Salut, tu as effectivement plusieurs solutions.
Une des plus sympas est de se rendre a
Huancayo, de la a Tingo Maria (via Cerro de Pasco et Huanuco). De Tingo Maria soit tu parts vers
Pucallpa pour descendre l Ucayali, soit tu te rends a Tarapoto et de la a Yurimaguas pour descendre l Huallaga.
Les deux t ameneront a
Iquitos.
Si vous allez a
Trujillo ou a
Chiclayo, je vous conseille de vous rendre a
Cajamarca puis a Celendin. De la connexion pour Leymebamba (ne pas louper le musee) puis allez a
Chachapoyas. La route Celendin-Leymebamba est une des plus folles qu il m ait ete donne de voir au
Perou (paysage plus a pic). Faites attention, seulement 2 connexions par semaine entre Celendin et Leymebamba.
Si vous comptez rester assez de temps a
Chachapoyas, contacte moi en privee, je te donnerai de nombreuses indications sur quoi voir, quoi faire et avec qui le faire. Je te dis en privee car je ne suis pas sur que cela interresse beaucoup de personnes. Idem pour Leymebamba (ca vaut vraiment le coup de se rendre a la lagune des momies par exemple).
Une fois a
Chachapoyas, pour se rendre a Tarapoto, il faut attendre un bus qui passe par Pedro Ruiz, ou tu peux le faire par etape en te rendant a Rioja. Allez a Pedro Ruiz depuis
Chachapoyas est tres facile (combi ou auto), en revanche, une fois a Pedro Ruiz tu dois attraper un bus au vol. Le plus simple est de prendre le bus de la compagnie Movil Tour en provenance de
Lima ou de
Chiclayo et en direction de Tarapoto.
Sinon, tu as la solution la plus simple qui consiste, une fois a
Chiclayo, de prendre un direct pour Tarapoto, de la tu prends un bus ou une auto pour Yurimaguas.
Il y a de frequents bateaux pour
Iquitos au depart de Yurimaguas (idem au depart de
Pucallpa). J avais lu sur ce forum qu il fallait parfois attendre plusieurs jours, mais c est faux, j y etais il y a de ca un petit peu plus d un mois et il y avait un depart tous les jours si ce n est deux departs par jour. Il faut se rendre compte qu
Iquitos est la plus grande ville au monde sans acces routier. Il y a donc de nombreux bateaux s y rendant.
En revanche, si vous voulez une cabine, allez reserver un ou deux jours a l avance car les bateaux disposent de tres peu de cabine. Sinon, vous dormirez sur le pont en hammac. Je vous conseille de prendre l Eduardo 5, il est tres sur, pas cher (il ne faut pas hesiter a negocier ou sinon c est l arnaque. Pour exemple, le prix de la traverser sur le pont superieur en hammac avec nourriture inclu m a coute 45 soles). Tu pourras trouver moins cher sans probleme car il faut savoir que l Eduardo 5 est le meilleur bateau. Ca peut etre rigolo d en prendre un autre, notamment un de ceux qui penchent de maniere tres inquietante (alors qu il n y a toujours pas de charge a bord...).
Dans tous les cas, n hesitez pas a me recontacter si vous voulez des infos plus precises (hotel, guides sur place,...) mais aussi pour savoir ce qu il y a a faire et a voir dans tout ce coin (
Chiclayo,
Cajamarca,
Iquitos, Chacha,....).
A+