Geiranger · 10 février 2008 ŕ 9:44 · Une photo 17 messages · 2 participants · 3 702 affichages | | | |  BONJOUR ŕ tous les voyageurs, quelqu'un pourrait -il me donner quelques bonnes adresses de Bed and Breakfast ŕ Sarajevo ( Bosnie), oů faut-il aller, ŕ ne pas manquer pour un séjour de 1 semaine dans ce pays, l'avez-vous aimé, y retournerez-vous ? Merci de vos conseils. Geiranger | | | Annonce · Sponsorisé | | | Voici une liste élémentaire de ce qu'il faut voir en Bosnie, magnifique pays, ŕ la fois riche de ses différences culturelles, historiques et religieuses, malgré la tragique guerre d'indépendance. La Bosnie et l'Herzégovine sont des régions superbes, avec une nature encore sauvage et assez bien préservée qui devrait ravir les amateurs de vadrouille et de randonnées.
La Bosnie est l'un de mes meilleurs souvenirs, je l'ai parcourue ŕ 5 reprises, dont une qui suivait immédiatement la fin de la guerre.
Pour les villes :
Mostar, la plus belle, en Bosnie ; elle est hélas marquée encore par les affres de la guerre jusque dans sa chair et les tensions restent présentes entre les communautés, ce qui fait de cette ville une véritable "expérience" pour mieux comprendre la Bosnie Herzégovineŕ proximité, Blagaj, les chutes, Plocitelj, trčs jolie petite ville
Sarajevo est le symbole d'une cohabitation étrange et pourtant bien réelle au-delŕ des tensions et des déchirements (ce qu'il faut y voir ; le quartier ancien turc Bascarsija, le quartier austro-hongrois, l'église orthodoxe et la cathédrale catholiqur, la bibliothčque, le café musée Tito, Sniper avenue et le quartier serbe ŕ parcourir en tram, les synagogues, le stade olympique...)
Tuzla principalement pour sa forteresse, Trebinje pour son pont romain. Eventuellement Srebrenica, pour le lieu de mémoire, mais la ville n'a en soi aucun intéręt. Banja Luka, en république serbe de Bosnie (6h de route de Sarajevo)
Pour les sites :
Les chutes de Kravice, un Plitvice en miniature Le lieu de pčlerinage de MedjugorjeNeum, le seul débouché maritime bosniaque, qui fut obtenu de dure lutte
Pour les expériences : la remontée de la Neretva, une balade sur le fleuve en trupica Les randonnées dans les Alpes dinariques, la découverte des parcs naturels, des lacs (Zelengora, Maglic...), la montagne dans la zone de Bihac
A proximité de la Bosnie : en Serbie, le village ethnique de Kusturica Kustendorf / Drvengrad (Mokra Gora) en Croatie, les lacs de Ploce Bacina | | |  MERCI FUCHIINRAN pour ta réponse, ça donne vraiment l'envie d'y aller.Oů logeais-tu ŕ Mostar et ŕ Sarajevo ? Est-il possible de loger chez l'habitant ? Trčs cordialement | | | Bien sűr, c'est męme recommandé pour ętre au plus prčs des locaux, męme si tu ne passes qu'une semaine en Bosnie. Tu devrais déjŕ pouvoir voir quelques unes de mes propositions, car la Bosnie n'est pas trčs grande. Le problčme de la circulation est que tout est en route avec beaucoup de contrôles, donc il faut vraiment respecter les vitesses et cela ralentit énormément l'avancée. Bien compter 6h pour environ 250 km.
Je ne préfčre pas donner de suggestions pour les "services", car chacun a ses exigences. J'ai logé tour ŕ tour en hôtel et chez l'habitant, dans tous les cas, j'ai été trčs trčs satisfaite. | | |  D'accord, mais comment trouver des adresses pour loger chez l'habitant, de préférence lŕ oů on peut communiquer, et dans quel langue, je ne connais que l'anglais....misčre. Cordialement | | | Il y a pas mal de suggestions sur l'association de l'office du tourisme de Bosnie Herzégovine.
Le français est rare, mais l'anglais et l'allemand sont fréquents malgré tout. Et puis dans les villes comme Mostar, Sarajevo, les locaux parlent quelques mots dans les diverses langues les plus courantes ; espagnol, allemand, anglais et parfois le français. Il ne faut donc pas s'inquiéter! | | |  MERCI FUCHIINRAN pour toutes ces précisions. cordialement. | | |  Bonjour FUCHIIRAN, Allez, j'ose, s'il te plait, je n'arrive pas ŕ m'en sortir, pourrais-tu me faire un itinéraire de 7 jours en Bosnie, avec principalement Sarajevo et Mostar, combien de jours chaque, et que pourrais-je faire d'autres, aussi, peux-tu me conseiller une adresse sympa oů loger dans ces deux villes, je souhaite ętre prčs de l'habitant mais avec un peu de confort quand męme et oů il y a au minimum un super petit déjeuner par exemple.... Merci de ton aide et peux-tu m'indiquer le site oů tu as écrit tes articles ? Amitiés | | | Merci de ta confiance, je vais essayer, mais il y a pas mal de possibilités, donc tu pourras sűrement compter sur d'autres membres...
Au fait veux-tu aller en République serbe de Bosnie ou non? | | | Partant de Neum (BIH) sur l'Adriatique, entrée sur le territoire croate, direction Ploce Bacina en Croatie, c'est trčs joli avec les lacs... ou direction Mostar en franchissant la frontičre bosniaque toute proche. Vous ętes ŕ 50 km de Mostar, environ 1h ŕ 1h30 selon le temps et votre respect des vitesses, attention, les contrôles sont nombreux, la route est large, mais il y a pas mal de tournants...
Un premier ordre d'idée, mais ce n'est qu'un brouillon, je n'ai pas eu trop le temps de détailler... Voir mon site pour plus de détails...
JOUR 1 : De Neum : direction TREBINJE
Rejoignez Mostar : consacrez le reste du temps ŕ MostarRemontée de la Neretva : éventuellement une pause pour apprécier le delta, les trupica et pourquoi pas une ballade en trupica? Autre possibilité, allez ŕ Trebinje ; puis remontez vers Mostar...
JOUR 2 MOSTAR
Consacrez y le temps que vous jugez nécessaire :
Le plus simple est d'effectuer les visites en prenant Mostar comme référence :
JOUR 3 et 4 (éventuellement en un seul jour selon l'intéręt que vous portez aux choses) :
découverte de Medjugorje (25 km au Sud-ouest) ; lieu de pélerinage catholique
Chutes de Kravice
Blagaj, maison de Dervich Tekija, source de Buna, pause pour y manger les délicieuses truites toute fraîches et pas chčres du tout. Découverte du château du Duc Herceg Stjepan
Puis direction : Pocitelj, une petite ville musée ŕ ciel ouvert qui condense tout l'héritage turc : hammam, medresa du XVIčme, mosquée...
A Jablanica : le musée Tito
Arrivée en soirée ŕ Sarajevo
JOUR 5 : SARAJEVO
JOUR 6 : dčs le matin ou l'aprčs-midi :
TRAVNIK et les tombes Bogomiles de Stolac, Jajce
Il reste un jour, pourquoi pas Banja Luka, ce n'est pas la ville la plus extraordinaire, mais elle a son intéręt... Vous sortez ensuite en Croatie par la Slavonie
Sinon, direction Bihac, la Bosnie Herzégovine montagneuse, assez désertique. De Bihac, vous ętes ŕ moins de 50 km de Plitvice en Croatie avec le magnifique parc national...
Qu'en dîtes-vous?
Y a-t-il des centres d'intéręt spécifiques qui ne sont pas pris en compte?
Pour les conseils : la janjetina (agneau rôti) est excellente en montagne, dans beaucoup de petits restaurants en montagne en particulier. Mangez aussi des cevapcici, des quenelles de viande hâchée épicée, accompagnées éventuellement de sauce au fromage kajmak, mais ŕ ce moment lŕ, le plat est trčs lourd. S'apprécie avec une salade de chou blanc frais. Au bord de la Neretva ou de la Buna, la truite! | | |  Fuchiiran, la république de Bosnie vous doit beaucoup, car non seulement vos réponses sont trčs intéressantes mais aussi parce que vous ętes la seule ŕ me répondre, les autres internautes connaissent-ils ce pays ? Concernant ton itinéraire, je pense arriver d'avion ŕ Sarajevo.Est-ce la meilleure solution, oů y en a t-il une autre plus intéressante ? Cordialement | | | Un paramčtre que je n'ai pas pris en compte...
aie, je vais réfléchir.
Bien sűr, le plus simple est déjŕ d'arriver en Bosnie. Combien coűte le billet? Sinon, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions, les autres feraient perdre un jour par rapport ŕ la Bosnie.
Arrivée ŕ Zagreb : descente par Plitvice, Bihac, puis rejoindre SARAJEVO et terminer le tour par Mostar et les alentours.
Arrivée ŕ Dubrovnik, remonter jusqu'ŕ Neum, puis faire le trajet comme je vous l'ai indiqué.
Arrivée ŕ Belgrade, descente par Tuzla, Srebrenica, puis Sarajevo, Mostar et alentours... C'est aussi une autre possibilité, par une belle route ŕ travers Fruska Gora...
Tout dépend du coűt du billet et s'il y a une nette différence qui justifierait de préférer la Croatie...? | | |  le billet est autour de 300 euros A/R, Fuchiiran tu as oublié une de mes questions principales : quelques adresses de logement conseillés chez l'habitant, ŕ Mostar et ŕ Sarajevo, car vois-tu, ce que je recherche le plus, c'est ce contact avec la population locale, étant donné que je ne parle que le Français et l'anglais, y a-t-il dans tes connaissances ou souvenirs quelques adresses oů les propriétaires aiment communiquer, je ne conçois pas revenir en France sans avoir noué quelques amitiés dans ce pays. Que serait un voyage sans cela.... Je n'ose y penser, allez un petit effort Fuchiiran | | | Je ne donne jamais de suggestions de ce type, désolée. TROP délicat. Les gens sont trop exigeants et en plus, j'aurais du mal ŕ recommander des "inconnus"... Si tu veux nouer des liens, commence dčs maintenant en utilisant le réseau Couchsurfing... Je ne suis pas persuadée que l'amitié se décrčte ou se pense comme tu sembles le faire dans les Balkans, ŕ moins que ça ait beaucoup changé depuis Octobre 2007... Les Bosniaques sont plus ouverts que les Croates, d'aprčs mon ressenti, ou que les Macédoniens ou les Montenegrins, mais ce n'est pas pour autant "facile" d'échanger... Tout dépend évidemment des interlocuteurs et du type de conversations... | | |  Ah Fuchiiran, tu te méprends, quel chance donnes -tu ŕ l'amitié de naitre si on ne peut męme pas la souhaiter en cherchant lŕ oů on aurait une chance de plus de pouvoir parler avec l'autre, le renard disait au petit PRINCE qu'il faut "s'habiller le coeur " quand on va ŕ la rencontre de l'autre qui veut ętre son ami, est-ce une faute de rechercher cela, penses-tu que dans les balkans on s'interdira de répondre favorablement ŕ une demande du coeur, pourquoi rendre compliquée une chose aussi simple que la demande d'une rencontre amicale, pourquoi intellectualiser une simple main tendue vers l'autre ? | | | Tu verras bien... aprčs tout, chacun ses expériences, je ne connais cette zone "que" depuis 15 ans et avec des limites car je ne suis pas de lŕ-bas et que si les Bosniaques ont du respect pour les européens qui les ont aidés pour la reconstruction, ce n'est pas pour autant qu'ils veulent devenir ami comme ça... Compte tenu de la mentalité des "anciens" Yougoslave, je doute que le côté "geste d'amour, geste du coeur" etc soit quelque chose qui les touche particuličrement, mais sűrement que je me méprends... tu as raison... Mes amis ne sont pas ceux que tu te feras... sans oublier qu'en une semaine, je doute de la profondeur des amitiés possibles, ce sera toujours trop "court" pour créer de vrais contacts, sinon des parenthčses du tourisme, qu'il ne me semble pas si facile d'entretenir męme avec de la bonne volonté et dans d'autres pays que celui-lŕ... Quant au fait que le Petit prince fasse partie de l'imaginaire collectif ou individuel des locaux dans les Balkans, j'ai un gros doute... ou męme l'état d'esprit du petit Prince...
Si tu n'as plus besoin d'informations, je te souhaite un bon voyage... | | |  Bien sűr que je pourrai vouloir avoir d'autres informations, mais il me semble (ta derničre phrase...) que tu n'as plus trop envie de poursuivre, est-ce que je me trompe ? MERCI tout de męme pour tout, c'était trčs instructif. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 382 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Coupler la Croatie, la Bosnie et le Monténégro lors d'un męme voyage | 30 photos | Escapade balkanique | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 289 photos | Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? | 200 photos | Petit road trip Allemagne, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Italie | 188 photos | On part en vadrouille dans les Balkans! | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 215 photos | Trois semaines dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 178 photos | Petit tour dans le Péloponnčse | 48 photos | L'ile de Pelops | 13 photos | Catharsis en Pologne | |