Bonjour
A cette époque tu seras encore dans la saison des pluies, cela ne veut néanmoins pas dire qu'il pleut partout tout le temps toute la journée, mais bon prévoit quelque chose pour les averses.
Pour le budget, tu trouveras des hôtels entre 6 et 10$ dans la plupart des villes, un peu plus cher à
Quito et
Guayaquil, ce sont des grandes villes, la différence de prix se fait surtout si tu prends douche privée ou publique.
Pour les repas, les petits déjeuners coûtent entre 1.5 et 2$ dans les hôtels, le midi tu trouveras partout des "almuerzo" à 1.5$, ce sont des espèces de petits restos ou l'on te sert le plat du jour, en général, une soupe, un plat (souvent riz et viande ou poulet) et un jus de fruit.
Le soir tu trouveras la même chose mais cela s'appelle la "merienda".
Il faut savoir aussi que certains hôtels ont un coin cuisine où tu peux préparer tes repas toi même (renseigne toi avant).
Pour les transports, je te conseille le bus, le stop ne marche pas vraiment, le réseau de bus est assez bien fait, la plupart des gens qui visitent l'
Équateur utilisent ce moyen, c'est le plus pratique et celui avec lequel tu es vraiment en contact avec la population.
Il faut compter autour de 1$ de l'heure, je te mets quelques temps de route à titre indicatif :
Quito -
Otavalo : 2 h
Quito -
Latacunga : 2h maxi
Quito -
Baños : 3.30 à 4h
Quito -
Cuenca : 10h
Cuenca -
Guayaquil : 3.30
A tout cela tu devras rajouter les guides ou agences pour d'éventuels treks ou randonnées, tu y es parfois obligé, par exemple, il est impossible et de toute façon pas conseillé d'aller s'aventurer dans la
forêt amazonienne tout seul, ou de faire l'ascension d'un volcan sans guide.
Pour ton itinéraire, en un mois tu peux faire une grande boucle ferait en gros
Quito -
Cuenca -
Guayaquil - retour sur
Quito par la côte.
Cela te fera parcourir les trois types de climats et paysages de l'
Équateur, les Andes, l'
Amazonie, la côte.
Je te mets un itinéraire possible en un mois, je te mets aussi les différents projets de tourisme de communautés indigènes que j'ai rencontré au cours de mes différents voyages dans ce pays, tu fais ce que tu veux bien sûr, mais je pense que passer par le réseau des communautés et un bon moyen de visiter les "incontournables" de l'
Équateur tout en rencontrant sa population.
Quito : Si tu n'as pas encore de point de chute, je connais une famille d'accueil à
Quito, ils peuvent aussi venir te chercher à l'aéroport quelque soit ton heure d'arrivée, voici leur mail, il faut écrire en espagnol : Elena et Paco : easquet@yahoo.com
Quito -
Ibarra :
Communauté San ClementeIls proposent l'ascension du volcan Imbabura (4700) cela peut se faire tout à pieds ou une grande partie à cheval ou en 4X4 pour finir les dernières centaines de mètres à pieds.
Tu peux aussi y passer simplement quelques jours à vivre là et rencontrer la communauté.
Ibarra -
Otavalo : Il y a le célèbre marché, grosse affluence le samedi mais tu peux y aller tous les matins.
A coté d'
Otavalo à Quiroga, la
laguna Cuicocha, un lac volcanique, tu peux t'y rendre par tes propres moyens (
Otavalo - Quiroga : 40mn de bus, départs fréquents)
Tu peux passer aussi par les services de la
Communauté Chilcapamba qui propose entre autres des ballades à cheval jusqu'à la laguna.
Ou alors, si tu loges chez eux tu demandes à Elena et Paco de t'y conduire (ils proposent quelques services de ce genre en plus du gîte et couvert).
De
Otavalo tu reviens sur
Quito pour prendre un bus pour
LatacungaLe lendemain tu peux faire
Latacunga -
Laguna Quilotoa -
Latacunga, la
laguna Quilotoa est un autre lac volcanique, il ne se visite pas tout à fait de la même façon que Cuicocha, là quand tu arrives tu es au sommet du cratère.
Latacunga -
Parc du Cotopaxi -
Latacunga :
je n'ai jamais encore eu l'occasion de le faire mais tu devais trouver des agences à
Latacunga ou mieux un chauffeur de pick up qui te déposera à l'entrée du parc (renseigne toi à ton hôtel ou aux alentours du terminal de bus de
Latacunga)
Latacunga -
Baños, petite ville sympa, un peu touristique mais un carrefour quasi obligatoire pour l'
Amazonie.
De
Baños profite de sa proximité pour aller passer quelques jours en
Amazonie, tu peux le faire à partir de
Tena (
Baños -
Tena: 3heures de bus) ou de
Puyo (
Baños -
Puyo environs 1.30hC'e de bus)
Près de
Tena : les
Cabanes NanambiikiC'est un projet de tourisme mis sur pieds par Nolwenn, une française et son compagnon Kichwa César avec la communauté indigène du village de Campo cocha.
Près de
Puyo : les
Cabanes EcoiwiaUn autre projet de tourisme de proximité mais mis sur pieds par une famille d'indiens Shuars.
Amazonie -
Riobamba (tu repasses par
Baños)
C'est à partir de
Riobamba que démarre le fameux train d'Alausi (
Nariz del diablo) les départs se font les mercredi, vendredi et dimanche.
De Alausi tu trouveras facilement des bus pour
Cuenca.
Autre option à partir de
Riobamba si tu ne prends pas le train,
Amazonie près de Macas si tu n'es allé ni à
Puyo, ni à
Tena:
les
Cabanes WampiUne communauté Shuars là aussi, dans le village de San Luis de Inimkis.
Que cela soit de Macas ou de
Riobamba (avec le train ou en bus) tu arriveras à
Cuenca.
Cuenca est une très belle ville et assez tranquille de surcroît, c'est vraiment l'exemple typique de ce que l'on appelle une ville coloniale (la plus belle d'
Équateur à mon avis)
Cuenca -
Guayaquil :
La grosse ville moderne du pays, tu peux visiter le malecón (front de mer) et "las Penas", un petit quartier aux maisons très colorées.
De
Guayaquil tu peux remonter la côte :
Montañita, c'est la plage "branchée" de l'
Équateur, tu peux aussi y faire du surf.
Sinon juste à coté il y a la petite plage tranquille de Manglaralto, tu peux descendre à l'hôtel "los Cactus", c'est tenu par une charmante dame (Paquita) qui s'occupe aussi d'un projet de tourisme sur la "Ruta del sol" elle pourra te renseigner sur tous les trucs interessants à faire sur ce bout de côte, visites des artisans, ballades dans l'arrière pays, restos sympas etc...
Un peu plus haut :
Puerto Lopez et la Isla del plata, on peut y voir les baleines qui montent à la côte pour les parades nuptiales mais seulement de juin à septembre, il y a aussi la plage de "los Failes" sûrement la plus belle d'
Équateur et le
parc national de Machalilla (la communauté indigène de "Agua Blanca" organise aussi des treks de 1 à 3 jours dans le parc);
Si tu a encore du temps tu peux remonter encore sur Bahia de Caraques et la petite plage de
Canoa, puis même pousser jusqu'à
Atacames.
De tous ces points de chute sur la côte tu trouveras toujours des bus pour revenir sur
Quito, la plupart du temps ils passent par
Santo Domingo de los Colorados, si tu es interessé par la culture Shamanique tu peux aller visiter la communauté "del Poste" près de
Santo Domingo, ce sont des Tsachilas les fameux "Colorados" qui ont donnés son nom à la ville :
Association Shuyuntsachila
N'hésite pas si tu as des questions, je suis allé en
Équateur 5 fois.
Bons préparatifs,
Albert
roland.verca@gmail.com