Missmaboule · 1 avril 2018 à 10:15 7 messages · 3 participants · 1 666 affichages | | | | Bonjour amis voyageurs jevais a bilbao et san sebastian kks jours je recherche des adresses frequentees par les locaux salon de the patisseries, bars, resto, ou manger des pinxos
merci a vous bonne journee visites et hotels deja choisis | | | Bonjour amis voyageurs jevais a bilbao et san sebastian kks jours je recherche des adresses frequentees par les locaux salon de the patisseries, bars, resto, ou manger des pinxos
merci a vous bonne journee visites et hotels deja choisis
Bonjour. pour Bilbao comme pour Donostia / saint Sébastien, il n'y a pas de secret : les meilleurs pintxos et ambiance se trouvent dans les rues piétonnes des deux centre ville, à Bilbao Zazpi Kaleak / siete calles et à Donosti, parte vieja autour de la plaza de la constitución. Pas d'adresse précise, jetez un coup d'oeil depuis l'extérieur, si les pintxos vous tentent, vous entrez et commandez un pintxo avec un petit quelque chose à boire, zurito (bière petit verre), txikito (petit verre de rouge) ou txakoli (vin blanc de Vizcaya). Pour commencer, le Gure toki sur la plaza nueva fera amplement l'affaire, c'est toute une institution à Bilbao.
Attention, le Pays basque niveau prix ce n'est pas donné. Si vous voulez économiser, allez dans d'autres quartiers, ou dans le cas de Bilbao, dans les villes périphériques de la rive droite du Nervión, notamment Santurce. Regardez si votre séjour correspond avec la fête d'un quartier précis. si c'est le cas, foncez. Vous aurez à la fois ambiance, couleur locale et prix économiques.
A Saint Sébastien, les restaurants sur le port, à côté de l'aquarium (kaiko paselekua) sont chers mais très bien. Thématique poisson bien sûr.
Sinon, les restaurants et cidreries des rues piétonnes des deux villes sont chers. Bons mais chers. Préférez les "caserios" (fermes) des alentours si vous avez la chance d'être motorisés. À Saint sébastien il y a des sidreries typiques avec vue sur la baie (magnifique) à Igueldo...
Autre recommandation ( Bilbao) allez à Puerto Viejo, Getxo (o Algorta), un petit quartier de pécheurs, manger du poisson dans un des restaurants (réserver avant). Ou sur l'autre rive, dans le port de Santurce, manger des sardines (profitez pour prendre le pont transbordeur "puente vizcaya", site classé à l'unesco et très jolie balade).
Sinon, si vous voulez du vraiment "100% local en dehors des sentiers battus", je vous conseille les "Batzoki", il y en a un peu partout à Bilbao, dans tous les quartiers. ce sont des bars - restaurants qui appartiennent au PNV (nationalistes modérés), où on parle en Euskara et où on mange très bien pour un excellent rapport qualité prix. N'ayez pas peur si vous êtes touristes, il suffit d'être un peu discret et curieux... (ne pas confondre avec les Herriko taberna qui elles, sont de la mouvance abertzale -pro E.T.A.) | | | Exemple... À Santutxu, 1 arrêt de métro du centre ville (casco viejo), dans le quartier le plus peuplé de Bilbao (et aussi celui où j'ai vécu une dizaine d'années  ). Batzoki avec menu 12/15 euros, garanti frais, maison, comme chez la amama (la grand-mère), 100% basque et garanti sans touriste, très bon choix de pintxos (si ça n'a pas changé depuis le temps, mais ça n'en a pas l'air.
Vous revenez sur le vieux centre et la place Unamuno par les escaliers (ou l'ascenseur) qui relient Santutxu et Iturribide Kalea, histoire de digérer en marchantfaire la disgestion et de profiter d'un chouette point de vue sur les rues piétonnes.
www.tripadvisor.es/..._Basque_Country.html | | | Hola Normandaluz !! 
Tu as tout très bien dit !! Rien à rajouter sur Bilbao, si ce n'est que les bords de la rivière sont devenus "inaccessibles" depuis leur rénovation, le centre vers Moyua est resté au même niveau côté prix, mais le soir, l'animation est moindre, de plus en plus de bilbainos tentent d'aller vivre à l'extérieur.
Pour Donostia, je confirme également ce que tu dit. Le plus "joli" quartier pour le poteo reste la parte vieja, entre le port et la rivière, mais je ne sais pas depuis quand tu n'y es pas allé, car tu dis que c'est cher, moi je dis que maintenant c'est TRES cher  !!!!!!!!! Impossible de penser un pintxo (ordinaire) + un tinto del año, à moins de 6,50 / 7 Euros !! L'ambiance de cette partie de la ville a profondément changé ces derniers temps, la présence de touristes du nord de l'Europe y est en trés forte augmentation, on y entend beaucoup plus parler anglais ou "allemand", etc... ce qui explique la courbe des prix et la désaffection des locaux, ou des frontaliers qui, comme moi maintenant, vont "ailleurs"!!! Même l'accés à l'église en haut de la calle du 31de Agosto est devenu payant !!!! 
Maintenant, lorsque j'emmène des gens y faire un tour pour la visite, après la balade sur l'avenida, la Mairie, le bord de la Concha, le port, on revient en traversant la parte vieja vers La Brecha, puis on traverse la rivière (Urrumea) pour aller de l'autre côté, dans le quartier de Gros (là ou est l'affreuse construction moderne du palais des congrés !!). Dans ce quartier, autour de la plaza de Cataluña, on trouve pas mal d'établissements, bars ou cafeterias, dans lesquels le rapport qualité-prix est resté correct, et ou l'on parle euskera, castellano... ou "franchute"  !! De plus, il y a un grand parking souterrain, on y trouve toujours de la place, et les tarifs sont plus sympas qu'aux parkings souterrains de l'Avenida ou de la Concha.
Hasta luego... agur arte | | | Effectivement, j'ai habité Bilbao de 97 à 2005, et j'y suis retourné plusieurs fois, mais plutôt du côté de Barakaldo où j'ai encore des amis... Idem pour Donosti, j'y suis passé en coup de vent il y a deux ou trois ans, un arrêt entre Valladolid et Bordeaux, on s'est baigné à la plage de la Concha (où on a mangé des sandwichs) et on a visité l'aquarium avec les enfants, pour filer sur Bordeaux en début de soirée, donc... Je ne me suis pas rednu compte de la hausse des prix, mais ça ne m'étonne pas. | | | Hola Normandaluz !! 
Le monde est petit, et Bilbo l'est encore plus... Nous étions en même temps dans la capitale bizkaienne, j'y ai travaillé de 1996 à 2001. Il y a des chances pour que nos chemins se soient croisés. Donc comme moi tu as vu et vécu la transformation de toute la partie "basse" de la ville, du fait de l'implantation du Gugghenheim et de la récupération des rives du Nervion. J'ai cru comprendre que tu avais des attaches avec les milieux enseignants, alors peut être nous sommes nous croisés du côté du Liceo Frances à cette période ?
Pour compléter le tableau des grandes villes basques, il ne faut pas oublier Vitoria, qui a extraordinairement grandie, mais qui a su rester authentique. Par contre la majorité des personnes qui y vivent occupent des postes très qualifiés ou des emplois produisant une forte valeur ajoutée, ce qui fait de Vitoria une ville très bourgeoise et chère (et oui elle aussi). L'explosion démographique est remarquable. Quand on passe quelques temps sans y aller, les constructions nouvelles sautent régulièrement les "circunvalaciones" qui avaient pour but d'eloigner la cicurlation du centre ville et qui maintenant sont des artères totalement urbaines, certes un peu excentrées, mais artères de la ville. Je ne sais pas depuis quand tu n'y ais passé, mais la récupération et la mise en valeur de toute la "parte vieja" et des quartiers anciens, derrière la cathédrale, jusqu'à la rue de France, ces travaux donc ont donné une nouvelle jeunesse à Vitoria, et d'une ville industrieuse et "sage", c'est devenue une ville très animée et assez dissipée le soir tombé 
Malheureusement, ou heureusement, selon ce que l'on pense du tourisme de masse, Vitoria est à l'écart des grands chemins de transhumances, et des milliers de touristes qui visitent l' Espagne passent à proximité sans se douter des charmes de la capitale alavesa !!
Hasta luego... agur arte ! | | | J'ai cru comprendre que tu avais des attaches avec les milieux enseignants, alors peut être nous sommes nous croisés du côté du Liceo Frances à cette période ?
Non, je n'avais à l'époque aucune relation avec le milieu enseignant français et comme je ne maîtrisais pas l'euskera, je ne pouvais pas non plus "opositar" pour le système éducatif basque. J'ai donc enseigné dans des "academias", avec des élèves adultes, ce qui m'a permis de connaître de l'intérieur la BBVA, Banco guipuzcoano, aceralia, astilleros, ondeo degrémont à Deusto, etc... J'ai aussi beaucoup bossé pour l'INEM et les dernières années j'0étais à mon compte en tant qu'"autónomo", cours de français et traductions.
J'ai effectivement assisté à la transition post-industrielle de Bilbao et sa ría, à l'inauguration de la niche de Puppy (le Guggenheim  ) et en parallèle, la première trève de l'ETA... Qu'ils ont rompu un an et demi plus tard. J'ai aussi vécu les attentats du 11mai 2004 à Bilbao, quand on nous a fait croire que c'étaient les basques qui avaient fait le coup.
Sinon je ne connais pas bien Vitoria-Gasteiz, malheureusement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |