Aowa · 1 janvier 2005 à 23:23 30 messages · 21 participants · 8 898 affichages | | | | 1 janvier 2005 à 23:23 Bons plans et risques en Mongolie Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 201 affichages · Partager Bonjour bonjour!
Je voudrai lancer un appel à tous les adeptes de la Mongolie!!
En effet depuis quelques temps je reve de parcourir les steppes, et cette année j'ai décidé de tout faire pour pouvoir partir cet été. Aussi, est ce que vous auriez des conseils à me donner sur les lieux ou aller, sur des régions que vous avez visitées et qui vous ont plues? Sachant qu'en parallèle, je voudrai faire une petite étude sur le phénomène des nomades. Aussi, je suis une fille et projette pour l'instant de partir seule. Savez vous si c'est risqué en Mongolie ? (il faut dire que j'ai entendu tous les sons de cloches...)
Merci beaucoup! | | | À: Aowa · 2 janvier 2005 à 14:03 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 173 affichages · Partager bonjour,
je suis partie en mongolie aout et septembre. je suis souvent connectée sur msn, mon adresse : irikous@hotmail.com
à bientôt si tu veux en discuter.
joyeuse année | | | À: Irikous · 2 janvier 2005 à 14:56 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 162 affichages · Partager Bonjour irikous!
Tt d'abord, je te remercie de m'avoir répondu...J'ai un tas de questions à te poser! 
Est tu parti seule? Qu'est ce que tu as fait la bas? As tu lié des contacts facilement?T'es tu servi des guesthouse, et si oui, comment ça fonctionne...
Je projette de partir 1 mois, en aout, et de chercher à Ulan Bator directement un treck à cheval d'environ 10 jours. Je veux chercher sur place parce que c'est beaucoup moins cher que ce qui se fait en France pour la Mongolie, et puis j'ai plus de chance d'etre en contact avec la population. Est ce que tu sais si ça se trouve facilement, malgré que je sois française et que je ne parle pas un mot de mongol! 
Ensuite je ne sais pas exactement encore ce que je vais faire, je vais surement programmer ds les grandes lignes et puis aviser sur place en fonction des rencontres et de opportunités...
Bref, j'aurai encore plein de questions, mais je ne vais pas t'assaillir tt de suite...aussi, si tu connais des livres sur la mongolie qui t'ont plues, histoire de se mettre dans le bain...
Merci 1000fois !      
a bientôt, Sophie. | | | À: Aowa · 2 janvier 2005 à 15:07 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 159 affichages · Partager recoucou
La Mongolie....les grands espaces...que te conseiller? tout est si beau...Le lac Khovsgol peut-être? mais bien sur! et le lac tsagaan....merveilleux. Karakorum aussi, pour son monaster et pour son histoire... Le parck de Terelj également (juste à côté de Ulaanbaatar : 1euro en bus)...Je ne connais pas le désert de gobi, mais si tu as le temps d'y faire un tour, ça doit vouloir le coup. Sache que tu n'as rien a craindre en tant que fille seule, évite seulement les gens ivres dans la capitale, et je te conseille de na pas mettre de jupes...Autement, en ce qui concerne le transsibérien, j'aurais d'aillleurs du commencer par le commencement, tu peux passer par l'association est'capade (asso franco-russe) qui te délivrera les billets de trains (= 251 euros moscou-ulanbator, 2ème classe), mais sache qu'ils se font une jolie marge (billet qu'ils achètent 175 euros environ)! En ce qui concerne les visas...pour la russie c'est un vrai calvaire, tu as du déjà en entendre parler. Sache qu'il te faut obligatoirement une assurance spéciale russie, (avec l'adresse d'une compagnie d'assurance russe = tu obtients cela avec ta carte banquaire ou une assitance étudiant), il te faut une invitation (délivrée par est'capade = 30 euro je crois ou par un habitant), 4 photo plus passport et 30 euro je crois...Ils sont très titilleux.
Question pratique, emène une carte de mongolie car tu n'en trouveras pas de correcte une fois sur place. (international travel maps...elles sont bien détaillées = 8 euros) et une couverture de survie !! (ça nous a servi). Et oui, une tempête de neige nous à surpris mi septembre!!
En lecture préalable je te conseille le guide lonely planet " transsibérien" et surtout "mongolia". Ce dernier est en anglais, mais il est facile à comprendre.Autrement, le film "urga" "Dersu Uzala", le livre " Mongolie, l'empire des steppes"...et puis le nôtre qui parraîtra peut-être en juillet !!Car il faut dire que tout ce que tu trouveras sur la mongolie est un peu dépassé, en effet ce pays est en perpétuelle évolution et malheureusement, tu ne trouveras pas de chevaux ds la capitale comme l'indique le lonely !
j'oublie milles infos! à tres bientôt
irikous | | | À: Aowa · 2 janvier 2005 à 15:36 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 155 affichages · Partager j'oubliai..le guesthouse : nassa's tu le trouveras ds le lonely. C'est 4 dollars la nuit, il y a moins cher mais ils organisent aussi des tours et c'est très bien, propre, et pour les rencontres c'est pas mal. Personnellement, si tu parts un mois, je te conseille sac à dos et stop. Tu participes biensur à l'essence. je te dit ça car nous avons justement rencontré des touristes qui sont partis avec des tours opérators et ils sont balladés de camps de touriste en camps de touriste, ne voyant rien d'autre que ce qu'on leur laisse voir et pour assez cher finalement. Et ils on l'impression d'avoir vécu des moments privilégiés avec les familles...et je trouve que ce tourisme là, nuit aux familles, car leurs coutumes ancestrales deviennent vectrices de rentré d'argent importante...Un touriste doit être un minimum responsable. Et puis il ne faut pas y aller pour ce dépayser mais pour en prendre de la graine" on ne voyage pas pour ce garnir d'anecdotes comme un sapin de noêl, mais pour que la route vous plume, vous essore (...) Nicolas Bouvier
En bref, si tu souhaites étudier la vie des nomades, vie avec eux!! Et tu verras ils sont d'une gentillesse, d'une générosité incroyable
à toi de voir!
bonne chance et n'hésite pas si tu veux d'autres informations
à bientôt | | | À: Aowa · 3 janvier 2005 à 22:31 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 7 123 affichages · Partager Rien à ajouter à ce que vient de dire Irikous.
Si ce n'est ceci. Si tu as envie de comprendre un peu plus de l'intérieur la vie dans la steppe lis ce livre:
"Mon initiation chez les chamanes. Une Parisienne en Mongolie" Editeur : Albin Michel Auteur: Sombrun Corine
Bien que parlant d'une expérience Chamane, il est néanmoins un précieux bouquin sur la vie dans la steppe d'une jeune femme (comme toi) qui a vécu une expérience particulière et extraordinaire.
Tant que tu seras en chemin vers Karakorum, arrête toi dans le site des monolithes gravés de la vallée d'Orkhon. Ce sont des monolites gravés d'un côté en Turc et de l'autre en CHinois. Ca remonte bien avant Gengis Khan, du temps où la Mongolie était le berceau de plusieurs civilisations dont la chinoise et la turque...
Les turcs qui tiennent le camp archéologique ne sont pas commodes, vaut mieux y aller dans le sens du poil, mais ça vaut le petit détour...
Bonne route! | | | À: Aowa · 8 janvier 2005 à 11:13 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 7 086 affichages · Partager Bonjour, Moi aussi je rêve de partir en mongolie mais je ne sais pas si cela sera faisable cette année encore, en tout cas ce ne sera que partie remise.
Une personne de ce forum m'avait bien renseigner pour preparer ce voyage. je comptait aller l'an dernier dans la vallée de l'orkhon, aller ensuite rencontrer le peuple tsaatan et descendre tout au sud dans le desert de gobi.
Tu peux peut etre lui demander + d'infos, voici son mail: angy8@bluewin.ch
Martin | | | À: Shwaib · 9 janvier 2005 à 20:03 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 7 057 affichages · Partager MERCI POUR TOUTES CES INFOS...! | | | À: Aowa · 10 janvier 2005 à 16:12 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 7 047 affichages · Partager Bonjour, Je suis partie 3 mois en Mongolie en 2003, seule, avec deux chevaux et mon violon. La Mongolie n'est pas un pays dangereux pour une femme seule. Les Mongols sont extraordinaires. J'ai fait le tour du massif du Khangai par le sud puis l'ai traversé et l'ai remonté vers le nord (environ 1000 km). Magnifique région. C'est un pays splendide et exceptionnel. Tout dépend du type de voyage que vous voulez faire. Seule, en jeep, avec un guide, dans quelle région, quelle conditions et surtout combien de temps???? Si vous avez des questions vous pouvez les poser sur le forum ; j'essaierai d'y répondre. | | | À: Zénobie · 11 janvier 2005 à 12:05 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 7 038 affichages · Partager Bonjour,
Je désire effectuer avec mon ami un voyage en Mongolie de plusieurs semaines (dont le mois de Juillet pour assister aux fêtes). Cependant, je ne monte pas à cheval  et aimerais savoir s'il est possible d'envisager un voyage dans ce pays autrement. Si oui, selon quel moyen de locomotion ? Est-ce possible d'en profiter autant et d'échanger autant, en voyageant en bus locaux par exemple ? Les trajets sont-ils organisables directement sur place ?
Merci d'avance de vos réponses
Khiva | | | À: Khiva · 11 janvier 2005 à 12:24 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 977 affichages · Partager Tout est organisable sur place (j'en ai moult exemples) ; le tout c'est que d'organiser avant c'est rassurant. et on perd pas de temps du tout mais bon la Mongolie, c'est un pays où il faut avoir du temps... On peut ne pas monter à cheval et se débrouiller très bien sur le dos d'un cheval en Mongolie (ils sont petits et pas vicieux ;-)) ; c'est peut-être mieux d'avoir un guide dasn ces cas là pour les galères de la vie quotidienne. A cheval, on rencontre des gens en dehors des "centres touristique" ; on est plus libre. Les "bus" locaux font des trajet de ville en ville donc si vous voulez aller dans la steppe, vous arrêtez où vous voulez etc. il vaut mieux louer une jeep avec un chauffeur (vous pouvez trouver quelqu'un d'autre pour partager les frais). C'est plus cher forcément. Vous pouvez en trouver sur place très facilement. Chez Nassan (guest house à Oulan Bator en plein centre ville, 5$ la nuit, en appartement avec cuisine), vous pouvez tout demander ; ils ont des chauffeurs. Sinon, j'ai une amie qui est partie avec un guide (rencontré à la gare d' Oulan Bator), visiblement pas trop cher et adorable, à cheval pendant 15 jours ; ils avaient deux chevaux (donc pas de cheval de bât) et visiblement c'était génial. Je connais des français aussi qui ont traversé le massif du Khangai à 4 avec 5 chevaux sans guide et ils n'avaient pas vraiment l'expérience des chevaux. on a fait une partie de la route ensemble. Certes, je les ai un peu aidés ; au début ils voulaient un guide et il y a eu un problème et ils sont partis sans guide finalement. Ils avaient peu de temps, ont trouvé des chevaux tous seuls très vite et n'ont pas eu de problème majeur. Ils n'y a rien de mieux que d'arriver le soir avec ses chevaux près d'un campement, seule, d'être intégrée à la famille de nomade qui est là, de passer la soirée avec eux etc. Forcément dès que l'on est plus, avec un guide ou autre, les échanges ne sont plus les mêmes mais ça c'est logique ; tu n'as pas besoin de moi pour le deviner
Les trajets sont organisables une fois sur place mais c'est mieux de savoir avant où vous voulez aller ; de vous être renseignés sur le pays quoi ; normal.
Pour la Naadam, ne le passez pas à oulan Bator, c'est touristique et vous ne verrez pas grand chose (le monde) ; allez dans un petit bled ; partout il y a des Naadams, forcément moins "beaux" que dans la capitale mais c'est tellement mieux, plus "accessibles" et surtout moins de toursites... Voilà voilà
J'espère que mes réponses conviendront | | | À: Zénobie · 11 janvier 2005 à 14:06 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 971 affichages · Partager Merci beaucoup Zénobie de tous ces renseignements. Nous comptons en effet organiser un minimum de choses avant de partir mais il est toujours bénéfique d'avoir des "retours d'expérience". Je me permettrai de te reposer des questions si nécessaire.
Merci encore !
Khiva | | | À: Zénobie · 15 février 2005 à 13:57 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 752 affichages · Partager Je n'avais pas vu ce message, où tu donnais pas mal d'explications, désolée...
Le truc, c'est que j'étais un peu inquiète à l'idée de dire "ok, ce guide a une bonne tête, je pars seule avec lui". J'ai entendu parler qqn qui l'a fait et pour qui ça s'est bien passé, mais si tu as un contact fiable, je ne suis pas contre...
Merci encore !! | | | À: Aowa · 15 février 2005 à 21:33 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 739 affichages · Partager salut
y 'a un site sympa sur la mongolie: site.voila.fr/gengiskhan
c'est le site qu'a fait: angy8@bluewin.ch
tu peu leur demander des renseignements ils sont super sympa
bon courage loïc | | | À: Zénobie · 17 février 2005 à 14:17 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 702 affichages · Partager Bonjour.... Clarisse.
Pourquoi pas Zénobie ? parce que j'ai devant moi un article de la NR datant du 22/10/03 relatant vos exploits en Mongolie !!!
En fait, nous habitons Blois et partons dans 10 semaines au Cambodge en camping car via entre autres la Mongolie.
Etant voisins, serait-il possible de nous rencontrer (un diner par exemple) afin que vous nous fassiez part de vos bons conseils ?
Mon email : jcollineau@hotmail.com
Anne et Jacques | | | À: JAC41 · 17 février 2005 à 16:22 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 694 affichages · Partager Rebonjour,
Je me réponds à moi-même, pour tous les autres ;
En fait je me suis trompé de personne avec Zénobie et ce n'était pas celle que je cherchais.
Honte à moi et mille excuse à elle ; je pars donc rechercher "ma" Clarisse un peu plus loin sur le chemin.
Amicalement,
jacques | | | À: JAC41 · 18 février 2005 à 23:25 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 671 affichages · Partager Je n'ai pas lu tous les messages mais je pense que mm en aveugle j'irai dans le mm sens que les autres
la mongolie... tu prends ton billet tu t'endores dans l'avion et tu ouvre les yeux 1heure avant UB, et là t'as compris que tu ne vas rien regretter
la mongolie c'est un voyage facile et pas cher (et oui ça compte)
pas encore convaincu !!!!
alors go ici catof.net
bye et bon voyage Christophe | | | À: Catof · 20 février 2005 à 10:08 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 652 affichages · Partager Bopnjour,
Je suis allé en Mongolie, en 1998. Nous étions trois et sommes partis d' Oulan Bator en voiture avec guide et chauffeur. Ce n'était pas avec une grosse organisation, mais un guide amateur. Ceci nous a permis de diversifier les hébergements: hotel, camping, camp touristique (yourte top luxe, service de même et douche chaude), et surtout chez l'habitant. Naturellement c'est ça le mieux, c'est comme ça qu'on rencontre des familles, et qu'on expérimente la vie des gens....
Je confirme ce qui a été dit plus haut : que les gens sont adorables, tous!!!!
En revanche, ils ne parlent souvent que le Mongol, donc, au delà des gestes, pas facile de communiquer. Le Mongol est difficile à apprendre, c'est toujours bien de savoir dire, bonjour, et merci..... La langue étrangère la plus couramment parlée est le russe. Et c'est plus facile d'apprendre le russe. DOnc un petit coup de cours de russe avant de partir peut bien aioder à échanger un pue avec les Mongols. En plus, le russe, ça sert ailleurs.....
Les nomades mongols sont acceuillants. Il faut juste ne pas oublier l'écart de niveau de vie et donc, ne pas abuser de leur acceuil. J'ai vu dans une famille mongole une française installée depuis un mois, pour étudier le chant diphonique, disait-elle. Le chef de famille, disait plutot que c'était une bouche suppélementaire à nourrir, et quelle ne faisait rien. Mais, à cause des pricipes d'hospitalité des nomades, il ne pouvait pas lui dire qu'il l'avait assez vue....
Voilà voilà.
Marseil. | | | À: Marseil · 26 février 2005 à 23:18 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 585 affichages · Partager Je suis partie Mongolie en 2002 pendant trois semaines.C'était une expérience unique et merveilleuse car les Mongols sont des gens d'une générosité et d'une gentillesse hors du commun. Nous avions suivi les conseils, pour organiser notre voyage, d'une personne de la Maison de la Mongolie qu'avait rencontré un de nos amis. Nous étions donc passé par une "agence" locale. Notre guide était un étudiant en français adorable. Deux chauffeurs nous acompagnaient qui ne parlaient que le mongol et le russe. Malgré cela, il y a eu des moments de complicité extraordinaire tant les uns et les autres avions envie de communiquer ! Parmi les souvenirs les plus marquants que je garde, il y a les traversées épiques des rivières en crue en bus, les bivouac dans l'immensité du désert de Gobi où nous avons entendu hurler les loups (mais si !), l'immensité de la steppe qui nous remet à notre juste place, l'aïrak (c'est une boisson mongole) partagée avec les nomades, les cavaliers superbes, les sussurements de la langue mongole, mais avant la rencontre avec les gens !
La Mongolie commence à être une destination qui se développe, mais comme le disait quelqu'un sur le forum, il faut vraiment faire attention à ne pas abuser de l'hospitalité des gens (qui l'offrent sans condition et parfois même à leurs dépens) mais essayer soi-même de "donner" au maximum ce qu'on peut. Moi, quand je vois que des voyagistes proposent des circuits chez les tsataans, ça me déprime un peu. C'est un peuple trop ancien et fragile pour le mettre en péril avec le tourisme...! | | | À: Zénobie · 9 janvier 2006 à 14:06 Re: Bons plans et risques en Mongolie Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 006 affichages · Partager bonjour a tous je suis une fille Mongole.Actuellement en france pour faire mes etudes. J'ai lu tous.Merci beaucoup Zenobie tu es ecris bien sur la Mongolie. chez nous vraiment n'est pas dangereux pour voyager.Ca depend du type de voyage il faut que faire un voyage organisé bien. voyage bien chez nous. | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |