Bonjour Jabal2, j'ai bien lu tes renseignement et conseils au regard du période du Ramadan pour cet année.
Du moment que cette année on voulait organiser un tour au
Maroc et on ne pourra le faire que au mois d’aout (malheureusement nous avons nos congés estival seulement dans ce période là), qu’est ce que tu nous conseille de faire?
Renoncer

? Ça fait 5 ans que j’ai ce désire et finalement cette année je pourrais le faire (l’année prochaine?.. «Carpe Diem», je préfère

)
Changer de période

? Malheureusement, comme je disais avant, il serait impossible.
Accepter quelque privation ou dérangement? Pas de problème, on chercherait de respecter (et surtout on devra aussi évidemment) la culture du lieu que nous accueille, mais jusqu’à quelle niveau seront-ils les éventuelles privations?
Je veux dire, le fait que le Ramadan cette année ira tomber au mois d’aout, bon, effectivement je le savais (comme je disais ça fait au peu prés 5 ans que j’étude et je cultive cette idée) mais sincèrement je crains d’avoir sous-évalué la situation. Je connaisse un peu les préceptes et les règles du Ramadan, mais évidement / peut être, pas assez.
Je suis italien, mais ma belle-mère, quand même d’origine italienne, est née et grandie en
Tunisie (à
Tunis en particulier), mon beau frère est Ivoirien (d’origine même, né et grandi à
Abidjan) et de leur part je n’ai jamais entendu raconter des problèmes particuliers en rapport au période du Ramadan, sauf que du jeûne du lever au coucher du soleil (de la part des plus observantins); par contre après le coucher du soleil, toujours suivi de fête et buffets joyeux.
Je ne veux pas douter ni de l’une (et comme pourrais-je de ma belle-mère

) ni des l’autres (mon beau frère ou toi), mais simplement je voudrais bien connaitre ton point de vue et tes expériences (surtout si négatives) et comprendre si ces différences sont (par hasard) dues à des différences parmi les différents habitudes et traditions parmi les deux pays maghrébines (
Maroc et
Tunisie) et non (
Côte d’Ivoire) ou due à une possible différente interprétation du suivre les règles parmi les grandes villes (
Tunis,
Abidjan et donc aussi Casa,
Tanger,
Marrakech etc.) et les villages plus petits (tunisiennes, ivoiriens ou marocaines quels qu’ils soient).
Le tour que nous voudrions réaliser, toucherait soit les grands villes que les plus petites et aussi, pourquoi pas, les petits villages (pour les conseils pour le tour j’avais intention d’ouvrir une nouvelle discussion, donc on se reverra ailleurs), donc il serait très intéressant connaitre en avance ces détails.
Est-ce que tu peux me renseigner un peu plus en détail?
Est-ce que on pourrait avoir problèmes pour les ravitaillements pendant la journée solaire? Essence, alimentaires, cafés, restos fermés etc.
Est-ce que l’arrivé des ferrys pourraient avoir de problèmes (nous arriverions à
Ceuta et nous devrions passer donc la douane par terre).
Je te remercie donc pour tous les possibles renseignements que tu (ou les autres membres du forum) pourraient me donner à ce regard.
Ciao à tous