Je confirme que les nuits sont... rafraichissantes ! Mucho Frio !
Expérience en tout début août 2009, en partant de
Tupiza
1ère nuit à
San Antonio de Lipez chez l'habitant, et donc dans une petite chambre donnant directement sur l'extérieur. Et la porte laisse bien passer l'air. Donc température de la chambre = température extérieure, sans doute -5°C cette nuit là. Un bon pull et les chaudes couvertures m'ont permis de ne pas souffrir du froid ambiant. Mais pas mécontent de partager la chambre avec mes 2 co-voyageurs ;-) Et l'on retarde le moment d'aller aux toilettes, car il faut sortir à l'air libre pour les rejoindre.
2ème nuit dans le refuge Huayllajara situé dans la proximité immédiate de la Laguna Colorada. C'est la région la plus froide de
Bolivie, et il peut faire jusqu'à -25°C parait-il. En l'occurence, il a dû faire environ -15°C à l'extérieur, voire -20°C. Avantage du refuge, l'isolation des pièces est correcte, beaucoup de touristes hébergés (donc chaleur humaine), un poëlle dans la salle commune... J'avais loué à l'agence un sac de couchage pour basses température, mais ce soir là, j'aurais pu m'en passer car il ne faisait pas si froid. Peut-être -5°C ou -10°C dans la pièce.
3ième nuit dans un hostal de sal à Villa Candelaria. Confortable, même une douche chaude ! Chambre bien isolée, au coeur de l'hôtel. Je crois même avoir eu un peu chaud.
Evidemment ces considérations sont soumises à la météo du moment, comme le constatent bien les européens en cette mi-décembre. Températures bien en-deçà des normales saisonnières.
Bon voyage
Fabrice