Je suppose que les adresses des auberges de jeunesse ont dicté ce parcours mais il devrait être possible par endroits de s'affranchir de cette contrainte.
Je ne parlerai que de la partie que je connais le mieux.
Concernant le Lot et la
Dordogne je ne trouve pas l'itinéraire bon: il évite les belles vallées (région calcaire, les vallées y sont généralement fort belles), les villages les plus beaux et les sites les plus importants (châteaux, grottes, gouffres,...)
J'aurais bien recommandé après Cadouin de remonter la vallée de la
Dordogne mais cela ferait peut-être un trop grand détour. Quoique...
En fait vous allez juste frôler sans la traverser une zone vraiment exceptionnelle.
Franchement je crois que ça vaudrait le coup après Cadouin d'étudier un itinéraire faisant remonter la
vallée de la Vézère ou celle de la
Dordogne, voir une boucle incluant ces 2 vallées (en passant par Bretenoux si possible).
Pour info il y a une auberge de jeunesse fort sympa à
Beaulieu-sur-Dordogne (celle de Cadouin est pas mal non plus

)
Concernant la descente vers
Cahors après Cadouin je suggèrerais un passage par la
bastide de Montpazier et un autre au village des Arques pour son musée Zadkine (et le restaurant "La Récréation"...

).
Par contre, si vous n'envisagez pas de détour par
Fumel afin de visiter le
château de Bonaguil je ne recommanderais pas de rejoindre la vallée du Lot trop vite, ce n'est qu'en amont de
Cahors qu'elle devient vraiment belle. Ne changez rien de ce côté-là.
Cahors est une ville médiévale majeure, elle pourra mériter une visite.
Après
Cahors pourquoi éviter la vallée du Lot qui devient alors magnifique au moins jusqu'à Capdenac?
Il est certainement possible de pousser jusqu'à Cajarc sans trop vous rallonger, vous ne le regretterez pas.
Le peu que j'ai vu de
Rodez ne m'a pas emballé, par contre j'ai été surpris par la richesse de
Villefranche-de-Rouergue... que vous évitez.

Je serais étonné qu'il n'y ait pas dans le Lot de gîtes d'étape acceptant les vélos vous permettant de vous éloigner parfois des AJ.
P.S.: Comme souvent j'en profite pour faire de la pub pour le marché de
Cahors et les pastis qu'on y vend (gâteau régional bon et introuvable ailleurs)