Bonjour Alain,
chacun son expérience, les conditions peuvent changer. En tout cas lors de mon trajet
Biarritz pointe de Grave en 2 fois je n'ai pas eu la moindre partie de sable mouillé molle sur plusieurs centaines de kilomètres.
En outre, très souvent je suis allé à la pêche en surf casting sur ces plages de l'océan, jamais je n'ai constaté que le sable mouillé par les vagues était mou. J'ai travaillé sur la base de
Cazaux et très souvent j'allais courir (et j'emmenais d'autres personnes avec moi) de la plage du Petit
Nice ou de la Salie jusqu'à Biscarosse, là encore à toutes nos séances de footing le sable mouillé par les vagues était dur, et cela tout au long des 12 mois de l'année.
Le seul phénomène que j'ai constaté, comme je l'ai dit, devant la
dune du Pyla du fait du remplissage et du vidage du bassin au rythme des marées, les masses gigantesques d'eau, sans doute plusieurs kilomètres cubes, créent un particularisme à ce niveau et j' ai trouvé du sable mou aux endroits qui correspondent au plus fort du courant de marée qui est parallèle à la côte. De plus à ces endroits la profondeur est immédiate.
Je pense sincèrement, du fait d'une expérience moult fois répétée, que je n'induis pas en erreur en proposant cet itinéraire; mais certaines vagues particulières peuvent peut-être
exceptionnellement modifier la cohésion du sable mouillé. Pour ma part j'ai couru dans ces zones léchées par les vagues tout au long des 12 mois de l'année, et je n'ai pas vu de modification de la solidité du sable, même les jours de grande tempête où j'aimais bien aller m'affronter aux vagues qui déferlaient sur des centaines de mètres. Mais voilà ce n'est que mon expérience, certes expérimentée de très nombreuses fois, et il est bon que chacun relate la sienne.
bonne journée
Luc