Bjorn1 · 28 février 2009 ŕ 11:32 · 6 photos 12 messages · 8 participants · 4 158 affichages | | | | 28 février 2009 ŕ 11:32 Sarajevo, traces de guerre? Message 1 de 12 · 4 095 affichages · Partager Bonjour ŕ tous, je reviens sur ce forum car j'avais trouvé l'accueil trčs sympa pour mon précédent voyage.
Je suis un jeune photographe (amateur), et je recherche ŕ faire du reportage. J'envisage de partir ŕ Sarajevo pour aller voir l'évolution de la ville. J'en suis au tout début, je ne me suis pas encore vraiment documenté, mais tout ce que j'ai pu trouver pour l'instant, c'est que les ruines ne sont pas nombreuses.... Avez-vous des lieux en tęte qui témoignent du conflit? je recherche principalement les ruines, de "simples" impacts dans les façades, les fosses,....
Je ne veux pas du tout rentrer dans le sensationnel, juste rendre un hommage aux victimes...
Merci d'avance | | | Ŕ: Bjorn1 · 28 février 2009 ŕ 11:44 Re: Sarajevo, traces de guerre? Message 2 de 12 · 4 088 affichages · Partager bonjour, "tout ce que j'ai pu trouver pour l'instant, c'est que les ruines ne sont pas nombreuses...."Qui va s'en plaindre ?
" Avez-vous des lieux en tęte qui témoignent du conflit? je recherche principalement les ruines, de "simples" impacts dans les façades, les fosses,.... "Des fosses ??  Pour les stygmates, vous avez l'hôtel Europa, en plein centre. La "Sniper Alley". La bibliothčque. Voilŕ pour ce qui me vient ŕ l'esprit immédiatement. Et puis, de "simples impacts dans les façades", il y en a partout. Et pas si simples... surtout quand ils sont ŕ hauteur d'homme. | | | Ŕ: Bjorn1 · 28 février 2009 ŕ 12:32 Re: Sarajevo, traces de guerre? Message 3 de 12 · 4 061 affichages · Partager Ce n'est pas ce qui manque : toute la ville nouvelle en témoigne encore de la maničre la plus vive! | | | Ŕ: Bjorn1 · 28 février 2009 ŕ 15:32 Re: Sarajevo, traces de guerre? Message 4 de 12 · 4 047 affichages · Partager Permettez moi de vous dire que je suis étonnée que vous tiriez des déductions aussi rapides, en précisant que vous n'avez pas encore vraiment cherché... Les ruines et les traces de la guerre sont encore bien trop présentes et il n'est pas nécessaire de chercher bien loin. | | | Ŕ: Yentll · 28 février 2009 ŕ 15:43 Re: Sarajevo, traces de guerre? Message 5 de 12 · 4 043 affichages · Partager Etrange... comme vous me rappelez quelqu'un... | | | Dans Dubrovnik il faut chercher les traces, sauf les panneaux et l'hotel Europa, car cela a été bien reconstruit...
Par contre dans les villages avant cette ville (et peut ętre aussi aprčs), les traces ne manquent pas, et cela est aussi vrai dans l'arričre pays de Split... il suffit de s'écarter un peu des sentiers battus... attention y a encore des champs de mines ŕ certains endroits mais les pencartes commencent ŕ se faire la valise et tombent!! Pour photographier les ruines, faut quelques fois ne pas s'éterniser, y a des habitants qui n'aiment pas et qui vous le font savoir de façon bruyante !!!! Je pense qu'ils croient que vous ętes des représentants des serbes ou bosniaques qui ont été délogés (mais comme ils ne parlent que croates, je n'ai pu approfondir)
Bonne chasse, mais pour aller dans les environs, il faut une voiture!! | | | bonjour,
la question de Björn est "Sarajevo, traces de guerre?", pas "Dubrovnik, traces de guerre?"... | | | merci, lŕ je ne sais vraiment pas pour quelles raisons j'ai lu Dubrovnik.... et pourtant je suis debout depuis quelques heures et ai déjŕ fait le marché...
bon mille excuses!!
PS plus au sud j'ai été ŕ Mostar l'an passé, depuis la Croatie (Pakostane), pas vu de ruines sur le trajet aussi bien aller que retour, mais tout de męme encore quelques pancartes!! | | | Bonjour 
Triste sujet que la guerre... Mostar en Bosnie avait conservé pas mal de séquelles des conflits lorsque j'y suis passé en avril 2006... Le Stari Most a été reconstruit mais je me souviens d'habitations rasées, de murs criblés d'impacts de balles... 
Quelques photos...
Stef Images attachées: | | | Ŕ: Bjorn1 · 1 mars 2009 ŕ 17:11 Re: Sarajevo, traces de guerre? Message 10 de 12 · 3 994 affichages · Partager Je pense que les plus grandes traces sont dans les tętes des gens qui ont vécu ce conflit. Sinon un peu plus loin tu as aussi Gorazde qui vécu se conflit en premičre ligne. | | | "Pour photographier les ruines, faut quelques fois ne pas s'éterniser, y a des habitants qui n'aiment pas"....
oui c'est bizarre tiens les gens qui n'aime pas qu'on photographie leur malheur...
Bjorn si tu veux leur rendre un Hommage arrete de remuer leur passe, effectivement je pense que le nombre de cimetieres temoigne de lui-meme, et la Bosnie a plus besoin de gens qui promouvoient ses richesses, c'est-a-dire sa nature, ses montagnes, son histoire, bien plus ancienne que 91.... et la chaleur de son peuple, que des photos sur des vestiges de guerres !!!!!!!!!!!!!
Si tu veux faire quelque chose d'utile vas, et fais les plus belles photos que tu puisses, et transmets les au maximum, fais comprendre aux frileux francais que la guerre est finie depuis longtemps, et que chaque pays a de toutes facons vecu ses guerres, qu'il faut laisser tomber les a priori.
Kali. | | | Entičrement d'accord avec toi Kalisma... En allant en Bosnie avec cet ŕ priori de "photographier les traces de guerre", on y va avec un regard biaisé. Et je comprends totalement les habitants qui n'apprécient pas que l'on photographie les ruines. Je trouve personnellement cela plutôt indécent, 15 ans aprčs la fin de la guerre. | Discussions similaires sur la Bosnie-Herzégovine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 211 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Coupler la Croatie, la Bosnie et le Monténégro lors d'un męme voyage | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 30 photos | Escapade balkanique | 289 photos | Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? | 200 photos | Petit road trip Allemagne, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Italie | 188 photos | On part en vadrouille dans les Balkans! | 215 photos | Trois semaines dans les Balkans | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 143 photos | Balkans express 20 jours | 124 photos | La Slovénie, destination nature | 21 photos | Athčnes, les Météores et les Cyclades | | France - Oman ŕ vélo | |