Arcad16 · 11 juin 2007 à 1:23 · Une photo 26 messages · 11 participants · 13 570 affichages | | | | 11 juin 2007 à 1:23 Vélo ou tandem pour le trajet Marseille/ Bordeaux? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 11 814 affichages · Partager Bonjour a tous
voilà, avec mon amie nous souhaitons fin juillet faire un petit voyage à vélo reliant Marseille à Bordeaux
630km environ
nous ne savons pas encore avec quel vélo nous le ferons.
soit avec un VTT et un cruiser califernien
soit avec 2 cruisers californien
soit avec un VTT Tandem
ou soit avec un Cruiser Tandem
nous avons 22 et 18 ans
pas vraiment en super forme physique
ont prendra notre temps pour faire nos kilomètre par jour
nous posons notre question à ceux qui ont déjà pratiqué le vélo et le tandem
que nous conseillez-vous ?
Merci pour toute réponse
Adele et Arnaud | | | Avez-vous déjà fait du tandem ensemble sur une bonne distance ? Deux choses à vérifier.... comment vos niveaux d'entraînement respectifs s'accordent, et.... qui pilote  ? Et une troisième primordiale : êtes-vous tous deux droitiers ou gauchers à vélo ?.....
Eh oui ! Après avoir fait pas mal de sortie cyclistes, à deux bicyclettes, avec.... ma future femme (non, non, elle ne s'appelle pas Paulette et moi pas Yves Montand....), sorties pendant lesquelles nous nous intéressions à pas mal de choses hors vélo, comme nos musculatures réciproques  , nous avons décidé de faire notre voyage de noce à tandem. Nous étions sans expérience, de tandem, mais ne doutions de rien. Et chacun sur son vélo, même et surtout avec les yeux de l'amour, il y a des détails qu'on ne voit pas.... 
Je suis gaucher à vélo (je monte et démarre du pied gauche, je descend du pied droit, directement sur le trottoir, c'est plus pratique, depuis toujours), et ma femme n'est pas "normale", comme moi quoi, puisqu'elle fait l'inverse ! PLUS JAMAIS !!!!!  .... le tandem.... (notre couple a survécu !  )
Par ailleurs, sur un tandem il y a deux fois moins de porte-bagages que sur deux vélos... | | | Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu (toutes les futures réponses seront les bienvenues) !!
En effet nous n'avions pas pensé à tous ces détails (qui peuvent à la longue être embétant !). C'est pourquoi après vos remarques nous avons préfèré choisir de faire ce trajet en vélo et non en tandem !
D'autre part pouvez vous nous renseigner sur votre organisation pour de tels parcours? (ou dormir, les choses à éviter, les mises en garde particulières..? etc etc)
Merci d'avance à vous et à tous!
Bonne soirée
Adele et Arnaud | | | Je suis gaucher à vélo (je monte et démarre du pied gauche, je descend du pied droit, directement sur le trottoir, c'est plus pratique, depuis toujours), et ma femme n'est pas "normale", comme moi quoi, puisqu'elle fait l'inverse ! PLUS JAMAIS !!!!!  .... le tandem.... (notre couple a survécu !  )
Par ailleurs, sur un tandem il y a deux fois moins de porte-bagages que sur deux vélos...
Il y a une technique de monte spécifique au tandem (qui évite les problèmes de "gaucher-droitier"): le pilote monte d'abord en posant un pied à terre et la cuisse de l'autre jambe sur la barre de manière à bloquer solidement le tandem en position verticale (on ne peut garder le vélo vertical avec un pied à terre et les fesses sur la selle, ou alors la selle est bien trop basse). Le passager peut alors s'installer sur la selle, comme s'il montait sur un cheval, et poser ses deux pieds sur les pédales. Puis le pilote monte de la barre sur la selle et démarre.
En cas de descente c'est la procédure inverse. Mais pour un arrêt simple le passager n'a jamais à poser le pied à terre et garde les deux pieds sur les pédales, le vélo étant maintenu vertical par le pilote. Cela demande pas mal de confiance envers le pilote mais ça marche très bien! C'est la responsabilité du pilote d'annoncer tout ce qu'il fait (changement de vitesse, écart pour éviter un nid de poule, arrêt...) de manière à ne jamais surprendre le passager.
Le tandem en couple, c'est fabuleux! Deux moteurs au lieu d'un, jamais à attendre l'autre, et toujours la possibilité de discuter en route... on fait équipe. Le passager gère la navigation (le dos du pilote fait un excellent porte-carte  ), les prises de vues, l'alimentation (en-cas et prises d'eau), et... les relations publiques (car le tandem attire pas mal de sympathies!). Il annonce aussi les changements de direction (tendre le bras à gauche ou à droite). Tout cela fait pas mal de travail! Le pilote peut se concentrer sur la conduite (qui est plus exigeante qu'à vélo, car il faut plus anticiper).
Néanmoins il y a une courbe d'apprentissage et effectivement avant de vous lancer dans une rando de plusieurs jours je vous conseille vivement de vous "roder" avec des promenades plus courtes... si possible auprès de tandémistes confirmés.
Enfin l'autre chausse-trappe à éviter est de partir avec un mauvais tandem: vous souffrirez beaucoup plus qu'avec un mauvais vélo. Malheureusement, les tandems de qualité cyclotouriste (qui sont plus qu'un jouet de plage) sont chers: compter minimum 2000 à 3000€ pour un cycle neuf. Mais on en trouve aussi d'occasion. Un bon tandem d'occasion vaut mille fois mieux qu'un jouet neuf.
Je peux vous indiquer mes marques préférées mais en MP car sinon cela ressemblerait à de la publicité... | | | Voilà qui semble attirant finalement ! Malgré que le prix soit assez elevé. En fait nous avions un budget approximatif pour le voyage car les velos seront rarement utilisés apres ce voyage. C'est pourquoi le choix est difficil finalement les deux nous tentent bien ! Pouvez-vous tout de même nous transmettre vos marques préférées par MP svp ?? merci d'avance.
On espère tout deux que bien d'autres réponses aussi utiles que les précédentes nous serons envoyés!
Adele et Arnaud | | | Marrant ces avis très différents.
J'ajoute mon (notre) expérience : 2 "grands" voyages à vélo en France avec ma copine, très sympa, mais nous avons constaté que son mètre cinquante et ses 10km de vélo par mois contre mon mètre quatre vingt et mon vélo quotidien (même si je suis un gringallet et que j'ai un petit trajet quotidien) ainsi qu'une différence de conception de la manière de rouler faisaient que nous avions un décallage systématique entre nous. Sois je me trainais derrière elle et passait mon temps à lui parler alors qu'elle crachait ses poumons, soit je la lâchais très vite si j'étais devant. J'exagère un peu mais c'est l'idée. Il suffit de pas grand chose (2/3 km/h d'écart de moyenne) pour que ça soit tout de suite moins agréable. Je rêvais toute la journée de passer les 100km, et a 70 je sentais qu'elle était crevée.
Nous avons donc choisi le tandem et depuis c'est le rêve, déjà le partage de l'effort est bien réel, et puis on peut discuter, on va plus vite,... bref depuis les quelques mois que nous avons le nôtre, c'est que du bonheur :) Bref pour moi c'est vraiment "le vélo de couple", c'est très marrant, comme évoqué plus haut, le partage que celà apporte : pilotage, co-pilotage, gestion de la transmission, des directions... bref c'est très sympa et moins monotone que de faire 25 bornes sans s'adresser un mot, chacun juste perdu dans ses pensées.
Le problème de porte bagages se contourne facilement... il y a les remorques type extrawheel pour moins cher que 4 bonnes sacoches. Sinon, on peut quand même mettre 4 grosses sacoches (2 avant, 2 arrière) + des trucs par dessus à l'arrière si besoin (pack de 3 saccoches Vaude par exemple plutôt que 2 latérales ortlieb). Dans tous les cas, voyager light ne fait pas de mal !
Le départ/arrêt pied droit/pied gauche, pareil, il y a la méthode évoquée ci-dessus. Ma copine (à l'arrière) n'a pas le même pied de départ que moi, soit elle garde les 2 pieds sur les pédales (arrêts courts) soit (dans la mesure où c'est moins critique à l'arrière) elle se fait très bien au changement de pied. Contrairement à un vélo normal, si celui de l'arrière part un peu plus tôt ou plus tard, ça ne met pas la stabilité de l'ensemble en péril dans la mesure où celui qui est devant prévoit déjà le coup pour assurer la stabilité de l'ensemble.
Bref pour nous le choix est clairement fait, c'est même à grands regrets que nous avons fait 3km sur des vélos séparés l'autre jour pour cause de crevaison non encore réparée sur le tandem !
Gros inconvénient quand même : le prix. Le ticket d'entrée d'un tandem raisonnable neuf a mon avis c'est 2200 euros (Lapierre X2 team)... | | | Salut moby59,
En tant que jeune tandemiste (18 ans), je te fais part de ma vision du tandem : c'est un "vieux" rêve qu'on avait avec un "vieux" copain de faire du tandem, nos sorties à 2 vélos séparés, je n'en garde pas que des mauvais souvenirs mais sur route, y'a pas à dire c'est pas folichon. En général je peinais un peu sur la fin, mon pote étant un grand sportif devant l'éternel, il a une bien meilleure capacité respiratoire (je sais pas si vous connaissez ce genre de mec un peu barge qui décide comme ça d'aller courrir une heure à une vitesse folle !) que moi, usager régulier du vélo, mais ya quand même des limites. Donc j'ai passé tout le début de l'année scolaire (je suis en terminale et passe le BAC en ce moment) à prospecter sur... ebay pour dénicher un tandem. Le soucis évident c'est que ça ne se livre pas très facilement, il faut aller le chercher l'habitant et surtout, il ne fallait pas qu'il dépasse... 200€, et oui les finances des étudiants, c'est pas la joie. Puis après 3 mois, regardant inlassablement chaque jour ou presque, je tombe sur la perle rare. Tandem "lejeune", âge indéterminé, petite réparations à faire avant de partir en voyage. Mise à prix : 60€ ! Localisation : à 20 bornes de chez moi ! Mamamia, je saute sur l'occasion, rapide consultation avec mon pote, ok mais pas plus de 200€. (grand max 100€ chacun) L'enchère se finit à 10h40 le matin, zut de zut. Ce genre d'engin vu sa rareté est très couru surtout à prix si bas. Je laisse donc le soin à ma soeur de s'occuper de gérer l'enchère, et oh ! miracle nous décrochons le vélo à 137, 50€, tout juste, à quelques secondes près, il y avait une meute pour l'acheter. S'en suit la livraison de la bête, bon c'est vrai, il est poussiéreux, rouillé par endroit, le pneu arrière est méchamment craquelé et les freins n'ont de freins que le nom, mais à la guerre comme à la guerre. Nous l'enfourchons pour 2 petit km avant que mon copain ne reparte pour d'autres horizons (nous habitons à 100 bornes l'un de l'autre), quel pied mes aïeux, c'est génial, la communion c'est dans les montées comme dans les descentes terrible.
Franchement si vous voulez partir à deux, je ne peut que vous conseillez la solution tandem, une fois qu'on ya gouté, on ne peut plus s'en passer. Quant aux histoires de côtés, je ne pense pas que ce soit un probleme, ne vous privez pas pour ça !
Avec mon pote on en est à 300km en tout, une centaine d'euros de réparation et c'est reparti sans prob' particulier. Nous peinons juste à organiser des sorties, n'habitant pas aux mêmes endroits et disposant de peu de temps. Mais quand on s'éclate, les instants rares n'ont pas de prix, foncez ! Image attachée: Photo postée par le membre Hadhy. | | | Je crois que tout ça recoupe un peu ce qui se dit sur l'autre post Le tandem c'est un état d'esprit, un bonheur partagé (même dans les moments moins agréables), un truc que quand tu y as gouté tu veux rien d'autre,... enfin on se répète... Chez nous on est dans la même situation que mimialain : 3 dans la famille. Mon père a fait le premier et il est désormais chez ma soeur, nous avons acheté le notre et mon père en a fabriqué un second pour lui et ma mère... bref un truc de famille il faut croire.
Mais en effet il y a quelques difficultés : en trouver un, pourvoir l'acheter, le transporter... | | | Bonjour a tous et merci pour tout ces messages !
Voila vous nous avez convaincu, mais le prix nous genait cest pourquoi nous avons trouvés une solution : la location de tandem. En effet un bon tandem pour 2semaines nous reviendrait à 180euros au maximum ! Merci a tous pour les conseils et peut être les futurs !!
Bonne journée a tous
Adele et Arnaud | | | re Bonjour à tous :
cette fois ci cest vraiment concret : on a acheté un tandem neuf sur ebay ! Tout à fait splendide nous sommes encore sur notre petit nuage ! Nous partons donc le 19juillet pour ce voyage. Nous allons l'essayer avant le grand jour afin de mettre tout vos conseils en application ! Merci à tous..
Bonne soirée
Adele et Arnaud | | | Bravo et bonne rando! S'agit-il du "Trekking Tandem" proposé à 500-600€? En tout cas, merci de nous raconter votre "expérience tandem" au retour... | | | Est ce que c'est le tandem autrichien (de chez Special Bike) j'en ai acheté un l'an dernier, si c'est ça je peux vous donner qqs conseils, je commence à le connaitre....
Mathias | | | Bonjour bonjour,
oui c'est le tandem autrichien, merci beaucoup de nous dire ce que vous en pensez ! Nombreuses photos et tout le résumé du voyage seront au rendez vous dès notre retour.. merci encore a tous, nous attendons vos réponses avec impatience!
Adele et Arnaud | | | On en a un depuis un an, environ 2000 km avec et on part pour deux semaines avec en Juillet (en Franche-Comté) Je dirais qu'il vaut son prix, y'a pas vraiment de miracle, mais c'est bien pour débuter (mais peut être pas autant qu'une bonne occase au même prix). il y a quelques précautions à prendre pour essayer de le faire durer le plus longtemps possible, éviter les galères et étaler les évolutions (qui seront nécessaires un jour ou l'autre si vous appreciez de faire du tandem). Le cadre est de bonne qualité, mais le reste l'est moins (surtouts les différents roulements, bas de gamme). dans l'ordre de priorité : à faire avant la première utilisation : bien graisser les roulements des deux pédaliers et de la potence, je trouve que sur le notre ils ont fait le montage presque à sec, usure très rapide, ça s'est vite mis à craquer, du coup on a du les changer très rapidement. à faire rapidement aussi, graisser les roulements des roues et pignons. les pneus d'origine sont très peu résistants aux crevaisons, le premier mois on a crevé au moins 5 ou 6 fois (parfois les 2 roues en même temps, ça écoeure), j'ai mis des 'schwalbe marathon plus' et maintenant je roule tranquille, ce n'est pas un luxe (en profiter pour mettre des fonds de jante rigide, ceux d'origine sont legers). les freins à disque sont très moyens, (j'aurais peur en montagne), j'ai vu qu'il ont rajouté une option pour améliorer ça, ne pas hésiter à la prendre, en charge avec bagages ça fait 180kg à arreter il faut du costaud. un autre inconvénient : de nombreuse pièces ne sont pas très standard : rayons des roues à un format introuvable ici, mais bon elles sont solides, certaines vis d'un diamètre... étonnant.
c'est un bilan plutôt mitigé, mais il faut se dire qu'en le faisant évoluer petit à petit, ça reste moins cher qu'un tandem de bonne qualité. pour nous on ne savait pas en l'achetant si on allait aimer et pratiquer beaucoup (je ne savais même pas si il rentrait dans l'appart) donc on l'a pris sur un coup de folie.
maintenant on est accros donc je me lache, je garde le cadre et j'ai presque tout fait changer au fur et à mesure (roues, freins, tous les roulements, j'ai mis une fourche non suspendue à l'avant pour pouvoir mettre un porte bagage surbaissé...), au final j'aurai une bête de somme. | | | Bonjour à tous
nous avons recu notre tandem aujourd'hui, au bout de 5min d'utilisation : la chaine arrière s'est cassée (le mallion rapide) apres un rétrogradage du pignon arrière dans une légère montée.
d'apres vous d'où peut provenir le problème ?
(nous avons graissé la chaine avant utilisation)
merci d'avance | | | Tu parles de maillon rapide.... il devait être mal monté pour céder aussi vite. Soit tu en remets un correctement, soit tu te sers d'un dérive-chaîne pour fermer la chaîne sans maillon rapide. Et tu vas chez le marchand pour faire un scandale, c'est tout à fait anormal sur un matériel neuf. Même la grande surface du sport à l'enseigne bleu et blanc fait mieux ! Tu négocies une chaîne neuve de qualité supérieure, et le dérive-chaîne adapté en prime. Tu le menaces, s'il rechigne à faire jouer la garantie, de lui envoyer les plus grandes gueules de ce forum.....tu lui dis que déjà sa réputation de fabricant et / ou distributeur en a pris un coup, et que s'il continue, on lui fait avaler sa chaîne avec un peu d'huile de foie de morue.... Enfin, bon, tu te fâches, quoi ! | | | 
C'est ce qu'on compté faire ! En fait le tandem vient d' Autriche, on l'a acheté via une boutique EBAY qui les vend neufs, c'est pourquoi c'est difficil de réclamer. Toutefois nous venons de leur envoyer un mail en leur demandant fermement de nous faire parvenir une chaine neuve et nous leur avons indiqué que l'on attendait la nature du suivit avant de laisser l'évaluation... Merci beaucoup pour votre message et vos précisions.
(On vous recontactera si besoin est d'huile de foie de morue) | | | Merci pour le feedback sur ce fameux velo ebay d'autrich..ine
Nous en avons pris un pour une balade de 8000 km. En le regardant un peu mieux il semble qu'on soit un peu mal. la fourche avant a un jeu enorme. elle est belle mais montée avec des tubes emboités l'un dans l'autre avec un ressort au milieux... ca fait peur. on a mis une fourche 'normale' à la place. les pedales sont a changer aussi. les pneus a jetter aussi. du swchalbe a la place.
pour les roues et les roulements on hesite mais je crois qu'on changera au fur et a mesure que ca casse.
En fait rien n'est mons sur que ce velo termine notre voyage. nous verrons.
Un gros handicap : son poids. les porte baggages sont en fonte, on dirait...
on fera un bilan sur notre site.
En resumé, on en a pour son agent ! une bonne occaze entre 500 et 1000 euros est probablement une meileure affaire. | | | Bonjour, nous possédons ce tandem, certes pour le prix il ne faut pas lui demander la lune, (431€sur Ebay) mais avec des améliorations ça deviendra un très bon compagnons de route.Ne pas oublier qu'un Tandem bien équipé coute environ 2500€...et sur mesures on en parle pas...Le notre sera très bien monté pour 1700€ et surtout avec le matériel que je choisis. Nous partirons avec ce tandem pour environ 10000km en mars 2008, d'ici là essais et réglages et je ferrai un petit compte rendu pour tout ceux qui veulent partir avec un tandem abordable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |