vous risquez d'être très déçus par la côte "maya" véritable hangar à touristes, même
playa del carmen, béton et prix exorbitants, les gringos ont tout fichu en l'air, hélas trois fois hélas...
j'ai séjourné avec mes 2 anfants il y a 4 ans, à playa, c'était déjà "le début de la fin". cependant, après une nuit dans un hotel rose barbie hyper bruyant, nous avions trouvé avec bonheur une petite posada sur le minuscule zocalo face à la mer, une dame quinca vraiment sympa, aux ongles verts fluos démesurés, qui a gavé mes enfants de sucreries, un gros dindon en liberté qui paradait devant le boubou coloré de ma fille, je crois que cela s'appellait "hotel maria", si cela existe toujours.
tulum, en haute saison et depuis l'"ile de la tentation", c'est 100 euros pour certains bungalow, le
mexique est une destination qui reste chère, même si c'est nettement mieux depuis le passage à l'euro. j'y étais en avril, il faut compter environ moitié moins cher qu'en
france pour les dépenses communes en ville, plus sur les lieus touristiques, nettement moins sur les sites de campagne et indiens.
je vous super conseille "
mérida" ville très agréable, hotel casa bowen, bien avec des enfants, le zocalo animé, le dimanche avec les expos d'artisans et le bal des anciens, la route des cenothes étonnera tout le monde.
pour des hamacs vraiment bien, cherchez sur le zocalo, parmi les vendeurs maya de hamacs, un monsieur de 56 ans du nom de "luis Uitz", du village de tixcocob.
je suis importatrice et c'est avec lui que je traite depuis des années. venez de ma part, agathe et marco "de francia".il est adorable, et vous enmènera au village si vous le désirez, vous constaterez l'extrème dénuement de ces gens, leur ouverture et gentillesse. n'achetez pas dans une boutique, c'est le triple du prix. prenez des hamacs en nylon, (pas en coton!), comme le font les mexicains.
pour la route des cenothe, louez une petite voiture chez alamo, (hyatt ou aéroport), et recontactez moi si cela vous interesse, les enfants adorent et c'est très interressant. il y en a des super et des bof.
pour les ruines, celles de
tulum sont très belles, à l'échelle enfantine, au bord de la mer turquoise et géniales tôt le matin.
celle de panarachel,
chiapas, sont vraiment magnifiques, perdues dans une épaisse jungle pleine de singe.
voilà!!