Bonjour.. Ceci ne concerne que la partie
TANZANIE et l'arrivée à
KAMPALA; De
DAR es Salam à
KAMPALA..
Je vais me borner à vous donner des infos concrètes..Concernant les ressentis.. Contactez moi. Soyez patients pour les réponses car je ne suis que rarement chez moi...
Pour la
Tanzanie: il semble que la Cie EMIRATES soit une des moins chères. (Cela évolue vite...) Stops assez fréquents d'une nuit a
DUBAI. Mais en periode de long transfert, (ce que ne disent pas ou ne savent pas les agences de voyages...), on peut avoir les repas gratis au resto d'Emirates dans l'aéroport. Présenter le billet et ça marche...
Arrivée a
DAR ES SALAM... Petit aéroport sans prétention. Possibilités de retirer du cash via distributeur avec VISA. Attention aux trés lourdes commissions...!! Et attention aussi à ceux qui possèdent une carte MASTER.. J'ai cherché longtemps à DAR pour trouver un DAB.. Il n'y en a qu'un.. Cherchez...ou faites comme moi, changez de carte..!!!
Il y a aussi 2 ou 3 bureaux de change.. C'est assez inutile de prendre des US $ sauf si vous vous faites faire les visas aux frontières... Pour info en Aout 2006, 1 euro est payé entre 1500 et 1600 shillings.
Pour ma part, je pars tjrs avec du cash en Euros.. Aucun pb de change; l'euro est accepté partout. Et pas de lourdes commissions.. les billets de 100 sont changés à un taux légèrement plus avantageux..
Donc, il est préférable de changer un peu a l'aéroport et ensuite changer en ville DANS UNE BANQUE.. C'est plus long mais plus avantageux..
QUITTER L'AEROPORT.. Le plus simple est évidemment le Taxi. Mais ils attendent le "MUZUNGO" (le blanc) avec fébrilité... Le tarif proposé sera de 15000shillings. c'est bien trop... Allez sur le parking a 100métres en face et vous pourrez négocier pour 10000 Shillings. Tarif normal ds les 2 sens...!
Si vous n'êtes pas trop chargé et que vous arrivez en plein jour, la solution la moins onéreuse est de prendre le bus. C'est assez simple. La route principale se situe à 300 ou 400métres de l'aéroport..
De là, Nombreux bus pour le centre ville. 500 Shillings. Evidemment pas le même confort. Dites aux gens où vous voulez vous rendre, ils vous aideront ss pb.. KARIAKO est un endroit trés connu..
L'HEBERGEMENT. Nombreux hotels entre 20 et 40 US $.. Il y a moins cher également. Par exemple le Safari hotel, le Pop Inn etc.. mais faites attention: nombreux vols et hygiène douteuse.
Quelques adresses. Les mieux lotis iront au PEACKOK hotel. 80 us$ la nuit;
Ensuite ds la gamme 30 à 40 US$ il y en a pas mal.
A la lisière du quartier nomé kARIAKO, il y a le ROYAL MIRAGE HOTEL;
Livingstone Street. Pres de la Rue trés connue de LUMUMBA Road, tout neuf et trés bien tenu. Mon choix perso car je connais le patron et j'ai d'excellents prix.. Pas loin, le DESTEFANOS, le
DURBAN, Le NEW HOTEL etc... Evitez le YMCA en centre ville. Cher et pas terrible.
Si budget hébergement trés serré. le NEW HAPPY. Bar au rez de chaussée pour habitués. c'est mon QG pour une bonne bière et retrouver les potes de DAR.... on y mange aussi.. Pres de Lummumba et Mogoro raod.
Les bus en ville; les "DALA DALA".. En général 200 shillings. mais il ne faut pas avoir peur de la promiscuité...Vraiment peu onéreux.
Quelques idées de prix.. A Dar et en
Tanzanie en général.. fin aout 2006. Mais le taux de change est assez stable..
Une bière:1000 shillings Un repas: 3500 shillings; une course de taxi (en moyenne) 2 à 3000 shillings. Cirage de chaussures: 200 shillings;Un coca: 300 shillingsSe faire raser: 1500 shillings. ds le quartier Indien..Un litre gas oil: 1300 shillings.. (Cher...!) Du new happy au JOLLY CLUB.. 2000 Shillings. (vous comprendrez...)
Quitter DAR; Si vous partez pour
ARUSHA pour les fameux et trés couteux safaris et autres..., la meilleure compagnie est la SCANDINAVIAN..2 départs en moyenne par jour. Le matin. 5heures de trajet. J'ai oublié le prix. Attention a
ARUSHA, à la sortie du bus, il y a une foule qui vous attend pour vous proposer tt ce que vous voulez... mais pour leur profit..
Pour
DODOMA. Bus par la
Scandinavian. facile. belle route asphaltée. 9000 shillings je crois.
Dodoma. Rien de bien intéressant a faire dans cette ville. plus d'églises que de bistrots...
Les hotels sont souvent pleins. Le CANA lodge est une bonne adresse. 20US$, mais il y en a plein d'autres. Préférable prendre un taxi..
De DODOMA a MWANZA. Bus ou train. Préferer le train; le paysage n'a rien de folichon. Le trajet dure un jour et une nuit. Prendre couchette en 1ère. (trop peu de différence avec les secondes). Compartiment 2 places.
Attention, la gare ferme à 17heures. il est donc préférable d'aller acheter son billet avant de trouver un hotel.. Départ chaque jour je crois vers 18h.. On pourrait presque faire la jonction et ne pas rester à
Dodoma..
36000 Shillings pour le trajet. arrivée a
MWANZA, (normalement) vers 21 heures. Resto ds le train. Donc pas de pb de bouffe.
A l'arrivée de
MWANZA, prendre taxi car la gare est un peu excentrée; le NANA hotel est un bon hotel. 20US$ avec petit dej. mais de nombreuses petites guest houses ds le meme secteur pour 5 $...
Quitter
MWANZA. La ligne maritime directe pour se rendre a Entebbé via le
lac Victoria à été supprimée depuis 2 ans. Pas assez rentable aux dires du Directeur que j'ai croisé...Les départs se font 3 fois par semaine pour
BUKOBA (
tanzanie). Départ le soir, sur le "Victoria", vers 21h et arrivée le lendemain matin vers 7heures. Les premières classes sont à 25000 shillings. On est 2 par cabine..
Pour acheter le billet, directement au port. demander CUSTOMS...Accessible a pied...
Quand vous arrivez a BUKOBA, vers 7 h du matin, les bus pour
KAMPALA sont souvent partis.. il faut donc rejoindre la gare routière (3 à 4kms) et de là prendre un minibus jusque la frontière. ca ne pose pas de pb.. Facile d'obtenir un visa de transit qui ne coute que 15 US $.. faites le compte...!!! Cout jusqu'a la frontière: 3000 shillings. 2 heures de belle route asphaltée et beaux paysages matinaux..; De là un autre mini bus pour
KAMPLALA: 4 heures de trajet.
Change possible a la frontière.
Cout pour
Kampala: 10000 U Shillings.
A
Kampala, louer les services d'une Moto.. facile et pas cher, meme avec un sac à dos..
Une adresse; hotel "CITY SQUARE"; Simple, propre et pas trop mal situé; malgré tout un peu cher pour la prestation offerte; 18US$ avec petit dej.
Il y a des guests houses moins bien et moins chers...
Ds la meme rue (
Kampala road), coté opposé, un bar a Bières pas cher et où on peut manger et faire des rencontres...500 métres plus bas vers le centre..
Pour Quitter
KAMPALA....
Suite dans la rubrique "Carnets de voyage" RWANDA- Intitutlé de KAMPALA à KIGALI....