Bonjour Lise,
Voyager en prenant son temps tout en s’imprégnant de l’atmosphère des lieux, je suis tout-à-fait en phase avec cette conception du voyage.
La
France ne manque pas de villes aux richesses architecturales fabuleuses et où il fait bon flâner et s’attarder à une terrasse de café tout en regardant passer les gens.
Marseille,
Lyon,
Bordeaux,
Toulouse, c’est bien, mais pourquoi pas, comme vous le propose Kyle68, des villes moyennes, à taille plus « humaine » pour peut-être mieux sentir la vie provinciale? Pour autant celles-ci seront elles aussi fort bien équipées en transports urbains (tramway, bus) et bien reliées par le réseau ferroviaire.
Je vous propose donc trois villes en Champagne et en Bourgogne :
Reims, Troyes et Dijon. Oui, j’assume mon esprit quelque peu chauvin ! Mais l’on n’aime bien ce que l’on connaît le mieux !
Je vous laisse lire la réponse que j’avais faite l’année dernière sur ce forum à l’une de vos compatriotes québécoises sur les deux villes champenoises :
Reims et
Troyes, où j’ai listé tout ce qu’il y a à visiter en ville et aux alentours.
voyageforum.com/...post=7481133#7481133
Reims est facilement accessible par le TGV. De
Reims, vous pourrez faire un aller-retour à
Laon (cité médiévale de Picardie) ou/et à
Epernay, au coeur du vignoble champenois, par le train en une journée. Voir les horaires ici :
www.sncf.com
Pas de train pour rejoindre
Troyes, mais plusieurs liaisons quotidiennes par le bus. Voir les horaires ici :
www.courriersdelaube.fr/...1er_juillet_2017.pdf
Prendre de préférence les lignes qui empruntent l’autoroute, plus chères, mais plus rapides (2 heures).
A
Troyes, le patrimoine architectural, les ruelles et les passages ne manquent pas, et c’est ce que vous recherchez ! Il ne sera pas peut-être pas indifférent à des Québécois, de rappeler que
Troyes à vu naître Marguerite Bourgeoys et que le cofondateur de
Montréal, Paul Chaumedy de Maisonneuve est originaire de la région de
Troyes. Pour flâner dans ce que l’on nomme le « bouchon de Champagne », c'est-à-dire dans la vielle ville, vous serez servie !
En ce qui concerne les environs, j’avais concocté pour notre amie québécoise un itinéraire que vous pouvez voir ici :
voyageforum.com/...-pans-bois-d7356461/
Il est vrai qu’il faut une voiture, mais étant probablement disponible en mai, je me ferai un plaisir de vous y accompagner si vous le désirez.
Enfin direction
Dijon, la ville des puissants Ducs de Bourgogne. Mais je vous suggère de faire étape à mi-chemin à
Langres, une ville qui comme
Laon est située en hauteur et a conservé ses remparts.
Langres a vu naître une autre cofondatrice de
Montréal : Jeanne Mance!
www.jeanne-mance.fr/...php?page=association
C’est dire si la Champagne a des liens historiques avec le
Québec !
Par le train, il y a une ligne directe de
Troyes à
Langres, ainsi que de
Langres à
Dijon. Une semaine à
Dijon, rien de trop pour découvrir l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, une ville magnifique avec ses églises, ses musées, son palais des ducs, etc., mais aussi les environs, notamment la Côte et ses vignobles :
Beaune ou Vougeot sont facilement accessibles par le train.
De
Dijon, vous regagnez directement
Paris par le TGV, ou vous faites une étape à
Auxerre ou à Sens, deux villes bourguignonnes qui ont conservé un riche patrimoine.
Il vous reste à faire votre choix, en espérant ne pas vous avoir trop perturbé pour celui-ci...