Bonjour,
Voici mon conseil de parcours:
Parc de la Jacques-Cartier (une journée) :
Les paysages y sont magnifiques et les randonnées valent le détour. Il y a une petite l'auberge du jeune voyageur (
www.chez.com/jeunevoyageur/
) à Stoneham tout près si vous souhaitez dormir à bon prix. Les propriétaires sont très sympathiques.
Lac-Saint-Jean (deux journées) :
Allez visitez le zoo de
St-Félicien pour découvrir la faune et la flore du
Québec, le village historique de Val-Jalbert (plaira aux enfants) et la réserve amérindienne de
Mashteuiatsh. Vous pouvez ensuite vous arrêter à l'Île-du-Repos (
www.hihostels.ca/...ex.aspx?sortcode=1.9
) pour passer la nuit. Le lendemain, s'il fait beau, profitez-en pour faire une baignade et vous reposer sur la plage du
Parc de la Pointe-Taillon. Ensuite, vous pouvez filer vers le
Saguenay.
Saguenay (deux jours) :
D'abord, il faut vous arrêter à L'Anse-Saint-Jean pour faire du kayak ou de l'équitation, pour visiter les artisans, marcher dans son faubourg et/ou pour prendre un verre au Bistro local. Là encore, vous pouvez dormir à l'auberge du boutdumonde (
www.boutdumonde.ca/
), une très jolie auberge de jeunesse située dans une ancienne communauté hippie.
Le lendemain, vous pouvez filer à
Tadoussac au petit matin. Pour les baleines, je conseille Cap de Bon-Désir (un peu plus au Nord) qui permet l'observation à partir de la terre ferme à petit prix et qui est un peu moins dérangeant pour les mammifères marins. Le centre d'interprétation sur les mammifères marins vaut également le détour, bien qu'assez petit. Encore un fois, il y a une auberge de jeunesse à
Tadoussac mais elle est disons un peu moins family-friendly. Je vous conseillerais donc plutôt de vous trouver un autre gîte.
Charlevoix (deux jours) :
D'abord, arrêtez-vous à Port-au-Persil où vous pouvez visiter les poteries locales. Puis, filez vers St-Irénée et surtout Les Éboulements. Vous pouvez y manger dans un merveilleux petit restaurant (La ferme Éboulemontaise) et visitez quelques galeries d'art. Descendez ensuite à St-Joseph-de-la-Rive d'où vous pourrez prendre le traversier pour l'Île-au-Coudre où vous pourrez dormir. Je n'ai malheureusement pas de conseil en terme d'auberge, n'y ayant jamais passé la nuit. La randonnée à bicyclette pour découvrir l'île est bien sympathique.
Le lendemain, vous pourrez vous arrêter brièvement à Bais-Saint-Paul, très jolie ville d'art, pour visiter des boutiques ou manger. Je vous conseille ensuite de filer vers
Québec, en prenant le Chemin-du-Roy à partir de Beaupré pour visiter les vieux villages. S'il-vous-reste du temps, vous pouvez aller faire le tour de l'
Île d'Orléans avant d'aller à
Québec, dont la vieille ville vaut la peine d'être vue malgré le tourisme étouffant.
Je trouve que votre formule de voyage est tout adéquate et je ne vous conseille pas de faire le tour du
Québec comme une précédente personne l'avait fait. Si vous voulez réellement profiter de votre séjour, prenez le temps de visiter et de vivre les villages et les régions plutôt que de faire énormément de voiture. Déjà, le trajet que vous prévoyez faire est exigeant...
Bonnes vacances !