez cher).
En un mois, vous avez le temps d'en profiter !!
Bon voyage,
Mateoflaco