Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? MarcGillet · 1 mai 2010 à 23:36 · 4 photos 36 messages · 11 participants · 5 495 affichages | | | | 1 mai 2010 à 23:36 Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Bonsoir à tous, Nouveau sur ce forum, je viens aux renseignements, le Maroc, je ne connait pas encore, j'envisage un raid en 4x4, (un seul véhicule) en bon père de famille, (à deux personnes) tranquille, je pratique le 4x4 depuis quelques années en m'échinant à donner une image positive de cette passion, bref ! me rendant pour un périple de trois semaines pour commencer, dans ce magnifique pays, je souhaite savoir ou l'on peut stationner en sécurité, près, ou dans les villes et dans les campagnes, car je sent que si je retrouve mon vieux compagnon de route sur cales, je vais apprécier que modérément. Voilà, c'est un premier contact, si vous voulez en parler, que ce soit des endroits à visités, l' Atlas, par exemple ou les grande villes, les endroits à ne pas manquer, etc, je suis preneur. Par avance merci à tous. A très bientot.  Marc | | | À: MarcGillet · 2 mai 2010 à 16:03 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager Je voyage depuis 25 ans au MAROC en 4X4, seul ou avec des amis, nous n'avons jamais eu le moindre problème (vol, dégradation, etc...) au cours de notre trentaine de voyages. Il est certain que si tu laisses ta belle voiture dans une rue un peu louche de CASA, il pourrait se passer quelque chose. Personnellement je n'aime pas spécialement les villes, j'y reste très peu.
Au MAROC, il y a quelques incontournables :
Pour les PAYSAGES : - le moyen ATLAS et les forêts de cèdres (secteur AZROU, IFRANE, MISHLIFFEN, etc...) - LE HAUT ATLAS et ses villages berbères au dessus de 2500 Mètres, avec des cols qui dépassent parfois les 3000 mètres (secteur IMILCHIL / TODRA / DADES / ASKAOUN / TIZI TICHKA / TIZI N TEST, etc...) - LE SUD : ERG CHEBBI (dunes), OUARZAZATE, ZAGORA, TAFRAOUT, M HAMID, etc.... - LA COTE : ESSAOUIRA, TIZNIT, RABAT (souk de RABAT : peu de touriste prix très intéressants) - LES VILLES : MARRAKECH (il faut bien y faire un tour), FES, RABAT
Cela fait 25 ans que je vais au MAROC, et je n'ai pas encore tout vu. Il y a des endroits où je suis allé plus de 20 fois, et je prends toujours mon pied.
Pour un premier voyage, il faut rester dans les classiques. Si tu accroches, tu reviendras, et si tu reviens, tu choisiras tes secteurs de prédilection.
Bon voyage. | | | À: MarcGillet · 2 mai 2010 à 16:30 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 532 affichages · Partager Je souhaites simplement vous informer que le mois saint de Ramadan en 2010 est entre le 10/11 Aout et le 10 Sept Inch Allah! et que cette période est un peu plus difficile pour un occidental pour le tourisme (restaurant, fatigue es Marocains etc....) Bo sejour et bonne decouvertes Cordialement | | | À: Jegeb · 3 mai 2010 à 10:22 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Bonjour jibal2, merci pour ce précieux renseignement. Oups!  J'ai commis une énorme bourde, qu'il me faut rectifier, je ne pars pas en août, mais en juillet. Merci beaucoup pour ton aide. Marc | | | À: Jml07 · 3 mai 2010 à 10:31 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Cher jml07, mille mercis pour ces renseignements, on sent le connaisseur, ça rassure. J'envisage le maroc, pour son authenticité, je n'aime pas tellement les grandes villes, que je contourne volontier, hormis, celles qui ont un intérêt particulier, architecture etc. Partir à un seul véhicule, en autarcie, avec tente de toit etc, te semble t'il une bonne idée? sachant que sans être sauvage, j'aprécie le retour au calme du bivouac, donc peut-être moins de contact avec la population... Que vaut-il mieux pour bien apréhender ce pays? Merci pour les suggestions de lieu, je vais re-dessiner l'itinéraire. A très bientôt. Marc | | | À: MarcGillet · 3 mai 2010 à 12:52 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Bonjour
Dormir dans ta tente de toit....pas de probléme si tu choisis bien ton emplacement.
Il vaut mieux prendre un camping (même s'il n'est pas toujours sympatique) ou le parking d'un hotel (apres autorisation) que derriere un bosquet d'arbres (même s'il est sympatique) et étre reveillé à 02h00 par la marechaussée (gendarmes en patrouille) qui m'ont signifiés que ce que je faisais était interdit....au Maroc ??? *
* Expérience vecue à Mhamid | | | À: Jml07 · 3 mai 2010 à 12:56 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Comment ?????!!
Il y a "des rues louche" à Casa  Allons, allons, pas de dénigrements s'il vous plait !
Bonne journée à tous | | | À: MarcGillet · 3 mai 2010 à 13:34 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Je suis un adepte de la tente de toit depuis plusieurs années, c'est très pratique pour le MAROC. Comme tu le sais, l'hospitalité n'est pas une légende au MAROC. Lorsque nous décidons de nous installer en fin d'après-midi, je choisi un coin sympa, et s'il y a une maison à proximité, je demande toujours l'autorisation de m'installer dans le champ. Tu auras la surprise de voir les voisins d'apporter le thé, le pain, le miel etc.....
Tu as également la possibilité de t'installer à côté d'un gîte, ou d'un resto sympa. En remerciement, tu vas manger dans leur commerce.
En 25 ans j'ai passé plus de 4 ans (en cumulé) de vacances au MAROC. J'ai dormi partout, je n'ai jamais connu le moindre problème. Mais il faut quand même être vigilant, sur la côté et près des villes.
photo 1 : petit bivouac dans le sud du marocphoto 2 : bivouac du côté de BOUDNIB photo 3 : bivouac chez l'habitant MOYEN ATLAS Images attachées: | | | À: MarcGillet · 5 mai 2010 à 15:56 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 352 affichages · Partager Pour un voyage au Maroc en 4X4 il existe les guides Gandini qui donnent une description très détaillée des pistes ainsi que les points GPS. Cela fait déjà 6 ans que je voyage ainsi avec des amis et c'est vraiment super. Pour les bivouacs en montagne et dans les campagnes, aucun problème. Population accueillante. Attention pour certaine piste il faut quand même avoir l'habitude et un bon maniement du 4X4. Bien choisir son itinéraire en fonction de la difficulté et de la maîtrise de son véhicule autrement demi-tour assuré en cas de difficulté. La région d' Imilchil ainsi que les gorges du Todrha et du Dadès sont un bon début. Pistes pas trop difficiles (sauf cirque de Jaffar) et région très agréable. Si tu vas jusqu'à Imilchil je te conseille l'hôtel-restaurant chez Bassou. Sympathique, agréable, pas cher, et plein de bons conseils sur la région, surtout pour la randonnée. | | | À: Coronilles · 5 mai 2010 à 18:27 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Si tu vas jusqu'à Imilchil je te conseille l'hôtel-restaurant chez Bassou. Sympathique, agréable, pas cher, et plein de bons conseils sur la région, surtout pour la randonnée.
je confirme, nous nous y sommes arrêtés il y a 15 jours, étions arrivés des gorges du dadès via agoudal en 4x4, la piste assez ' sport ' mais paysages magnifiques il nous a fallu plus de temps que prévu pour arriver à Imilchil car même la route était sacrément abimée  nous voulions faire le tour vers les lacs le lendemain et sommes allés tout droit vers l'auberge au bord de la route : un site naturel splendide mais un accueil catastrophique : il faisait froid, triste, sinistre, à la limite du glauque.... la patronne guère accueillante pour un prix.... un jeune couple d'allemands visitaient les chambres aussi et se faisait les mêmes commentaires : rapidement nous sommes tous partis de là vite fait, la patronne cherchait à nous retenir du bord de la terrasse et n'a eu aucune chance pour y parvenir  nous voici donc à la nuit bien tombée, arrivés chez Bassou (à 8 adultes car le couple d'allemands voulait se joindre à nous) simple, propre, sommaire, prix modique on a eu un peu froid en arrivant (c'est la montagne, là bas  )mais il nous a poussé le chauffage à fond et s'est activé en cuisine quelque temps après nous nous sentions bien et avons passé une bonne soirée (tajine berbère : top)et nuit Bassou a souri de nos péripéties de la veille (il a la classe, ce gars, il n'a pas critiqué son concurrent)mais nous confirmait bien que l'aubergiste ne tirait pas tout le potentiel de sa bâtisse et du site Bassou est guide de montagne, un gars de bons conseils et attentifs aux gens qui viennent visiter sa région ces bords de lac sont magnifiques ! | | | À: Jml07 · 6 mai 2010 à 9:48 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Rien que des gens sympa sur ce forum !
