Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Vincentd · 22 septembre 2008 à 19:15 13 messages · 8 participants · 3 203 affichages | | | | 22 septembre 2008 à 19:15 Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 1 de 13 · 3 170 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
J'aurai besoin de conseils pour un voyage que je compte faire du 18 au 29 avril 2009 à Cuba.
Tout d'abord, première question, elle concerne les billets d'avion. Pour le moment, le moins cher que j'ai trouvé est 721 euros avec Air Iberia. Est ce le moins cher que je trouverai ou faut-il que j'attende?
Ensuite, c'est pour la location d'une voiture. Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'agences à Cuba. Laquelle est la plus sûre? Est ce facile de s'y rendre depuis l'aéroport de La Havane?
Pour le parcours enfin, je commence tout juste à m'y intéresser. Je pensais rester 4-5 jours dans un hôtel que j'aurai réservé depuis la France vers La Havane pour visiter la ville et l'Ouest de l'île, à savoir Pinar del Rio et Vinales. La deuxième partie du voyage sera certainement plus libre. Je comptais prendre la voiture et partir visiter l'Est de l'île avec en particulier Trinidad et Santiago. Mais en 5-6 jours, est ce que j'aurai le temps? Quel type de logement prendre? Les fameux casas particulares?
Merci pour vos réponses, elles sont toutes les bienvenues!
PS : Dernière chose, je ne parle pas un mot d'espagnol, mon amie non plus. Est ce vraiment un problème ou est ce qu'avec un guide de conversation il est possible de s'en sortir? | | | À: Vincentd · 22 septembre 2008 à 23:48 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 2 de 13 · 3 132 affichages · Partager Cher Vincent, Cuba est une destination vraiment super... un peu dommage que vous ne parliez pas espagnol car ça limitera les contacts... Pour ce qui est du vol, Ibéria est effectivement souvent le meilleur rapport qualité-prix et 721 Euros ça nous parait plutot bien (je te recommande pas de voyager avec la Cubana car l'entretien des avions laisse à désirer...). Pour ce qui est de la location de voiture c'est moins cher de réserver depuis Paris. Je te recommande chaudement d'aller dans les casas particulares car c'est comme ça que l'on peut découvrir un peu la vie cubaine vériable et le rapport qualité-prix est bien mieux que dans les hôtels d'Etat (pour les restos c'est pareil, mieux vaut les paladares que les restos d'Etat...). Achetez le Routard pour les adresses. Je pense que vous n'aurez pas le temps d'aller jusqu'à Santiago en si peu de temps... car les routes cubaines sont difficiles (nids de poules, vélos et riz qui sèche sur l'autoroute!!! et en plus pas un seul panneau de direction, ne pas hésiter à s'arrêter pour demander son chemin), mieux vaut vous arrêter à Trinidad. Trinidad est une ville magnifique ou il faut rester au moins 2 nuits, le mieux étant de loger dans una casa colonial (ce sont de vrais petits musées, des palais du 19è avec ameublement d'époque...); ils louent en général 2 à 3 chambres seulement, mieux vaut réserver à l'avance par tel depuis La Havane. On te recommande particulièrement la maison Béthancourt. Enfin si vous pouvez emmenez des vêtements que vous ne mettez plus ça fera des heureux là-bas car la situation économique est très dure pour les cubains... | | | À: Krilo · 23 septembre 2008 à 9:06 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 3 de 13 · 3 086 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces quelques conseils qui me seront bien utiles. Pour les billets d'avion, je vais attendre un peu, problème de trésorerie oblige après les impôts 
Vincent | | | À: Vincentd · 23 septembre 2008 à 17:26 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 4 de 13 · 3 055 affichages · Partager HOLA, ayant été 3 fois en un an à Cuba, dans les grans hotels on parle principalement anglais et quelques employés français. Par contre dès que vous sortez de l'hôtel c'est seulement espagnol. Vérifiez auprès de votre assurance auto la validité de celle-ci à Cuba. Nous au Canada notre assurance n'est pas valide donc on nous recommande de ne pas faire de location dans les Antilles car il peut y avoir des arnaques, du genre accident simulé etc... Il est à noter que les plaques des voitures cubaines sont de différentes couleurs, verte, rouge, blanche et jaune. Une certaine couleur indique que vous êtes touristes et en voiture de location. Alors prenez garde... | | | À: Retraitée007 · 23 septembre 2008 à 22:28 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 5 de 13 · 3 029 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Diane, c'est pour ça qu'il vaut mieux louer depuis l'Europe à des loueurs internationaux genre Avis, Budget... et c'est vrai que pour être allé 6 fois à Cuba, la conduite n'est pas évidente là-bas. Il faut impérativement éviter de rouler la nuit; et même dans la journée il faut être très prudent (nids de poule, gamins en vélo-chevaux et charettes à boeufs qui déboulent même sur l'"autoroute"...). En plus la signalisation est inexistante... | | | À: Krilo · 1 octobre 2008 à 5:12 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 6 de 13 · 2 744 affichages · Partager salut
Je suis allé a cuba en janvier dernier et j ai loué une voiture pour une journée.. je suis tres bon conducteur, je fait du circuit depuis 8 ans et je peut te dire qu apres 2 heures je me suis stationner et je me suis proméné a pied toute la journée... j ai eu la chienne plusieurs fois... c est des fous.. il coupent les autobus par la droite dans l herbe a 90 km... les stop oublie ca... les chiens qui courent dans les rues... ouch... et les compagnie d assurance ici ne couvrent pas les accidents la bas et je crois que la croix bleue non plus...
stef | | | À: Vincentd · 1 octobre 2008 à 10:10 · Modifié le 1 oct. 2008 à 11:43 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 7 de 13 · 2 734 affichages · Partager Salut,
Pour la loc de voiture, le mieux effectivement c'est de réserver depuis ici.
si j'ai bien compris, tu as seulement une dizaine de jours : pas la peine de rêver, tu n'iras pas jusqu'à Santiago !
Moi je te recomamnde 3 jours à la Havane (et là, pas besoin de voiture) et ensuite tu récupères ta voiture de location et tu fais soit un tour à l'Ouest ( Vinales, Pinar del Rio) soit un tour à l'Est ( trinidad, cienfuegos, santa clara). ça m'étonnerait que tu ais le temps de faire les deux, ou alors il te faudra beaucoup courrir.
Pour le logement : oui, les casas sont la meilleure solution, plus économique et bien plus sympa que les hôtels.
Pour la conduite à Cuba, pas de stress : n'écoute pas les aneries que je viens de lire, ça roule très lentement, il n'y a pas beaucoup de traffic, et ce n'est pas du tout effrayant... Plusieurs semaines sur les routes cubaines, et je suis encore là ! Pas de souci d'assurance non plus, il y a une assurance incluse dans la location (à prendre impérativement).
Bon voyage | | | À: CyrilleG · 1 octobre 2008 à 19:24 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 8 de 13 · 2 697 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Je comptais, après avoir lu beaucoup de choses, faire comme tu l'as dit (quelques jours à La Havane puis location d'une voiture).
Vincent | | | À: Sstefan · 8 octobre 2008 à 14:58 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 9 de 13 · 2 551 affichages · Partager je pars un peu de loin mais nourrie cette envie d'aller à Cuba en hiver 2009 en février ou mars? Qu'est ce qui est le mieux? et combien de temps faut-il prévoir à ton avis? Après il y a le budget, d'après toi, combien faut-il et quel est le bon prix sur un billet d'avion? Je et remercie de me faire signe pour que je commence un peu à imaginer ce périple tranquillement. | | | À: NatachaK · 8 octobre 2008 à 15:04 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 10 de 13 · 2 550 affichages · Partager février ou mars?
Plutôt mars, il fait plus chaud...
Après il y a le budget, d'après toi, combien faut-il
ça dépend !!! tu pars combien de temps ? tu veux louer une voiture ou pas ? Tu veux bouger ou rester dans un hôtel ? Quele st ton niveau d'exigence pour le confort sur place ?
quel est le bon prix sur un billet d'avion?
essaie sur un comparateur de vol, tu auras otus les prix du marché | | | À: Krilo · 8 octobre 2008 à 17:45 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 11 de 13 · 2 497 affichages · Partager Krilo, il n'y a aucun loueur international à Cuba...... soyons sérieux, avez vous entendu parler de l'embargo américano israelien qui frappe l'ile ?... s'ils étaient à Cuba ces loueurs (en supposant qu'ils ne soient pas américains) seraient interdits dans le reste du monde par les joyeux duettistes de l'antidemocratie
il n'y a à Cuba que des sociétés d' etat, parfois en participation avec un partenaire étranger, pour louer des voitures, Havanautos ou autres...
elles se valent toutes mais par contre, pour être sur de son prix et d'avoir une voiture, il faut louer et prepayer depuis l' Europe soit sur le net soit auprès d'un voyagiste. Il faudra payer à l'arrivée des taxes, l'assurance complémentaire et le premier plein et donner une caution par carte de credit
et au fait, n'écoutes pas les c.......s de nos cousins assistés d' Amérique du Nord, tu n'as pas besoin d'avoir une assurance auto en France pour louer a Cuba, comme eux car leurs risques sont..... assurés par l'état Canadien : le fameux SAQ si j'ai bien suivi
quote notre forumiste......
HOLA, ayant été 3 fois en un an à Cuba, dans les grans hotels on parle principalement anglais et quelques employés français. Par contre dès que vous sortez de l'hôtel c'est seulement espagnol. Vérifiez auprès de votre assurance auto la validité de celle-ci à Cuba. Nous au Canada notre assurance n'est pas valide donc on nous recommande de ne pas faire de location dans les Antilles car il peut y avoir des arnaques, du genre accident simulé etc... Il est à noter que les plaques des voitures cubaines sont de différentes couleurs, verte, rouge, blanche et jaune. Une certaine couleur indique que vous êtes touristes et en voiture de location. Alors prenez garde.. | | | À: Viajecuba · 8 octobre 2008 à 20:19 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 12 de 13 · 2 482 affichages · Partager et au fait, n'écoutes pas les c.......s de nos cousins assistés d' Amérique du Nord, tu n'as pas besoin d'avoir une assurance auto en France pour louer a Cuba, comme eux car leurs risques sont..... assurés par l'état Canadien : le fameux SAQ si j'ai bien suivi
Non, tu n'as pas bien suivi... Tout d'abord, la SAQ comme tu l'écris, c'est la Société des alcools, celle qui régie et vend l'alcool au Québec... La SAAQ, Société de l'assurance automobile du Québec est un régime de responsabilité sans faute assumé par l'état pour les blessures corporelles subies par les Québécois où qu'ils soient ou par tous ceux qui ont un accident sur le territoire du Québec. Alors les "cousins canadiens" n'en bénéficient pas, sauf ceux qui habitent au Québec... Cela n'a rien à voir avec l'assurance de dommages ou l'assurance responsabilité, pour lesquels il faut souscrire une assurance séparée et privée. Nos assurances responsabilité automobile nous couvrent souvent à l'aide d'un avenant pour notre responsabilité à titre de conducteur d'un véhicule loué. Ces avenants excluent toutefois spécifiquement notre responsabilité à titre de conducteur pour des accidents survenant à l'étranger (sauf les USA parfois), d'où la mise en garde judicieuse du forumiste précédent. Car plusieurs se croient protégés partout grâce à cette protection, ce qui n'est pas le cas. Quand on ne connait pas quelque chose, on ne fait pas de commentaire... | | | À: Gigi1234 · 8 octobre 2008 à 22:41 Re: Bons plans pour un voyage à Cuba du 18 au 29 avril 2009? Message 13 de 13 · 2 471 affichages · Partager OK, SAAQ et non SAQ, big deal :
dieu merci les européens quand ils louent une voiture à l'étranger ne souscrivent pas avant une assurance en France avant de partir pour les couvrir..... ils prennent celle du loueur et ne se posent pas de question
ils peuvent par contre prendre des contrats d'assistance style Europ Ass. mais ce n'est pas vraiment le même objet.
non, on loue des voitures au Maroc, en Tunisie, en Italie et dans des tas de pays sans se poser de question existentielles du style de ce forumiste....
et dans aucun pays d'Europe l'état n'assure la responsabilité et les blessures des automobilistes : chacun se dem......e !
les assureurs européens ne prennent pas en compte les véhicules loués non plus..... ils sont assurés par le loueur, basta !
sinon, il y a des assurances avec les cartes ''gold' de tout type mais je ne suis pas sur, compte tenu de l'assureur pour la France (AIG....) qu'elles marchent à Cuba
voila, on va dire qu'on a fait le tour de la question et que l' Europe en fonctionne pas comme les USA ou le Quebec dans ce domaine. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |