Bonjour Katie
j'allais vous répondre pour vous demander des précisions que vous me donnez....
le fait de ne pas parler trés bien anglais peut poser un problčme aux
USA mais sinon ne vous en faites pas trop quand męme.
si vous connaissez quelques mots ils vous seront utiles en ville ; sinon ŕ la campagne....
1er conseil : recopier quelques mots simple et usuels en serbo croate en phonétique ; bonjour, dormir, train, chambre.... ils vous seront trés utiles et dans tous les pays on apprécie les touristes qui font un effort pour parler quelques mots.
juste une précision parmi d'autres : en
Bosnie café se dit " KAFA " et pas KAVA comme en
Croatie.... ça ŕ l'air anodin mais je vous promets que vous serez en haute estime.
ne vous tracassez pas trop non plus sur le fait que vous soyez une fille seule ; vous allez ętre surprise par la courtoisie et le comportement des hommes ŕ l'égard des femmes par rapport ŕ ce que l'on peut voir en
France.
il y a bien sur des exceptions et tout dépend du comportement de certaines filles mais les hommes sont en général trés respectueux. On ne se fait pas la bise mais on serre la main....
ŕ
Sarajevo ŕ part la vieille ville il n'y a pas grand chose ŕ voir.
vous trouverez un peu de lecture ici :
voyages.ideoz.fr/...-bosnie-herzegovine/
pour vous déplacer en ville il y a des bus et le tramway mais votre souci va ętre de vous déplacer en dehors....
il FAUT effectivement aller ŕ
Mostar et ŕ Tekija (
Blagaj) voir la maison du derviche (plus vieille maison d'Europe) et les berges de la Buna.
vous pouvez vous arręter une journée ŕ Jablanica
vous avez le choix entre le bus et le train.
sinon la route est magnifique, elle suit la Neretva.
mais pour aller dans des villages aux alentours ça va ętre compliqué sans voiture...
sinon vous verrez beaucoup de taxis qui facture 1 mark pour 1 Km (0,50 ct d'€) ; beaucoup de gens les prennent car ce n'est pas cher.
je comprends que vous cherchez un compagnon de voyage ? allez voir sur le site du routard ou sinon il y a l'alliance Française ŕ
Sarajevo...
mais ça aussi ça va ętre compliqué ; et ça implique de trouver quelqu'un de confiance, qui partage les męmes centres d’intéręts que vous au męme moment !

le plus simple serait que vous ayez une carte des villes oů vous vous rendez et quand vous voulez aller ŕ un endroit il suffit de le montrer ŕ un passant et il vous indiquera le chemin.
déjŕ faites une liste d'oů vous voudriez aller en regardant les guides et sur internet
si aprčs vous avez des questions n'hésitez pas.
il y a bien la solution d'un guide francophone mais ce n'est pas gratuit et męme si ce n'est pas cher je comprends que vous avez un budget limité
je participe aussi au forum du site que je vous ai donné plus haut (Thierry).