Bonjour!
Super idée que d'aller à Flores, sur mes 4 mois en Indo je pense que c'est la plus belle île que j'ai visitée!! Tellement diversifiée géographiquement et culturellement. J'ai voyagé le long de la trans-Flores donc je n'étais pas tant hors des circuits touristiques que ça, mais je peux vous dire que c'est une bonne idée de connaître une base de Bahasa Indonesia et vous aurez des contacts incroyables avec les locaux. Je me suis fait héberger chez des familles à
Labuan Bajo,
Ruteng, puis vers
Bajawa...
A quelques dizaines de kil de
Labuan Bajo il y a plusieurs cascades/petites marches dans la jungle, dont la cascade de Cunca Rami, très belle.
Ruteng la ville en soit n'est pas super par contre il y a des incroyables champs de riz en forme de toile d'araignée à voir. C'est la région de l'ethnie Manggarai et si vous sympathisez avec des locaux ils pourront vous expliquer plein de choses sur leur culture voire vous amener dans des villages traditionnels.
Après du côté de
Bajawa, ça vaut la peine de s'arrêter aussi. Superbe petite ville dans les montagnes, Gunung Inerie le volcan parfaitement pointu. Pas très loin de
Bajawa on peut marcher aux lacs oranges du volcan Wawo Muda, le plus jeune de Flores.
Bajawa est la terre de l'ethnie matrilinéaire
Ngada. Vous finirez peut-être par chiquer des noix de betel avec les femmes des villages environnants ou à boire de l'alcool local avec les hommes! Il y a aussi des villages traditionnels intéressants, certains très touristiques (mais c'est tout relatif à Flores), d'autres pas du tout. A quelques km du village de Bena, il y a un endroit super où se baigner où une source d'eau très chaude qui vient du volcan rejoint une rivière froide, et au croisement des deux c'est bien pour la baignade!
Après souvent les voyageurs continuent directement sur Moni/
Kelimutu et ne s'arrêtent pas à
Ende, pourtant ça vaut la peine: des dizaines de kilomètres de plages sauvages, pleines de galets bleus, de magnifiques paysages, un marché bien animé, le volcan Gunung Iya qu'il est possible de grimper depuis
Ende (le sommet est à 600m d'altitude).
Autrement le
Kelimutu vaut tout de même vraiment le détour, et Moni est un village charmant. Puis il y a des plages sympas ou relaxer à une trentaine de km à l'est de
Maumere (au sud-ouest aussi!). Le chemin jusqu'à Larantuka tout à l'est de Flores est splendide (tout comme TOUT le voyage le long de la trans-Flores, l'île est encore bien préservée et riche en végétation), par contre je n'ai pas aimé l'ambiance de Larantuka et ne suis pas restée. Si vous avez le temps et l'envie vous pouvez pousser plus à l'est dans les îles de l'archipel de
Solor. J'ai juste fait un saut sur Adonara qui est une très belle île, mais ils voient des étrangers peut-être une fois tous les 2 mois, attendez-vous à être pris d'assaut!
Vous trouverez peut-être plus d'infos/détails sur mon blog:
miliberty2014.wordpress.com/...st-beautif...
Bonne chance pour le début de votre magnifique projet!
milie