Je dirai simplement aux Parrains du Desert d'éviter la photo "Ricard" sur la table.... cela fait un peu désordre en terre d'Islam 
Allez bonne journée à tous | | | À: Coronilles · 6 mai 2010 à 10:48 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 215 affichages · Partager Bonjour et merci CORONILLES, oui, j'ai pris contact avec l'éditeur, c'est en effêt le "must" en matière de guide, que sur commande apparament, domage  .
www.editions-gandini.com/
Je passerai chez Bassou, promis  A + Marc | | | À: Jegeb · 6 mai 2010 à 10:52 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager tu n'as pas tout vu, regarde bien la photo Jean, tu veras la charcutaille sur la table | | | À: Jml07 · 6 mai 2010 à 10:54 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 208 affichages · Partager Que du bonheur ! | | | À: MarcGillet · 6 mai 2010 à 11:01 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager Salut Marc Pour les guides Gandini tu peux les trouver dans toutes les bonnes librairie ou sur le net (exemple Amazon). Ils sont facilement disponibles. A+ CORONILLES | | | À: Coronilles · 6 mai 2010 à 11:09 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager Merci CORONILLES, je pensai vraiment que ces guides n'étaient vendus que par commande, il me reste à trouver une "bonne librairie" A+ Marc | | | À: Jegeb · 6 mai 2010 à 11:18 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager Rien que des gens sympa sur ce forum !
Je dirai simplement aux Parrains du Desert d'éviter la photo "Ricard" sur la table.... cela fait un peu désordre en terre d'Islam 
Allez bonne journée à tous 
Bonjour, les photos sont une belle illustration de ce momment de bonheur, elles figurent ici en réponse à MON message  . Ce n'est pas un secret, notre culture est différente et la tolérence se conjugue ainsi.
Je viens chez toi. Tu viens chez moi. Il fait ce qu'il veut. Nous nous respectons. Vous avez vos valeurs. Ils ont les leurs.
Merci et vive le Maroc. | | | À: MarcGillet · 6 mai 2010 à 11:43 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 178 affichages · Partager Re bonjour
Moi je conjuge islam, culture et tolérence au quotidien avec une femme d'origine Maroco Algerienne, un gendre Juif Tunisien et moi le bon franchouillard bathisé il y a......63 ans (j'ose plus le dire) Le seul truc qui me manque c'est......allouf à la maison !  Mais bof une bonne choucroute au resto ne m'est pas interdite ! 
Au fait Messieurs pour cette année Ramadan 10 Aout / 10 Sept...eviter le Maghreb là ça ne rigole plus au Maroc
Excellente journée à tous | | | À: Jml07 · 6 mai 2010 à 11:47 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager Salut
Pour ton info il existe au Maroc d'excellente charcuterie de volaille, certe ce n'est pas Allouf mais c'est bien tout de même Sinon pour le porc tu trouve tout à Margane....mais c'est un peu cher même en Dirham
Excellente journée....mous vivons une époque moderne ! | | | À: MarcGillet · 6 mai 2010 à 11:57 Re: Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Pour ne pas te ruiner dans tous les "Gandini" choisi :" Maroc premiéres pistes" edition Mars 2006
Disponible à la FNAC avec celui là tu as déja de quoifaire des milliers de bornes au Maroc
Un second guide bien pratique toujours par Gandini edition Extrem'Sud "Camping du Maroc" il te donne l'ambiance du point ou tu veux t'arreter....mais pas toujours à jour
Bonne journée | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |