Bonjour
Tout a fait d'accord... les Gilis sont chouettes et inoubliables pour un touriste occidental. Évidemment les Gilis sont très très nettement + touristiques que les
Togians,
Raja Ampat ou autre Banggai.. mais qui peut se permettre d'aller aux Banggai ou Tugangbesi ?
ça fait bien de jouer le blasé comme Tournier78...
Beaucoup vont ds des coins dont ils rêvent

.... et qd ils en reviennent, ils dénigrent ces même lieux

Donc oui les Gilis ont de belles plages de sable blanc avec des cocotiers comme les occidentaux en rêvent
oui le snorkeling et la plongée sont sympa sans être extraordinaire
oui ça devient touristique
oui il y a (encore) des petits bungalows sur des plages au calme
non ce n'est pas l'enfer
non ce n'est pas une suite de gds hotels de luxe
non ce n'est pas la fiesta partout
J'ai aimé les Gilis,
Komodo, les Perhantian,
Riung,
Koh Tao, Negros, Panay.... même si tous ces coins de paradis ne sont pas au même niveau
Si vous cherchez le paradis sans touriste, il fallait naitre plus tot

: je l'ai trouvé a
Phuket 
en 1983 (qq hotel a
Patong, tout le reste vide) et a
Boracay

en 1984 (pas de route, ni électricité ni hotel...) mais ça demandait pas mal d'effort : ni aéroport ni autoroute ni bus VIP et un confort limité. A
Kuta (
Bali) seulement qqs cabanes en bois... et des Balinaises en tenue traditionnelle (seins nus) Maintenant ça a changé

, on arrive a
Bali en vol direct depuis l'Europe (alors qu'en 1983 on arrivait a
Jakarta et on voyageait plusieurs jours en bus pourri) mais le sable blanc et les cocotiers sont tjs la... avec qqs milliers d'occidentaux en plus

Désolé de cette digression, mais tout cela pour vous dire : oui allez aux Gilis... ou ailleurs en
Indonésie,
Thailande,
Malaisie,
Philippines...! quoi qu'en dise certains
Bon voyage