Salut Éric,
je lis dans ton profil que tu aimes les voyages au plus près des animaux, je vois que tu as déjà été au
Brésil. Peut-être que tu connais le pantanal,
C'est mon meilleur souvenir au niveau observation de la faune :
C'est le plus grand marécage du monde, un équivalent de L'Okavango en Afrique,
90 % de la surface inondée à la saison des pluies, et à peu près 10 % restants en eau à la saison seche, La majorité de la faune se concentre autour des rares points d'eau, poissons, oiseaux pecheurs, oiseaux de proie, caimans, animaux terrestres qui y boivent, leurs predateurs.
La faune est beaucoup plus visible qu'en
Amazonie, le paysage est très plat, avec de rares bosquets, La vue est très dégagée,.Et on n'en prend plein les mirettes ne serait-ce qu'en restant assis dans la voiture au confort de la clim. La bonne saison pour y aller est juillet août:
Si tu y va plus tôt, les risques d'inondations, de route coupée, D'ornières résiduelles de la saison des pluies, de pistes et de ponts pas encore remis en état sont plus grands. Si tu Iva plus tard, la sécheresse et la sélection darwinienne ont fait leur travail, il y a moins de survivants.
Pas très grave, la zone a la plus grosse production de biomasse au monde.
en juillet aout, il peut faire 45 degres, plus classiquement autour de 30, il peut aussi geler (0°, givre le matin...) en cas de coup de vent du sud (hiver austral). la pluie est rarement de la partie, mais peut foutre le bordel sur la piste
Il y a une seule piste qui s'enfonce sur 120 km en cul de sac jusqu'à la rivière principale residuelle, Depuis quelques années, elle est bien entretenue et praticable avec une voiture de location économique. Le long de la route, il y a des points d'eau partout, Il m'est arrivé de repasser plusieurs fois sur les mêmes points d'eau dans la même journée, et d y voir à chaque fois des spectacles totalement différents.
Il y a plein de fazendas à l'intérieur du pantanal même, qui proposent des hébergements et une pension plus ou moins rustique, Parfois de très bonne qualité, et toujours à des tarifs assez élevés, ainsi que des activites guidees souvent tres interessantes.
Une autre option que j'ai testé avec succès deux fois, c'est de louer une voiture a cuiaba (facile d acces en avion), nul besoin de 4x4, et de loger à l'entrée de la piste.
C'est beaucoup plus économique, tu peux le faire de façon autonome, piste unique, aucun soucis d orientation. ça signifie que tu dois prendre la route tous les jours, tu peux te debrouiller pour manger, ou faire une halte a droite a gauche (fazendas, rares restos)
Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas un véritable problème de repasser jours apres jours aux memes endroits puisque à chaque minute, le paysage et surtout la faune changent, des millions d oiseaux, de caimans, loutres, tapirs, cerfs, felins, emeus, betail, capivaras, poissons, serpents...
Si tu es très motivé, et que la piste est dans un bon jour, tu peux faire l'aller retour jusqu'à
Porto Joffre dans la journee. je n ai jamais eu le temps, trop d arrets, trop de choses a voir
Si tu aimes les gros chats, tu auras peut-être la chance d'en voir au hasard des arrêts sur la transpantaneira, ça m est arrivé (jaguar, ocelot, et un autre dont j ignore le nom, chat marguey je crois). Si tu es très motivé pour les jaguar, il faut aller jusqu'à
Porto Jofre au bord de la riviere, y dormir et prendre des barques a la demi journee (en 2018 c etait 400 reals pour 3-4h de balades le long du fleuve), a ma premiere sortie, on a vu 7 jaguars! On en a vu a chaque sortie. Ça fait 10 ans qu'il propose du business du style tu vois un jaguar ou tu es remboursé. les jaguars chassent en longeant les berges du fleuve et en plongeant sur les caimans ou les capivaras. Il est donc aisé et systématique de les voir se balader (les barques savent ou ils se trouvent, se refilent l info, et de toute façon quand une barque est arretee sur le fleuve, les autres savent qu il a qq chose a voir). si tu as un peu plus de chance, tu verras une chasse, ou une copulation, ou un allaitement, j ai eu les 3
L'état de la piste change tous les jours, et même entre le matin et le soir. En 2018, il y avait d'assez gros travaux d'électrification avec des camions qui transportaient des poteaux et du Cable, qui assuraient de l'entretien plus ou moins régulier des ponts, Et qui redefonçaient quotidiennement la piste. Il y a des engins de chantier qui entretiennent la piste quasi quotidiennement. Quand tu passes juste après eux, tu peux rouler à 100 km heure confortablement même avec une voiture de location économique. Si tu as moins de chance, c'est moins confortable (tole ondulee, nids de poule, d'emeus), voir infranchissable (ormieres, pont cassés, il faut etre prudents sur les nombreux ponts en bois, meme ceux ou tu es passe quelques heures avant...), Dans ce cas, il faut savoir improviser, Rebrousser chemin, chercher une fazenda pour la nuit. J ai des amis qui avaient une voiture leur permettant de camper, qui ont passe des nuits au milieu du pamtanal
Rouler à 100 km heures, c'est perdre des occasions de voir des merveilles, c'est aussi risquer la collision avec la faune sauvage qui traverse la route, Encore une fois, Les merveilles sont là, mais elle reste rarement au même endroit plus que quelques secondes.