Broinne · 13 janvier 2010 à 10:59 16 messages · 10 participants · 3 218 affichages | | | | 13 janvier 2010 à 10:59 Bolivie: voir le Salar d' Uyuni Message 1 de 16 · 3 167 affichages · Partager Nous allons dans quelques jours en Bolivie et nous pensons passer voir le Salar d' Uyuni. Nous souhaitons faire un tour de 2 ou 3 jours, clasique, mais si possible de qualité; (je dis "classique" car nous avons plus de 60 ans et que nous ne souhaitons pas spécialement escalader ni donner dans l'extrème......)
Quelqu'un qui connait le coin pourrait-il nous conseiller une agence fiable et de qualité, ou nous donner quelques conseils ? Merci d'avance. | | | Bonjour Broinne,
Le Salar d' Uyuni, c'est un peu le coup de poker. C'est une région magnifique et totalement inoubliable, mais (car il y a un mais...), difficile car vous êtes en altitude en permanence et surtout les agences sont très peu fiables. Personnellement, je vous déconseille totalement de prendre une agence bolivienne de San Pedro de Atacama au Chili. Ils vous mettent dans des gros 4x4 qui ont parfois plus de 250.000 kilometres, un chauffeur fonctionnant à la coca parce qu'il doit rouler non stop sur de nombreuses heures de la journée (deux accidents dramatiques en 2007 et 2008). Alors quand des clients nous demandent le salar d' Uyuni, nous leur déconseillons totalement.
Mais que c'est beau! Alors il faut prendre une agence sérieuse depuis La Paz ou directement à à Uyuni. Evitez donc les agences de San Pedro.
Mark co-gérant, Korke | | | Bonjour,
Il y a déjà eu des dizaines de discussions sur ce sujet, fais une petite recherche et tu trouveras des tas de suggestions de voyageurs...
Bon voyage | | | salut
nous on a fait le tour de 3 jours les 24, 25 et 26 decembre 2009 donc voici les nouvelles toutes fraiches le tour est magnifique et pas du tout eprouvant, vous ne faites pratiquement que du 4x4, pas beaucoup de marche sauf pendant les pauses photos
on vous conseille l agenc eavec laquelle nous sommes partis: tre sprofessionels, le meilleur tarif pratiqué sur uyuni, nourriture fraiche bonne et variee, et la premiere nuit dans un vrai hotel de sel!
l excursion de 1 jour ne se limite qu au salar alors qu en 3 jours vous visitez le sud lipez et ses paysages incroyables
voici l agence :
Olivo Tours (agence située proche de la station de train d ' uyuni)
on a reussi a negocier a 535 bolivianos par personne soit 53, 50 euros environ,
ce prix inclut le transport, l hebergement, la nourriture et le guide pendant les 3 jours, et si vous arrivez de soir sur uyuni ils vous offrent meme la premier enuit en hotel avant de commencer le tour le lendemain matin!
pour plus de details on a mis nos commentaires sur notre suite:
www.new7wonders.fr | | | Bonsoir Nous étions à Uyuni en juin 2009... et surtout allez y.... Le circuit de 3 jours permet d'avoir un réel aperçu du Salar et de la région des Lagunas, de l'Ollague, du Licancabur.... Une journée ne vous montrerait que le Salar mais le reste vaut vraiment la peine ! Que vous réserviez avec l'une ou l'autre agence revient au même puisqu'elles se repassent les touristes pour compléter les 4X4.... Nous avons été contents des prestations qui restent rustiques quant à la température le soir. Les repas sont standard pour tous. Ne pas compter prendre de douche mais 3 jours c'est très court... L'hôtel Mosaj sur la Place Centrale est très correct: possibilité de faire sécher sa lessive sur la terrasse  pour nous c'est parfois un bon critère Vous allez vous régaler !! A voir absolument | | | bonjour, je rentre juste de bolivie et étais dans le salar les 5, 6 et 7 janvier. Je voyageais avec mon mari et ma fille de 9 ans, aussi, nous avions tout réservé depuis longtemps pour éviter les "galères" avec notre fille. J'avais réservé l'agence Alaya pour un circuit 3 Jours, avec chauffeur et cuisinière à bord. Les hébergements : un hôtel de sel le premier soir, et un hôtel de "luxe" le 2ème soir, ce qui nous convenait après 3 semaines de voyage. Concernant la cuisinière et le chauffeur, que des compliments à faire... Voiture en bon état (nous avons vu plusieurs 4X4 en panne sur le salar puis dans le lipez) et cuisinière irréprochable, bonne cuisine et très copieuse (ce n'est pas le cas pour tout le monde. Par contre, nous avons des critiques à formuler sur l'organisation d'alaya : j'avais payé pour une personne, dès le mois de septembre 2009, et nous devions solder lors de notre passage à La Paz, le 31 décembre. Nous nous rendons en taxi à l'adresse indiquée, et là, 1ère surprise : pas d'agence, et en interrogeant les commerçants, personne ne connaissait... Nous rentrons à l'hôtel, et au bout de multiples essais, nous tombons sur une personne nous indiquant que nous nous étions rendu à la mauvaise adresse !!! (Celle indiquée pourtant sur notre facture). Nous réussissons à nous voir, mais devons solder le voyage en cash!!!! notre du s'élevant à 400 euros, ça n'a pas été évident... La personne nous fait une présentation des 3 jours, et nous demande d'être précisément à 9h devant notre hôtel à UYUNI; ce que nous fîmes... 10H, toujours personne et en vue, et personne ne répond aux différents appels, et la gérante de notre hôtel commence à mettre en doute l'existence de cette agence dont elle n'a jamais entendu parler.. Elle nous dit qu'elle doit "sous traiter" avec une agence de uyuni, mais laquelle?? Rien ne figure sur le doc... Vers 10h30 enfin, un 4x4 s'arrête devant l'hôtel, et formule vite fait, avec le sourire quelques excuses. Il faut par ailleurs savoir, que les hôtels de sel ne sont pas réservés à l'avance. C'est le premier arrivé qui est le premier servi... j'ai croisé des gens qui ont dû rouler très tard avant de trouver un hébergement, et pas de sel... Quant à notre hôtel de luxe, le Tayka... Pas d'électricité, sauf entre 19h et 21h! pas une seule bouteille d'eau minérale à vendre... pas même pour le repas.. Alors je sais, tout ce que j'énonce, parait bien anodin, vue la beauté du salar et du désert de sud lipez.... Mais je préfère apporter ces précisions, car 90% des touristes que nous avons croisés avaient moins de 25 30 ans... Et quel intéret de nous conseiller cet hôtel de luxe, situé loin de la laguna colorada (prévue le jour 3) qui nous a fait nous lever à 3h30 du mat, pour aller au pas de course à la laguna colorada (vue dans le noir) puis les geyzers puis la laguna verde, pour être à 10 h à la frontière car nous avions un passe pour san pédro de atacama.... Alors, il ne faut pas que ça vous décourage, mais ce sont des choses à savoir pour mieux préparer le voyage. LA BOLIVIE EST MAGNIFIQUE. Bon voyage. | | | JE reviens à la discussion, car j'ai oublié l'élément essentiel de notre mécontentement : nous avons payé 630 euros pour 3... Si nous avions payé les mêmes tarifs que ceux payés par les jeunes avec lesquels nous avons discutés, nous n 'aurions pas eu les mêmes "insatisfactions"!!! | | | Un grand merci à toi et à tous ceux qui nous ont répondu si vite et si précisément. Sur le Salar, on hésitait encore un peu, et votre enthousiasme à tous nous a convaincu de ne pas manquer ça ! Sur les agences, ça sera forcément un peu hasardeux, mais on s'en doutait........ Mais vos remarques nous aideront un peu à mieux choisir. On vous dira ça au retour sur le forum.... Entous cas encore un grand merci au six qui nous ont répondu si vite. | | | Passer Noël au milieu du salar, ça devait avoir de la gueule ! Merci pour l'info, l'agence parait effectivement être très intéressante : j'ai tout noté soigneusement. Merci ! | | | Bonjour,
nous préparons en ce moment un voyage Perou, Chili, Bolivie en juillet/août 2010 incluant la visite et la traversée du Salar d' Uyuni. Pour ce faire nous utilisons les services d'une agence couvrant ces trois pays (dont nous avons eu des retours trés favorables par des amis). En ce qui concerne la Bolivie son adresse ; Terra Andina SRL Calle Guachalla n° 662 Sopocachi 6 La PAZ - BolivieTel : (00 591 2) 242 29 95 bolivia@terra-andina.com | | | Bonjour à tous !
Je tiens à réagir au message de Mark. Premier point: il faut savoir que les agences de San Pedro au Chili sont toutes des agences boliviennes dont le "bureau central" se trouve à Uyuni. On retrouve donc à Uyuni les meme agences qu'à San Pedro et toute une série d'autres agences avec les meme services et les meme 4x4 (Toyota pour info). Il faut remettre les éléments dans leur contexte: vous visitez la Bolivie, le pays le plus pauvre d'Amérique Latine, ne vous attendez pas au grand luxe, je pense d'ailleurs que les tousistes ne viennent ni pour faire du shopping ni pour voir les plages ensoleillées (pas d'accès a la mer, aïe...). Cependant, j'ai eu la chance de faire le "tour" San Pedro- Uyuni (3 jours-2 nuits), tout simplement magnifique. Concernant les 4x4 (LandCruiser de 1992), toutes les agences possèdent les meme modèles. Effectivement très vieux, il s'avère qu'il restent les plus robustes et surtout les plus faciles à réparer. Alors oui, vous aurez droit à la fameuse crevaison, au regonflage du pneu à la pompe à vélo, mais finalement, vous etes au milieu de nulle part, le paysage est superbe et on sent que le changement de roue n'est qu'une formalité pour le chauffeur. Du coup, pas de panique. Il est vrai que les conditions de travail du chauffeur ne sont pas des plus faciles. Ils sont chauffeur mais aussi: guide, mécanicien, médecin et parfois cuisinier. De meme, ils consomment de la Coca toute la journée, enfin bon... comme 99% des Boliviens dans cette région. Parlez Espagnol avec lui, de nature assez rude, il changera rapidement de comportement pour devenir le guide sympa que tout le monde espere. Concernant les accidents. Oui, il y en a eu (en plus sur le salar d' Uyuni ou l'on voit à des kms) mais encore une fois, pas de psychose, les acccidents restent très rares. Je conseille vraiment de partir du Sud Lipez (de San Pedro par ex) pour remonter sur Uyuni. Pour moi, le Sud Lipez, ses lacs, ses geysers, ses rochers en forme d'arbre et cette impression de liberté, ne sont à manquer sous aucun pretexte. En plus, j'ai beaucoup aimé terminer le voyage par le levée de soleil sur le salar, la cerise sur le gateau... Pour info, j'ai voyagé avec "Estrella del Sur", on s'arrete quand on veux, on mange très correctement, le guide était sympa (à condition de parler espagnol). Bon voyage à tous.
Raph | | | Bonjour
Je vie en Bolivie et j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller sur le Salar et même la dernière fois de prendre un tour Sud Lipez Salar pour voir comment c'etait organisé. Evidemment il y a eu des accidents, evidemment tout est aleatoire mais c'est la Bolivie !! Et le Salar reste pour moi la plus grande emotion de ma vie en terme de paysage.
Mon conseil serait de passer par TUPIZA c'est une ville au sud du pays et le tour de 4 jours demarre par le sud Lipez et se termine par Uyuni. La prestation de Tupiza Tour est vraiment de bonne qualite ( www.tupizatours.com/fra/index.php ). Il vaut mieux payer un peu plus cher et faire le tour en 4 jours au lieu de 3 car ainsi le chauffeur aura moins de trajet a faire par jour donc roulera beaucoup moins vite. Enfin Tupiza vaut vraiment la peine c'est une region magnifique rellement a voir.
Bon Voyage Sophie Maurice | | | Merci pour cette info très intéressante, mais à priori nous devons partir d' Uyuni (en arrivant de Sucre et Potosi) et nous ne comptions pas pousser jusqu'à Tupiza; et nous cherchons donc une agence plutôt à Uyuni. Mais peut-être que " Tupiza-tours" existe aussi à Uyuni. Encore merci à vous. | | | Olivos tour, pas si bien que ca.
Tout d abord nous avions negocie un prix pour 6 personnes a 700bolivianos et ils nous ont refile quelqun en plus. On aurais pu negocier moins si on savaient.
Ensuite trois personnes ont ete malade apres avoir bouffe le repas du midi. Comme ma femme etait tres malade nous avons decide de retourner a Uyuni le 2eme jour. Aucun remboursement n a ete possible. Les boulles!!!
Enfin celle qui nous a vendu le tour nous a dit au on pouvait escalader le volcan Tunupa et le guide nous a dit le contraire. Heureusement qu on ne l a pas ecouter car la vue du volcan sur le salar et la vue de l interieur du volcan valait vraiment le coup.
Bon voyage tout de meme et tachez d en profiter miex que nous. | | | salut ha bah mauvaise expérience pour vous désolé, nous on avait été très satisfaits.
mais ça peut arriver avec toutes les agences des problèmes d'indigestion car elles fonctionnent toutes sur le même principe de bouffe et chaque organisme réagit différemment.
ça faisait combien de temps que vous étiez en Bolivie? aviez-vous été malades avant?
pour ce qui est du nombre de passagers nous on leur avait fait noté sur notre voucher.
les 700 bol c'etait par personne ou pour 6? car si c'est pour 6 c'est donné!!!
nous on n'a pas fait le volcan, dommage ça avait l'air bien selon ce que vous en dites. pas grave on y retournera...
bonne continuation | | | Salut
Pour repondre a ta question. Ca fait 5 mois qu on voyage ( Haiti, Bresil, Argentine, Perou) et avant notre mesaventure nous etions en Bolivie depuis deux semaines. C est la premiere fois que nous etions malade comme ca. Et en plus nous n etions pas les seuls meme si comme tu dit tout le monde n a pas reagit de la meme facon.
On pense que pour cette fois ci ils ont mal gere car on a dejeune a 15h au lieu de midi. Sous le soleil chaud du salar peut etre que 3h suffisent pour que le repas risquent de rendre certains malade.
Et puis le nom remboursement et l abscence d un geste comercial (par ex payement des nuits d Hotel passe a Uyuni alors que nous aurions du etre au Salar) nous sont reste en travers de la gorge.
Mais bon comme tu dis ce sont des choses qui arrivent dans ces longs voyages et qui sur 6mois ne represente pas grand chose.
A + y Suerte | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |