Effectivement toutes les compagnies aériennes indonésiennes ne respectent pas les normes internationales d'aviation civile, quoiqu'il y ait actuellement un plan gouvernemental en train d'être implanté en coopération avec les dites compagnies.
Cependant, il est vrai que statistiquement parlant, nous avons plus de chance d'avoir un accident de la route, ici comme ailleurs, qu'un accident d'avion. Je voyage fréquemment en
Indonésie par avion et j'ai essayé à peu près toutes les compagnies, dont certaines plusieurs fois (j'achète toujours le billet le moins cher pour les dates que je veux). Jusqu'à maintenant je n'ai pas connu d'incident (alors que j'en ait vu beaucoup en moto mais ça, c'est
Makassar et son trafic débile!). Bref selon la loi des probabilité tu n'as pas plus de chance de périr en avion qu'en auto ou en autobus entre
Jakarta et Jogya.
L'autobus prendra beaucoup plus de temps, 12 heures si je ne m'abuse, mais paysages magnifiques. L'avion, c'est vraiment court, 1h00 ou 1h30 je crois. Apportes-toi un gros chandail et mets un pantalon, plusieurs compagnies climatisent au max la cabine.
Cela dit, voyager c'est accepté de prendre des risques, tant au niveau de sa sécurité que de sa santé, sur ce qu'on ne peut pas contrôler. Il y a des règles de sécurité et de santé de base que l'on peut respecter, mais on ne peut pas tout contrôler.