|  |  |
 | | | | VoyageForum · 10 novembre 2013 à 15:31 14 messages · 7 participants · 10 981 affichages | | | | 10 novembre 2013 à 15:31 Message 1 de 14 · 10 955 affichages · Partager Que voir en Bolivie ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays ( carte ).
Au niveau touristique, on peut diviser la Bolivie en deux parties : l'Ouest avec ses cordillères et le plateau de l'Altiplano, et l'Est avec sa vaste plaine amazonienne.
1- Cordillère et Altiplano
- Chacaltaya : à une altitude de 5 486 m, c'était la plus haute station de ski au monde jusqu'à sa fermeture il y a quelques années. C'est désormais une destination pour randonneurs, pas loin de La Paz.
- Cochabamba : c'est la quatrième plus grande ville de Bolivie. Au niveau touristique elle est surtout connue pour son immense Christ dominant la ville.
- Copacabana : sur les bords du lac Titicaca la petite ville sert de point de départ pour la visite en bateau de la partie bolivienne du lac. Elle possède aussi une belle basilique.
- Isla del Sol : la grande île du lac Titicaca abrite (avec aussi sa voisine Isla de la Luna) une multitude de petits vestiges précolombiens.
- La Paz : c'est la plus haute capitale au monde (4 058 m). Au delà d'un superbe panorama, la ville possède nombre d'édifices datant de l'époque coloniale.
- Oruro : capitale de la province du même nom, cette grande ville est d'abord réputée pour son carnaval qui se tient en février-mars.
- Potosi : la superbe ville perchée à 4 000 m est classée à l'UNESCO. Outre pour son patrimoine architectural datant de l'époque espagnole, la ville est connue pour ses mines qu'on peut visiter.
- Sorata : petit village proche du lac Titicaca servant avant tout de base aux amateurs de treks nombreux dans les environs.
- Sucre : capitale constitutionnelle de la Bolivie, Sucre avec ses multiples édifices de l'époque coloniale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Tarabuco : petit village andin, proche de Sucre, connu pour être le siège de la culture Yampara qu'on peut d'ailleurs découvrir lors du marché dominical ou du festival Pukllay (mars).
- Tarata : petit village de la région de Cochabamba qui a gardé tout son charme colonial.
- Tarija : ville "carrefour" et animée du sud de la Bolivie, Tarija possède quelques beaux édifices.
- Tiwanaku : classé à l'UNESCO ce beau site de la civilisation du même nom renferme les vestiges de la Cité du Soleil érigée à l'époque précolombienne.
- Totora : unebourgade de la région de Cochabamba à l'architecture coloniale bien préservée.
- Tupiza : ville du sud de la Bolivie entourée de superbes gorges et montagnes dans lesquelles se nichent de petits villages miniers. On peut y randonner à pied ou à cheval.
- Uyuni : petite bourgade aux portes du salar du même nom et servant de base à leur visite.
- Valle de la Luna : limitrophe de La Paz, cette vallée possède d'étonnantes formations rocheuses dues à l'érosion.
- Vallegrande : petite ville de type colonial à 2 000 m d'altitude connue surtout pour être l'endroit où fut enterré Che Guevara après avoir été exécuté en 1967 dans le village de La Higuera tout proche.
Patrimoine naturel
- Huayna Potosi : sommet recouvert de glace haut de 6 088 m proche de La Paz. On peut en faire l'ascension en deux jours.
- Lac Titicaca : à cheval sur le Pérou et la Bolivie, c'est le plus grand lac navigable au monde. Même s'il est généralement visité à partir du Pérou, il peut l'être aussi depuis Copacabana en Bolivie avec des balades en bateaux aux iles boliviennes del Sol et de la Luna.
- Licancabur : un volcan de 5 920 m à la limite du Chili dont on peut faire l'ascension.
- Salar de Uyuni : c'est le plus grand désert de sel au monde et un incontournable d'un voyage en Bolivie qui se découvre sur plusieurs jours avec ses environs.
- Sud Lipez : à l'extrême sud-ouest du pays c'est une superbe zone désertique où se mélangent lacs (dont les célèbres Laguna Verde et Colorada), volcans, geysers sur fond de montagnes.
- Yungas : superbes vallées intermédiaires entre l'Amazonie et les cordillères. La végétation y est dense, avec de nombreuses cascades, et de bonnes opportunités de treks et de raft.
2- Amazonie
- Guayaramerin : ville portuaire d'Amazonie à la frontière du Brésil à partir de laquelle on peut organiser des balades en bateau sur les rios.
- Missions jésuites de Chiquitos : des missions de l'époque espagnole classées à l'UNESCO et réparties sur plusieurs villages (Conception, San Ignacio, San Javier, San Miguel...).
- Samaipata : petite bourgade proche de Santa Cruz dont les environs abritent un site précolombien classé à l'UNESCO, de même que des grottes, des cascades et des zones propices au trek.
- Santa Cruz : la ville la plus prospère et animée de Bolivie possède nombre de beaux édifices.
- Rurrenabaque : petite ville en bordure d'Amazonie devenue une base touristique pour tous ceux qui veulent découvrir la forêt ou les rivières avoisinantes.
- Trinidad : grande ville du bassin amazonien qui peut servir de base à la découverte en bateau le long des rios de la forêt voisine.
Patrimoine naturel
- Pantanal bolivien : vaste zone de lacs, rivières, marais et lagunes dans le prolongement du Pantanal brésilien et paraguayen. La zone possède une faune et une flore très riches.
- Parc national Noel Kempff Mercado : classé à l'UNESCO ce remarquable parc limitrophe du Brésil est un des plus grands au monde. Il abrite de superbes chutes et d'innombrables espèces animales et végétales.
3- Le plus apprécié...
Cordillère et Altiplano : Isla del Sol; La Paz; Lac Titicaca; Parc National Madidi; Potosi; Réserve Eduardo Avaroa; " Route de la Mort"; Salar de Coipasa; Salar de Uyuni; Sucre; Sud Lipez; Tiwanaku; Valle de la Luna; Yungas. Amazonie : Missions jésuites de Chiquitos; Pantanal bolivien; Parc National Noel Kempff Mercado.
- © VoyageForum - | | | Oui il y a vraiment tout !
Pour sortir du sentier touristique, entre Sucre et Valle Grande, emprunter la route du Che en passant par Villa Serrano. Il y a des trajets en bus à faire de jour inoubliable, entre montagne et désert de cactus. | | | merci pour toutes ces infos ! Cela va beaucoup m'aider. Nous prévoyons d'arriver a Sucre début février2014. Nous serons 2 couples et pensons utiliser bus et taxis et même location de voiture pour visiter le pays (environ 3 semaines) Est-ce un bon moment coté météo ? ma deuxieme question concerne l'altitude. J'ai compris dans certains message du forum que certains itinéraire étaient plus faciles pour s'y habituer, as-tu des conseils ? Merci d'avance | | | Salar de Uyuni : c'est le plus grand désert de sel au monde et un incontournable d'un voyage en Bolivie qui se découvre sur plusieurs jours.
Le salar en lui-même se découvre bien en 1 journée. C'est l'ensemble du Sud Lipez (Salar + circuit au Sud) qui exige plusieurs jours. 3 j généralement depuis Uyuni, 4 j depuis Tupiza. Sans escalades intermédiaires de l'un des volcans (cf. Uturuncu, Licancabur...).
Missions jésuites de Chiquitos : des missions de l'époque espagnole classées à l'UNESCO et réparties sur plusieurs villages (Conception, San Ignacio, San Javier, San Miguel...).
C'est trop injuste, on m'a oublié (signé : la modeste mais charmante Mission de Santa Barbara ;-) Comme la Mission de San Raphaël et la Mission de San José de Chiquitos qui présente l'originalité de bâtiments en pierre. Celle de San Ignacio "bénéficie" d'un clocher en béton, donc pas forcément la plus attractive (d'ailleurs exclue de l'inscription au Patrimoine de l'Humanité). Musée conséquent à Conception, ainsi qu'à San Javier.
Fabrice | | | merci pour les suggestion Fabrice, il va etre temps de commencer a faire notre carnet de route. | | | Pour les gourmands et gourmets, il y a le resto de l'alliance française à Sucre.pas cher et trouvé par hazard.en musique de fond claude François.A Uyuni, il ya un français qui prépare un excélent steak de lama avec des frittes.Pour les nostagilques, il a même du pastis. Hervé (la bouffe en vacances, c'est une affaire sérieuse) | | | Pour les gourmands qui veulent rester à la mode andine, il y a le comedor popular du marché central bien achalandé. Opère dès le petit matin pour petit-déjeuner.
Bon choix de fromages locaux dans le marché. On peut aussi y trouver des petits pains bien croustillants.
Fabrice | | | tu as une idee du nom du resto a Uyuni ? Cela devrait etre une de mes premieres étapes. A date, prévision arrivée à La Paz (+ rapide et - cher que Sucre depuis Montréal) puis avion jusqu'a Uyuni et train vers Villazon retrouver l'autre couple qui arrive d' Argentine. | | | Salut Meerci pour tous tes commentaires et reflexions sur le site Voila....je pars pour 3/4 mois d octobre a janvier et je veux creuser à fond et prendre le temps por faire un maximum de choses en bolivie. Combien de temps serait nécessaire pour cela ? je parle de faire un maximum de choses trek, velo, salar, les villes principales, islas..... mais aussi me poser de temps en temps pour recuperer..... Et aussi Dans quel ordre faire les choses a partir de La pazPetre je prevois un incursion vers salta en Agentinee car une pote y sera et aussi le nord du Chila mais mon objectif principal cette fois ci est la bolivieMerci d avance ! Bonne continuation :) | | | Ca date un peu. S'il existe toujours, le resto s'appelle La Loco il est avenue Potosi. Prix raisonnable, routard (on a aucune action!) Le steack de lama saignant ou à point est excellent. Il y a aussi un resto sympa mais un peu plus chic à Samaipata tenu par un couple franco bolivien (c'est pas le même coin, je sais). Nous y avons mangé bolivien mais aussi quiche lorraine (au bout d'un moment, on était nostalgique) l'adresse nous avait été recommandée par un touriste en nous disant "demander le resto du français" mais on n'a pas retrouver le nom. Bon séjour | | | ca y est !!! le billet d'avion est reservé depuis 10 mn. Départ le 30 janvier de Montréal direction La Paz, puis Uyuni dans la foulée pour retrouver le couple avec qui on va faire le voyage en Bolivie...ensuite on verra selon l'inspiration du moment, mais Salar est la premiere etape. Bien noté les infos sur les restos francais. Promis, on vous donnera des nouvelles si on s'y arrete ! Toutes autres bonnes adresses sont bienvenues.... Merci pour les infos 2etienne ! | | | Encore un petit mot. Attention à l'arrivée à la Paz à cause de l'altitude... ça peut surprendre et obliger au repos pendant 1 jour ou 2. Si vous arrivez de jour, vous en prendrez bien les yeux entre l'aéroport et l'arrivée en centre ville. Bonjour aux Quebecois aussi sympas chez eux que partout où on les a croisés. | | | merci Hervé pour l'info mais on a été prévenue par l'infirmiere des vaccins qui nous a precrit des medicaments pour lutter contre le mal des hauteurs. Cela devrait aider. Départ demain youpeeeee !!!! | | | Bonjour a tous,
Moi j'ajouterais pour ceux qui ont un peu de temps et le desir de se poser dans un lieu tranquille la Vallee des condors dans la region de Tarija. J'en reviens a peine et on peut y faire un trek magnifique de 3 jours pour y observer les condors de tres pres (beaucoup plus pres qu'au cañon de Colca) et passer quelques jours dans la campagne. Honnetement, au milieu de mon voyage de 6 mois, ca a ete une vraie bouffee d'air pur et ca fait vraiment du bien. Il faut passer par le magasin Ecosol de Tarija, près de la place Sucre, qui vous met en contact avec l'organisation Edyfu qui promeut l'ecotourisme et organise des treks avec des guides locaux. Bref, un vrai coup de coeur. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 947 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |